Comment régler sa selle de VTT

Écrit par
Le 23 Mars 2020 à 15:30
En finir avec le mal de genoux et au fesses/périnée grâce à un bon réglage de selle. Voici comment régler la hauteur et l'inclinaison de sa selle VTT

1. Comment régler sa selle : Spécificités du VTT

La selle est l'un des cinq points de contact avec ton vélo. Les 4 autres étant les poignées et pédales. Pour des questions de recherche de meilleur confort, de amélioration de sa position ou de ses performances, il peut être nécessaire de la régler.

Oui une selle peut se régler. C'est le cas sur un vélo de ville avec selle cuir traditionnelle. Certaines sont équipées d'un réglage du creux.

Sur un vélo de route, la priorité est au pédalage avec une très faible variation de position. La selle ne sert qu'à une chose : pédaler et elle doit être parfaitement réglée.

Sur un VTT, la selle remplit d'autres fonctions que l'assise : contrôler le vélo en descente, filtrer les petits chocs transmis par le terrain et son réglage doit convenir aussi bien pour le pédalage à la montée que sur le plat sans être dérangeante sur le plat.

Pour bien choisir sa selle de VTT j'ai d'ailleurs rédigé un Guide d'achat bien choisir sa selle VTT, à lire pour tous ceux qui cherchent à s'équiper.

2. Quand régler sa hauteur de selle VTT ?

La hauteur de selle se contrôle ou se modifie lors de certains changements de composants sur le vélo :

Après chaque installation de nouveaux composants comme

  • pédales avec moins de hauteur,
  • des chaussures ou semelles internes de chaussures,
  • remplacement de selle avec différence de rembourrage ou de hauteur,
  • remplacement de pédalier avec modification de longueur de manivelle,
  • pose d'une nouvelle tige de selle.

En fonction du terrain ainsi

  • Plat et montée : Pour avoir le pied à plat, jambe quasi tendue genoux non verrouillé

  • Terrain descendant faiblement sur longue distance long avec possibilité de relances et de courts passages techniques : Position de pédalage moins quelques centimètres.

  • Descente : Selle en bas ou quasi pour offrir un maximum de place pour bouger sur le vélo.

 

3. Comment mesurer la hauteur de selle ?

Il faut une mesure valable dans le temps. Prendre la mesure entre milieu de l'axe du boitier de pédalier jusqu'au point du creux de selle dans le prolongement de la tige de selle.

3. Comment régler la hauteur de selle VTT ?

Avec ses chaussures de ride se mettre en position de pédalage, une manivelle vers le bas.
Positionner le pied à l'horizontal.
Régler la hauteur de tige de selle pour que qu'une jambe soit tendue sans que le genoux soit complètement verrouillé.

Le réglage est donné à titre indicatif partant du principe que le pilote pédale pied à plat. Un pilote qui pédale talon haut à la montée pourra réhausser très légèrement la hauteur de son tube de selle.
A l'inverse, un pilote qui pédale avec les talons bas se sentira pas à son aise et devra abaisser légèrement la hauteur de tige de selle.

4. Hauteur de selle : Ce qu'il faut éviter

  • Jambe trop tendue : report de tension sur les pointe de pied et fatigue anticipée
  • Jambe trop fléchie : position qui exploite les muscles et tandons dans des angles /charges moins efficaces avec risque sur les genoux. Surcharge sur les extenseurs tibias.

5. Quel réglage de hauteur de selle VTT tout suspendu ?

Ou plutôt faut-il un réglage spécifique de hauteur de selle sur un VTT tout suspendu ?

A première vue non, la bonne hauteur de selle doit privilégier la position de pédalage et la présence de suspension n'a pas d'impact direct sur la hauteur de selle.

La hauteur de selle se fait en fonction du terrain. Depuis l'apparition des tiges de selles télescopiques à commande au guidon, il devient aisé de moduler la hauteur de selle en fonction du terrain et des préférences de chacun.

A noter que sur quelques vélos tout suspendus, notamment grand débattement, petite taille, roues grand diamètre ou pneus grande dimensions, le recul de selle peut être limitée par la course de la roue. Pour éviter d'entendre un "bzim" à chaque grosse mise en compression de l'amortisseur, certains modèles de selles spécifiques descente ont une zone arrière évidée. C'est le cas des selles SDG Radar

6. Calcul hauteur de selle VTT

Hauteur de selle : Mesurer la hauteur d'entre-jambe
Hauteur de selle : Mesurer la hauteur d'entre-jambe

Pour les métodistes, il existe des formules pour déterminer la hauteur de selle idéale.

  1. Méthode 109 : Hauteur de l'entrejambe x 1,09 mais ne prend pas en compte l'inclinaison du pied

  2. Méthode Holmes : Pédales au point mort bas, l'angle du genoux supérieur à 25° (sinon baisser la selle) et inférieur à 35° (sinon monter la selle).

Source et complément sur mantel.com

7. Régler le recul de selle

Par défaut, le support de tige de selle sera placé au centre des rails,

C'est mieux pour la filtration des vibations.
Mieux pour celui qui règle la hauteur de selle en fonction d'une hauteur calculée.
Mieux pour la résistance des rails de selle face aux chocs et grosses compressions.

Le déport horizontal va avoir une légère incidence sur la hauteur de selle mesurée, depuis le centre du boitier de pédalier. Cette notion est plus importante en route ou cross-country où la position de pédalage est la même pendant des heures.

Une selle avancée sera un avantage pour avancer le centre de gravité, donc pour charger la roue arrière en montée, pour un dos droit.
Une selle reculée fera d'avantage travailler les fessiers et permet d'atteindre une position légèrement plus aérodynamique.

8. Régler l'inclinaison de sa selle en VTT

L'inclinaison de selle va dépendre de plusieurs facteurs :

Profil du programme

  • XC / montée : bec de selle incliné ne pas glisser et dans les pentes les plus raides, pour se positionner vers l'avant et retrouver de la traction en exerçant une pression sur le bec de selle. 

  • Plat ou varié : Cas le plus facile, partir d'une selle horizontale, et affiner le réglage suivant les facteurs du point suivant.

  • Descente : La selle devra être légèrement penchée sur l'arrière pour respecter la géométrie vers l'arrière jusque sur l'assise.

Surface

Elle va aussi dépendre de la forme du creux et bec de selle, les Selles SMP sont particulières à régler car elles disposent d'un creux de selle prononcé et d'un bec avant qui descend. Le cycliste trouvera sa position idéal bec avant baissé par rapport à l'horizontal.

Souplesse

Le réglage d'inclinaison de selle est très bien détaillé chez les routiers car la position est recroquevillée et la position du bassin est limitée par la souplesse du cycliste.
En VTT hormis pour des compétiteurs XC ou triathlon (qui n'auront pas l'utilité de ces explications), le critère de souplesse reste marginal.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
416Vues
0
Vote
Partager
Nico DK

Inscription

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire