Comment régler son frein VTT à patin et tirage par câble ?

Écrit par
Le 09 Mars 2020 à 11:06
Voici les astuces pour bien régler son frein de VTT. Ces conseils peuvent s'appliquer à d'autres catégories de vélos, si patins et tirage par câble.

Avant d’expliquer comment réussir son réglage, comprendre qu’un bon réglage permet un freinage efficace et intuitif.

A l’inverse, un mauvais réglage peut induire un frein défectueux et des conséquences directes sur la sécurité et l’intégrité physique du cycliste et d’autres personnes qui se trouvent dans l’environnement dans lequel il évolue.

Bien régler son frein est donc essentiel, ou au pire savoir détecter si son frein est mal régler. Voici comment mais tout d'abord pour ceux qui cherchent un maximum de puissance de freinage, rendez-vous sur notre guide d'achat des freins à disques VTT.

Etape préalable : Le bon état de la jante

Le freinage à patin s'effecture sur le flanc de la jante. Avant de s'attaquer au réglage des patins de frein, le bon sens voudrait déjà de s’assurer que la jante est en bon état, sans défaut de surface et qu'elle tourne rond, c'est-à-dire sans décalage latéral ou vertical.
Régler ces questions éviter de revenir sur un réglage des patins effectué avant de s'être rendu compte que la source du problème de patins frottent sur la jante ou le pneu à chaque tour de roue se règle avec une clé à rayon.

En effet, une jante qui se déporte c'est une piste de freinage irrégulière, et un centrage des patins impossible à respecter pour moins de puissance disponible. Pire, un mauvais rayonnage vertical risque d’endommager le pneu jusqu’à sa rupture. Un mauvais rayonnage horizontal va conduire à solliciter un patin plus que l'autre, une puissance disponible plus tardivement et donc un freinage moins efficace.

  1. Retourner le vélo ou le suspendre sur un pied d’atelier pour libérer la rotation des roues.
  2. Faire tourner la roue et regarder si la jante est centrée entre les haubans ou l'arceau de fourche.
  3. Pour détecter un voile de jante, s’équiper d’un objet comme un démonte pneu ou une clé BTR ou clé à rayon. Le caler contre le cadre de manière servir de témoin de frottement.
  4. Faire lécher la jante en rotation et écouter attentivement le bruit produit.

Si à chaque tour de roue la jante se déporte, il faudra envisager de rayonner la roue avant de régler les freins à patins. Le rayonnage n’est pas l’objet de tutoriel, il requiert une clé à rayon, un peu de logique et de patience. Celui qui n’est pas doué pour ça pourra sagement confier cette tâche à un spécialiste.

 

1. Régler l'étrier de frein à patin type V Brake à câble

Le réglage des patins est la base pour assurer un freinage efficace. Un mauvais réglage va provoquer une usure prématurée d'une zone du patin.

1. Centrer l'étrier

  1. L'objectif est de jouer sur deux vis BTR pour moduler la tension dans les ressorts de rappel de chaque côté. Déserrer les deux vis pour obtenir un fonctionnement libre. A cause du coude, il est possible qu'un côté soit plus raide en fonctionnement. Dans ce cas lui appliquer plus de force de rappel, jusqu'à obtenir un fonctionnement homogène. 

  2. Puis appliquer progressivement plus de la force de rappel sur chaque côté jusqu'à obtenir le toucher qui convient le mieux dans le levier de frein. Pour ma part, le toucher qui offre le plus de retour est celui où la tension est au maximum.

Une astuce pour gagner en fluidité de freinage et linéarité du comportement pourrait être d'optimiser le passage de câble à l'aide d'un coude flexible.

Coude flexible pour gaine de frein
1,99 €
sur Alltricks.fr
Voir l'offre
1 offre disponible

2. Centrer les patins

Pour un maximum d'efficacité, les patins devront être positionnés de manière à atteidre les flancs des jantes dans le même plan spatial. Un patin en biais, trop haut ou trop bas va perdre de plus en plus en efficacité et deviendra plus difficile à régler ensuite.

Ce réglage est plus facile avec des étriers à parallélogramme déformable car la trajectoire des patins les fait déjà arriver dans le plan du flanc de la jante.

  1. Se munir de l'outil nécessaire, le plus courant est la clé BTR de 5 mm. Déserrer la tête d'écrou.

  2. Les patins sont montée sur un support porte patins lui même monté sur une rotule pour ajuster la position du patin en trois dimensions. Resserrer légèrement la tête d'écrou de manière à pouvoir repositionner le patin de frein.

  3. D'une main avec la BTR, pousser pour que le patin soit plaqué sur la jante. Retenir le patin de l'autre main.

  4. Reserrer l'écrou, sans forcer trop.

  5. Contrôler le réglage en faisant tourner la roue. Si l'ajustement est bon alors reserrer l'écrou avec un bon niveau de serrage. Si l'alignement latéral avec la jante est bon, il sera possible de tourner la clé et accompagner le patin pour apporter la rotation nécessaire pour le recentrage vertical. 

Bonus : Il existe un outil centreur qui se trouve sous la désignation “outil pour centrage des patins” ou cale de réglage pour Patins V Brake

Cale de réglage pour patins V Brake
8,28 €
sur Amazon
Voir l'offre
1 offre disponible

2. Régler les leviers de freins à patin à tirage par câble

1. Réglage de position :

Installer la main dans sa position idéale par rapport au bord de la poignée. Puis centrer la commande de frein sur le guidon pour que le levier tombe au niveau du/des doigts qui vont freiner. La question sera alors, est ce que vous allez freiner à un ou deux doigts ?

2. Régler la garde si nécessaire

Le levier doit être à distance suffisante de la poignée, mais atteignable sans avoir à bouger la main sur la poignée. L'extrémité de l’index ou l’index et majeur doivent se poser sur le levier de frein. Le réglage de la garde s’effectue avec une petite vis, qu’il faut visser ou dévisser pour éloigner ou rapprocher le levier.

Régler l'attaque avec la molette de rattrapage

Si un réglage de puissance s’impose, c’est peut-être qu’il faut compenser une usure des patins ou plaquettes. Revisser la molette de tension permettra de jouer à nouveau dessus plus tard. Elle est généralement équipée d’un contre-écrou à dévisser en premier pour pouvoir raccourcir la longueur de durite.

Régler le point de contact des plaquettes

Alors, vous pourrez “avaller le mou” comme dit en escalade au niveau du serrage sur l'étrier, jusqu’à obtenir à nouveau un point de contact des plaquettes/patins satisfaisant.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
53Vues
0
Vote
Partager

FAQ Frein VTT

Nico DK

Inscription

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire