Passer en 12V 103 SPX

Auteur Sujet: Passer en 12V 103 SPX  (Lu 4195 fois)

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Le 28 Mai 2015 à 20:26
Salut, j'ai une petite question...
Je vais bientôt faire acquisition d'une pompe a eau électrique pour ma 103 SPX.
Mon allumage est en 6V (une bobine étincelle et une d'éclairage)
Ma pompe a eau est en 12V, si je rajoute 2 bobines supplémentaires et si je raccorde les deux fils ça passera en 12V ?  ???
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Le 28 Mai 2015 à 21:26
la tension d'éclairage est pour moi juste fonction du régulateur que tu as ! rien à voir avec le nombre de bobines
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Le 28 Mai 2015 à 21:41
Enfaite je veux juste avoir du 12V pour la pompe a eau.. Donc comment je pourrai faire?
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Le 28 Mai 2015 à 22:40
Tu prends un regulateur 12v!
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Le 28 Mai 2015 à 22:46
C'est tout? ???
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Le 30 Mai 2015 à 07:36
Oui ;)
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Le 01 Juin 2015 à 21:02
Pour la pompe à eau, il faut du 12 V CONTINU et non ALTERNATIF, donc il te faut un régulateur redresseur ! le régulateur te limitera la tension a 12v et le redresseur la passera d'alternatif en continu !
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Le 01 Juin 2015 à 21:22
Pour la pompe à eau, il faut du 12 V CONTINU et non ALTERNATIF, donc il te faut un régulateur redresseur ! le régulateur te limitera la tension a 12v et le redresseur la passera d'alternatif en continu !

Oui, je le sais bien j’installerai un pont de diode juste après le régulateur :)
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Le 04 Juin 2015 à 16:11
Je suis nul en élec. Mais l'allumage ne sort pas 6V ? Je suis en train de refaire mon circuit d'éclairage sur ma SPX et apparemment l'ampoule de stop (sauf erreur) est en 6V et branchée (d'origine) direct en sortie d'allumage.
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Le 04 Juin 2015 à 18:31
A vide, la tension est bien supérieur à 12 volt (peut aller jusqu'à 60 volts).
Avec une ampoule 6v, tu tombera bien à 6v en sortie de la bobine (10w pour le stop) mais tu aura un courant de 1,7 Ampère d'intensité  (P=UI) pour ceux qui ont suivit en cours de physique à l'école. Plus la tension augmente et plus l'intensité diminue.
Les ampoules de 6v deviennent de plus en plus dur à trouver (sauf sur le net ou tu payé 8€ de port Pour une ampoule à 2€).
L'idéal est donc d'installer des ampoules 12v de voitures (ce que j'ai fait) faciles à trouver en supermarché. Après tu adapte un régulateur 12v de 51 en lieu et place du transfo carré d'origine (un pour les phares et un pour le stop - klaxon) ;)
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Le 05 Juin 2015 à 07:40
Si tu envoies plus de 6V dans une ampoule de 6V, ça n'explose pas l'ampoule ??? J'ai jamais été bien fort en élec. mais là je suis étonné. P=UI pour moi ça sert à calculer la puissance qui sort de l'allumage non ? L'allumage produit un courant de tension U et d'intensité I, et je pensais qu'il fallait adapter les éléments à ça. Donc un régulateur 6 ou 12V et une ampoule qui correspond. Mais là, d'origine, pour le feu stop et le klaxon, il y a un régulateur ou pas ? (j'avais lu que non que c'était branché en direct contrairement au phare)
S'il n'y a pas de régulateur, l'ampoule prévue pour recevoir du 6V se prend du 60V par moment et elle ne claque pas ? Je pige pas.
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Le 05 Juin 2015 à 08:22
Oui, moi g pas de regul non plus en sortie des stops sur mes 2 mobs  :o.
D'un autre côté la tension à vide sera différente de la tension en charge. Elle va dépendre de la résistance de ta charge. Pour essayer de t'expliquer mieux, tous les générateurs, piles ou batteries on une résistance interne, dont les bobines d'allumage. De ce fait, en charge, la tension sera : U = e - ri. Où U est ta tension en charge, e La force electromotrice  (ou tension à vide) r la résistance interne à ta bobine et i l' intensité.
A vide I = 0 A donc U = e.
Après une ampoule a sa propre résistance. Selon la loi d'Ohm U=RI si ton ampoule a besoin de 1,7A Sous 6 V, sa résistance sera U/I : 6/1.7 soit  environ 3.6 Ohm. Tu me suis toujours  :P
Maintenant mon volant à un force electromotrice de 60 v à plein régime. Pour calculer sa résistance interne je fais :
e=(r + R)I soit r+R =e/I d'où r = e/I -R, e etant ma force electromotrice, I mon courant en charge de 1,7 A et R la résistance de ma lampe. J'obtiens : r=60÷1,7 - 3.5 soit 31 ohms environ.
Donc l'ampoule de 6 volt s'autoregule elle même dans ce cas. Tu suis toujours ?
D'antan que la réalité est plus complexe, là j'ai un peu modélisé. En réalité, pour une bobine on parle plus de résistance  (même si il y a un effet resistif par les fils) mais d'impédance  (toujours en Ohm) qui va varier en fonction du régime moteur. Pour une bobine plus la fréquence (donc régime moteur) est élevé,  plus l'impédance augmente.
En réalité si on parle en impédance ta bobine de 10 w aura une impédance de 31 Ohm a un certain régime moteur et va baisser ou augmenter selon ton régime moteur (et là on parle de force contre electromotrice). De même ta tension à vide ou force electromotrice va aussi varier avec le régime moteur.
Par conséquent tout à été étudié par peugeot pour avoir un certain équilibre : mettre une ampoule 6v à la sortie sans régulateur. Mais cet équilibre est pas stable.Si On change un truc (par exemple tension de l'ampoule qui,à puissance égale, aura une résistance plus forte), on perd cet équilibre et on peut griller les ampoules.
Heureusement aujourd'hui on peut rattraper par l'adjonction d'un régulateur (la magie des semi-conducteurs ;))
« Modifié: 05-06-2015 14:25:38 par jfroli »
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Le 05 Juin 2015 à 15:15
Fais pas celui qui s'y connais ! Je plaisante, au contraire, chapeau, et bien expliqué en plus.

Pigé !!! Merci à toi !

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Le 05 Juin 2015 à 21:47
Enfin j'essaye, même si mes cours d'électrotechnique commencent à dater ;). Je reconnais que la partie électrique est loin d'être simple, même sur une mob ;)
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