Mobylette

Explication des préparations moteur

Publié : Le 11 Septembre 2009 à 12:09
Écrit par
Article vu : 29 223 fois
Un tutoriel destiné aux novices en préparation, qui explique à quoi servent les différentes préparations moteur.

Comme beaucoup, je regardais les préparations simplement pour gagnerdes km/h et non à ce que cela apportait au moteur.

Je ne parle dans ce tuto que des améliorations, pour pouvoir les refaire, allez voir les tutos qui en parlent.

Commençons les explications des préparations de haut en bas du moteur.

Les culasses :

A quoi sert le rabotage et le polissage de la culasse.

Le rabotagedes culasses est fait pour augmenter le taux de compression entre lepiston et la chambre de la culasse quand le piston est à son moment ducycle le plus haut.

Cela augmentera la poussée vers le bas de votrepiston et augmentera légèrement votre accélération.

Pour faire celaprenez une vitre ou plaque de marbre, mettez une feuille de papier deverre dessus de différentes tailles puis faites des 8 avec votreculasse dessus.

Cela nécessite quand même un calcul pour nepas que l'essence fasse une détonation si la compression est telleque l'essence s'enflamme sans l'étincelle de la bougie.
Taux de compression - volume de chambre

Pourle polissage de la chambre, cela évitera que les dépôts de calamine(dépôts noirs) ne viennent trop vite encrasser la chambre.

Le piston :

Utilité du polissage de la calotte du piston :

Le polissage de lacalotte du piston, sert aussi à ce que les dépôts de calamine neviennent trop vite. Cela gagnera en propreté de votre moteur etcelui-ci s'encrassera moins vite.

Pour ce qui est de l'ouverture du 3° transfert (voir le tutoriel sur la préparation du piston),cela servira à ce que les gazs compressés venant du carburateur passentmieux et plus rapidement des carters à la chambre de combustion enpassant dans les transferts du cylindre.

Casser les arêtes souvent présentes sur les piston d'origine, cela sert aussi pour la facilité des passages gazeux http://forum.mobcustom.com/vt79260-tuto-preparation-du-piston

Le cylindre :

Il y a beaucoup de chose à en dire c'est pour cela que les tutos des diagrammes vous aideront à réaliser cette préparation.

Nous réalisons des cales (voir le tutoriel pour fabriquer une cale d'embase) àplacer sous les cylindres pour les rehausser et cela augmentera et rehaussera les ouvertures des lumières d'échappement et d'admission.

Comme nous augmentons le volume de la chambre de combustion, il fautréguler en rabottant (enlever de la matière) au dessus du cylindre, de la même épaisseur que la calle placée, en comptant l'épaisseur des joints.

Enaugmentant ces lumières nous augmentons la prise de tours du moteur etdonc sa montée en haut régime, mais cela fera quand même perdre enaccélération.

Limer en plus la lumière d'échappement vers le haut, augmentera la prise de tours à un certain régime (qui se trouve assez haut).

lien vers les diagrammes moteur

Les carters :

La préparation des carters sert à faciliter le passage gazeux.

Ilfaut casser les arrêtes et les monticules freinant le passage avec unelime ou autre. (voir la photo : ronds rouge = matière à lisser et àenlever).

Ensuite, il faut aligner les transferts de vos carters avecceux du cylindre. Pour cela, il suffit de prendre un joint d'embase(joint entre le carter et le cylindre) le recouper avec un cuter enredessinant les transferts de votre cylindre (il y a quand même unécart d'origine mais beaucoup plus flagrant avec un kit) puis le mettresur vos carters et limer jusqu'à avoir un alignement parfait. Lisser ensuite le conduit avec du papier de verre.

Contrairement à ce que pensent pas mal de personnes,il ne faut pas polir les carters ni les transferts du cylindre car celaprovoquerai des turbulences avec les rebonds des gaz.

Le carburateur :

Ils s'agit justede dire que si le carburateur a un plus gros diamètre qu'un autre, vousn'avancerez pas plus vite !

Un carburateur doit être réglé par lesgicleurs en fonction du test de la bougie et en fonction ducomportement du moteur (voir dans ce tuto: réglage d'un carburateur 50cc).

Article écrit par : victhemob


Voir l'article sur le forum : Explication des préparations moteur 50cc

Loading...

Articles en rapport