Mobylette

Bécane à tronçonneuse

Publié : Le 21 Mai 2012 à 11:05
Écrit par
Publié par : nico_mobcustom
Article vu : 7 972 fois
Le désir de bricoler, occupation ou passion, peut conduire à des expérimentations insolites. Voici le résultat d'adaptations de moteurs sur 2 roues.

Motoriser un 2 roues, du bricolage...

Cet article propose un tour d'horizon de ce que l'on peut trouver (d'insolite) sur ce qui se fait en terme de motorisation de véhicules. Qu'il s'agisse d'un hobbie ou d'une véritable passion, le bricoleur peut s'adonner à des adaptations et expérimentations sur des prototypes en tous genres. Voici différentes solutions éprouvées par des internautes.

Pour le meilleur et pour le pire

Attention : Les véhicules présentés sont modifiés et donc ne sont pas homologués. Leur partie cycle est trop souvent obsolète et parfois même dangereuse.
Pour votre sécurité et celles des autres, roulez sur route avec un véhicule homologué. Evitez les véhicules au système de feinage défaillant ou insuffisant.

Entrainement roue arrière par rouleau ou roulette

Celui qui se lance dans la motorisation de deux roues pourra être tenté d'adapter directement son moteur sur la roue arrière. Le cyclotron se révèle être une première tentative... très sommaire.

-

Rapidement, on s'apperçoit que la question de la transmission est primordiale. D'autres bricoleurs en herbe ont traité l'entrainement de roue arrière par contact de rouleau ou roulette. Cela nécessite deux éléments :

- Un système débrayable généralement associé à un ressort de pression et
- un Galet cranté pour adhérer à la zone de contact (pas bon si le pneu est mouillé !)

Voici 3 exemples illustrés ci-dessous :
- La roulette latérale, peut être une bonne alternative sur pneu à bonne carcasse
- Le rouleau vu sur le Homeade motorized bicycle
- Le tube en prise directe



---

Transmission par chaine déportée

On laisse de côté l'entrainement sur le pneu, basique mais trop exposé à l'état de la roue et aux conditions climatiques. Place maintenant à une transmission secondaire qui permet en l'occurence de mieux positionner le moteur sur le véhicule.

- Avec relai comme vu sur "How to build a good Chainsaw Bike", solution qui conserve le pédalage et les rapports du vélo.

- Autres versions avec un vélo Chopper motorisé maison et un Homemade 33cc motorized Bicycle, deux projets qui supposent la suppression de la fonction pédalage.

--

Véritable projet de moto sur moteur de tronçonneuse, ce Chainsaw Motorcycle est le plus abouti des projets thermiques rencontrés lors de la recherche pour constituer ce petit article.

Petit coup d'oeil sur les adaptations électriques

Avec des motorisations électriques, on peut aussi arriver à des solutions plus propres en terme de mécanique et de consommations. 

- Version complexe : Véhicule design-concept propulsé par une visseuse
- Version basqiue : Vélo à entrainement par kit visseuse 36V

--

Chopper des mers

Un américain a eu l'idée de réutiliser un cadre de Yamaha Virago de 1985, un moteur hors-bord Nissan de 9,9 chevaux correspondant à une cylindrée de 209 cm3 et 3 caissons tenant lieu de patins. Ces éléments lui permettent de se déplacer sur un Chopper des mers.

La vitesse maximale avoisine les 60 km/h. Le véhicule reste stable, par contre impossible de mettre de l'angle... 

Bécane à tronçonneuse

Ce projet est un peu particulier et pour ne rien cacher, c'est ce projet qui a donné l'idée de rédiger un dossier spécial bidouille sur 2 roues. Maintenant chacun comprend que l'article "Bécane à tronçonneuse", c'est au sens propre !
 

Après le Solex, les Russes revisitent l'entrainement sur la roue avant. Plus question de galets cette fois mais bien une bien d'une transmission par chaîne branchée sur un moteur de tronçonneuse. Et pour le folkore, une deuxième chaine, celle de la tronçonneuse est restée en place.

Donner un second usage aux biens de consommation c'est tout un art !

Chopper tronçonneuse : Les pros s'en mèlent

L'engouement pour le moteur de tronçonneuse ou de débrousailleuse est bel et bien présent. En témoigne ce projet promotionnel réalisés par des pros : un 24 mono-cylindres sur ce chopper

Coup de pouce

Et comme tout le monde n'est pas bricoleur hors paire, les fans de 2 roues entrainés par moteurs thermiques, peuvent s'inspirer ou peut être se fournir le kit dont voici un clip de promotion.

 

Jusqu'au bout du projet

La machine bricolée a été pensée, conçue, mais ne peut pas servir sur route. La solution a été trouvée aux States : un gros rassemblement de bricoleurs en tous genres, venus en toute modestie pour se mesurer aux autres et discuter bidouille.

 

Cette vidéo issue du rassemblement présente une multitude d'expérimentations de 2 roues motorisés de manière artisanale :

Loading...

Articles en rapport