Comment savoir si ça fourche est tordue ?

Écrit par
Le 12 Mars 2020 à 11:05
Voici les éléments qui permettent de comprendre qu’est-ce qu’une fourche tordue et quelles sont les solutions en cas de fourche tordue ou endommagée.

Préambule

Cet article convient pour les mobylettes, scooters, moto et VTT. 
Avant d'aller plus loin dans la lecture de cet article, il faut bien comprendre qu'une fourche tordue peut avoir un impact direct sur la sécurité des usagers. C'est donc un sujet à traiter avec discernement et principe de précaution.

Quand est ce qu’une fourche se tord ?

Une fourche tordue arrive le plus souvent après un accident de la route comme une simple sortie de route qui se termine contre un mur, un accident qui survient dans le transport, typiquement une marche arrière mal gérée avec un vélo sur un porte vélo hayon ou de toit, ou une utilisation abusive, comme du tout terrain avec sauts avec des fourches de mobylettes anciennes ou une fourche de vélo de premier prix de supermarché.

De conception, bon nombre de fourches de vélo de premier prix et de fourches de mobylettes sont un peu sous-dimensionnées. Peu robustes, elles respectent des contraintes de poids et de prix faibles.

Quels sont les symptômes d’une fourche tordue /Comment détecter si la fourche est tordue ?

En VTT, la plupart du temps après une chute le guidon est simplement tourné. Avant de suspecter une fourche tordue, il convient de vérifier que ce soit pas juste le guidon qui soit de travers.
Le cas échéant, le repositionner. 

 

Fourche rigide :

Dans le cas d’une fourche de vélo de course, de vélo de ville et autre vélotaf, une fourche tordue va modifier le comportement du vélo, avec une incidence directe sur la direction, l’équilibre et la capacité de freinage. La roue n’est pas dans le bon plan, le vélo peut pencher, tirer à gauche ou à droite, et les freins patins peuvent devenir inopérants.

Fourche suspendue :

Une fourche tordue va perdre en sensibilité de fonctionnement. Concrètement, un châssis tordu fera que les plongeurs coulissent moins bien dans les bagues de guidage. En fonction du niveau de torsion, la suspension ne s'enfonce quasiment plus, et / ou va mettre du temps à remonter. Bref, il y aura perte de tenue de route et d’accroche. C’est d’autant plus vrai que la situation exige de la réactivité, que ce soit sur un VTT en tout terrain à faible allure ou en moto à vive allure.

En plus, la cartouche à l’intérieur risque de s’user de manière irrégulière et demandera une intervention pour remplacer les pièces endommagées.

 

Le guidon est droit par rapport à l’axe de roue mais le té de fourche est tordue. Concrètement il faudra aligner le guidon non plus sur la marque du pivot de fourche ni à l’oeil d’après les tés, mais bien par rapport à l’axe de roue.

 

Attention : Une fourche tordue est une fourche fragilisée. Prévoir son remplacement. Regarder si d’autres éléments n’ont pas été impactés comme jantes, guidon. En cas de doute, éviter de reprendre la route.

 

Cas d’une fourche Simple té :

A minima pour reprendre la route, un réglage de la direction s’impose. Desserrer légèrement la potence. Aligner le cintre sur la roue et non sur le tés de fourche. Revisser la potence.

Cas d’une fourche Double té :

Desserrer les tés, resserrer.

En cas de chute, le té peut avoir été mis en tension.
La libérer permet parfois d’atténuer la torsion du châssis de la fourche.

Une fois les vis des tés dévissées, faire tourner le plongeur sur lui-même.

Si il faut forcer c’est pas bon signe. Sortir les plongeurs du té supérieur et regarder comment ils se présentent pour les remettre en position. Cela donnera une idée de la torsion subie.

Si le plongeur se rentre en force, c’est pas bon signe, le mieux sera de prévoir le remplacement du ou des plongeurs.

Que faire si la fourche est...

  • Peu tordue, dans certains cas il est possible de caler la roue avant entre deux arbres et forcer pour ratrapper ce qui peut l'être.
  • Fourche vriée : Peut se réparer au marbre par un professionnel (surtout fourche moto car peu de matière sur les fourches VTT suspendues)
  • Fourche pliée : Poubelle
  • Choc frontal -> les tés sont-ils toujours alignés ?
  • Plongeur arqué / Plongeur tordu : A remplacer
  • Pivot arqué : Peut tenir, mais la direction est moins fluide. Le mieux reste de le remplacer
  • Choc latéral : Mauvais fonctionnement sur fourche suspendue, à remplacer
  • Fourreau tordu :.. Les fourreaux de fourche VTT suspendue sont fins et la torsion a déjà fragilisé le métal. Les détordre sera une mauvaise idée

Comment détordre une fourche tordue ?

  • Pour les professionnels, avec une presse et un marbre
  • Pour les agriculteurs, avec un godet de tracteur et des bastaings
  • Pour les bricoleurs un peu bourrins, avec une masse

 

Si vous lisez ces lignes c’est que vous cherchez les meilleures solutions. Justement peu de personnes optent pour les solutions ci dessus car rouler avec un matériel endommagé pose des questions de sécurité. Personne a envie de se casser le bras et l’épaule (ou pire) à cause d’une fourche bricolée quand pour quelques dizaine ou centaines d’euros il est possible de remplacer tout ou partie de pièces tordues.

 

Pourquoi personne ne détord sa fourche ?

La matière a des propriétés de malléabilité. Une capacité de se déformer et de revenir en position initiale. Seulement détordre, c’est déformer un métal qui a déjà travaillé, donc affaiblir encore plus un métal déjà affaibli. 

L’alliage type aluminium qui compose les fourreaux (cas d’une fourche VTT) est métal plutôt rigide et cassant. Il faut avoir en tête qu’une fourche détordue fonctionnera toujours moins bien qu’à l’origine. Elle présentera plus de risque de casse. Par principe de précaution, c’est donc quelque chose à éviter totalement. Si elle est peu tordue, certains tentent mais dans la majorité des cas, il faudra opter pour un remplacement.

Le remplacement partiel ou total de sa fourche :

Il est possible de faire un remplacement total ou partiel, d’un ou deux plongeurs, des fourreaux, du pivot.

 

Certaines fourches de mobylette d’origine elles sont souples, surtout sur les modèles les plus anciens. 

C’est l’occasion d’installer une fourche adaptable comme SP, SPX, RCX  ;) ou carrément moyennant un peu plus de finances, une fourche Paioli

Sur Mécaboite, l’amélioration peut passer par exemple par une fourche de GPR pour son Yamaha TZR.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
358Vues
0
Vote
Partager
Nico DK

Inscription

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Mobcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire