Mobylette

24h de Barcelone Mobcross

Publié : Le 17 Avril 2011 à 00:08
Écrit par
Corrigé par : nico_mobcustom
Article vu : 2 043 fois
Les 24h de Barcelone Mobcross sont très peu médiatisées. Cette discipline implique de mettre la main dans le cambouis pour arriver au comportement

Trip to Barcelone, un projet mobcross délirant

Les 24h de Barcelone Mobcross, vous connaissez? L'événement existe depuis 31 ans, pourtant il n'est quasiement pas médiatisé en France. Max, un ancien compétiteur Mobcross qui approche la quarantaine et actuellement dirigeant dans le club de la Marne nous détaille le pourquoi du comment de son projet de participer à cet événement délirant. Il sera donc à La Vall Del Tenes chez les catalans le 2,3 et 4 septembre 2011. L'introduction du site est amusante, il est recommandé d'aller faire un tour sur le lien de l'organisateur, ci-dessus.


Les catégories Mob Cross sur la grille de départ

- G1 : 125 4temps, motos électriques et des 75cc à boite de vitesse (cette dernière devrait logiquement prendre un certain essor car sur base derbi ou minarelli 50cc)

- G2 : 50cc automatique refroidissement par air

- G3 : 50cc automatique refroidissement liquide

Une participation qui ne laisse rien au hasard

Sa situation s'étant stabilisé, Max dispose d'un réseau de connaissance dans le milieu du Mobcross. C'est donc accompagné de quelques personne qui ont choisi de lui donner un coup de pouce qu'il peut partir sur un projet (muri) de participation aux 24h de Barcelone en Mobcross.

De quoi apporter un coup de frais au milieu Mobcross et impliquer quelques marques devenues partenaires pour l'occasion.

Aperçu en image (photos et vidéos) du 24hores

-

24h de Barcelone, un événement majeur et athipique

Cet événement, en plus d'être un grand lieu de rencontre et de performance du pilote et de sa machine, c'est avant tout une grosse fête. On parle de 30 000 spectateurs qui se déplacent sur le site, de gros concerts, de feu d'artifice, animations pour tous, etc. Ce type d'événement remporte un large succès hors de nos frontières. Domage que les français n'aient pas dans leur culture de se déplacer en masse sur les événements, et c'est valable peu importe la taille des événements.

Une Mobcross, tout un art

Afin de ne rien laisser au hasard, le projet de Max a débuté longtemps à l'avance. Il est par ailleurs visible sur son blog qui détaille chaque étape de sa préparation. Pour "performer" aux 24h, le coureur soutenu par la Bécanerie et Aram offre une seconde vie à une HUSQVARNA 125 cc de 2009. Celle-ci reçoit un montage personnalisé et adapté aux conditions de courses Mob cross. Les classements montreront si les choix techniques pour 2011 ont été les bons. La machine a reçu pas mal de préparations, avis aux curieux. Les détails du montage sur dans un dossier photo FB.


Un règlement espagnol spécifique

Il est bien question d'un montage de moteur Derbi euro2 50cc mais sans sa boite de vitesse. En effet, le règlement espagnol va à l'encontre du marché actuel et des constructeurs proposant des 50 à boîte. Les 24 heures se roulent en 50 automatiques! Les coureurs adaptent donc une boite de relai scooter. Les premiers essais sont positifs, ça a l'air de tenir le coup sur un 7h. Reste à valider ça sur une endurance de 24h...

--

Du lourd pour envoyer du lourd

Le projet n'est pas uniquement celui de se prendre au jeu le temps d'un week end, au contraire. Le projet n'est pas anodin, il a fallu faire appel à des vieux de la vielle pour réussir à concenter le nécessaire : il est question du déplacement de 4 pilotes et donc de 4 à 5 personnes de staff en sus pour assurer la logistique du déplacement et du week end. Ce sont donc des investissements en temps, en argent en partie pour financer la bête de course, et en intendance.


---

La consécration

La prochaine étape du projet se tiendra samedi qui arrive avec la présentation officielle de la machine aux sponsors. En y regardant de plus près, il s'agit d'une machine européenne, soutenue par des marques belges, française et espagnoles.

- Ventico, Minerva Oil, MVT, etc.

-
Loading...