Mobylette

Conseils pour présenter sa machine : les photos

Publié : Le 14 Février 2011 à 17:07
Écrit par
Article vu : 500 fois
Quelques petits conseils pour mettre votre machine en valeur. Préparer la machine : bien belle et bien propre. Sortez-la du garage! La nettoyer...

Quelques petits conseils pour mettre votre machine en valeur

Il arrive que les fiches parking mettent en avant de belles machines. Elle est résultats de choix et de sacrifices. Il est important donc, tant pour l'internaute que pour le propriétaire, qu'elle soie duement présentée. Or il arrive que la qualité des prises de vue sabote ces efforts. C'est toujours dommage pour une personne qui a fait l'effort de venir partager sa machine. Voici quelques conseils des plus intuitifs et sans prétention pour mettre en avant vos machines.

---

Photos ci-dessus : Scooter cliché

Préparer la machine : bien belle et bien propre

Cela va de soi, pourtant la première des condition à respecter, est d'avoir une machine présentable, donc propre. Un coup de chiffon est le minimum.

- La nettoyer correctement

- Un coup de polish pour rendre un aspect "comme neuf"

- Au passage, nettoyez les taches des anciens stickers, lubrifiez la chaine etc.

--

La prise de vue : construisez l'image

- Diversifiez les prises de vue pour illustrer votre fiche parking par exemple, il vous faudra des vues d'ensemble, des zoom sur la partie cycle, sur la partie moteur.

- A moins de disposer d'un appareil haute qualité, évitez les prises de vue avec votre téléphone portable pour des questions de définition d'image, de sensibilité et gestion des contrastes, etc.

- Le fond de l'image est important, celui-ci témoigne de l'attention que vous portez à votre démarche de partage de votre projet : pour des questions esthétiques, éviter de photographier l'amas d'objets poussiéreux du garage en fond. Sortez la machine du garage! Sélectionnez un fond qui mette en valeur la machine. Fond uni, lignes de fuite. Évitez le tracteur et le linge qui sèche en fond!

- Une machine ou tout autre sujet à prendre en photo qui a des couleurs tranchantes (vives) sera plus photogénique. L'oeil identifiera très tôt au regard de quoi il s'agit. Une machine noire sera lue par l'oeil comme une tache noire et demandera des efforts pour en distinguer les détails. Pour compenser, utiliser un fond contrasté qui permette un découpage précis de la silhouette et un bon éclairage pour distinguer les éléments.

- Se concentrer sur 3 plans :

   - Premier plan (route, etc.)

   - Deuxième plan (mise au point du zoom sur la machine)

   - Troisième plan (le ciel bleu, couché de soleil, mur plutôt uni).

- Toutefois si l'ambiance est sombre, utiliser deux sources de lumière convergentes : une lumière sur un côté éventuellement par le haut, orientée vers la machine + flash pour lumière en face. Cela permet des réduire les ombres sur l'objet.

- Pour l'oeil, une moto prise de côté aura deux interprétations différentes selon celui qui est visible :

une machine qui va vers la gauche aura moins de caractère qu'une machine qui va vers la droite, le sens conventionnel de lecture. A gérer en fonction des atouts de la machine.

- Doublez toujours les prises, permet d'éviter les mauvaises surprises

- Il est possible de jouer sur la prise de vue pour rendre la mob imposante : utiliser la contre-plongée (prise de vue par le bas).

- Il peut être intéressant de se poser deux secondes et se demander comment limiter l'effet "mis en scène". Ainsi quelques artifices permettent de caser la mise en scène, donner du naturel : guidon légèrement tourné, introduit un petit déséquilibre et l'impression qu'il s'agit d'une pose (cf déhanché chez l'homme).
Il est aussi possible de laisser le casque, ça humanise un peu la photo.

Une autre possibilité est d'inverser le sujet : ce n'est plus la moto qui est prétexte à la prise de vue, mais un beau cadre servant de prétexte à la prise de vue.

-

La touche finale, le travail de la photo

- Le mode automatique des appareils photo numérique n'est pas aussi performant d'une marque à l'autre. Utilisez un éditeur d'image et appliquez une correction automatique pour équilibrer la luminosité, les contrastes et les couleurs.

- Ne pas hésiter à utiliser une grosse définition sur l'appareil photo puis alléger par la suite l'image, pour le stockage et la diffusion. A poids de stockage égale, elle sera de meilleure qualité.

Quelques repères sur le poids des prise de vue : image à 5Mo, Stockage pour archive 1Mo, Format de diffusion internet 200Ko. Il est possible de conserver quelques photos autor de 3Mo, au cas où un jour vous en fassiez des agrandissements.

Ce petit article n'a pas prétention à vous apprendre tous les trucs et astuce de photographe, il y a des sites spécialisés pour cela. Sur Mac, l'Aperçu est suffisant. Sur PC, il est possible d'utiliser Irfanview, qui comporte l'avantage de réduire en série les images, les renommer, les archiver, et autres fonctionnalités.

Loading...