[information/choix/panne] les bougies

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Le 02 Septembre 2011 à 19:42

salut

ici va se répertorier toutes mes infos concernant les bougies, leurs différences, leurs indices thermique, ...


(en construction)

Explications références de bougie :

Correspondance par rapport à NGK :

Choisir sa bougie :

Diagnostiquer une panne grâce à sa bougie :
« Modifié: 22-11-2011 14:46:55 par KGNico22 »
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Le 03 Septembre 2011 à 17:36

La lettre devant l’indice thermique indique le diamètre du filetage et la taille de la clé à utiliser.
B, 14mm de filetage pour une clef de 21 dans le cas de nos scooters 2 temps

La deuxième lettre, si elle est présente, signifie que la bougie comporte une résistance
R

Le chiffre qui arrive ensuite indique l’indice thermique, plus il est élevé, plus la bougie dissipe facilement la chaleur.
entre 2 et 13 chez NGK, et entre 7 et 11 sur nos moteur suivant l'utilisation

La lettre qui suit indique la longueur du filetage.
H pour un culot court de 12.7mm et E pour un culot long de 19mm

La lettre suivant donne des informations sur les caractéristiques spécifiques de conception de la bougie.
S en général pour électrode centrale à noyau en cuivre ou VX pour platine et IX pour iridium

Les chiffres placé en dernier si il y en à correspondent à l’écartement entre les électrodes.
si non présent, valeur standard de 0.7mm

Une B9HVX est donc une bougie platine à un culot court de diamètre 14mm et d'indice thermique de 9

source NGK


Champion
« Modifié: 03-09-2011 18:14:08 par KGNico22 »
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Le 03 Septembre 2011 à 18:24

Correspondance des indices thermiques :


ceci n'est qu'a titre indicatif, suivant les références, il peut y avoir quelques divergences, surtout chez bosch

NGK          Denso          Champion          Bosch
2              9                                       12
4              14                                     9 / 10
5              16               90                   8 / 9
6              20               86                   6 / 7 / 8
7              22               82                   4 / 5
8              24               78                   3 / 4
85
9              27               76                   2 / 3
95
10            31                                      2
105          32
11            34
12
13

correspondance, du type de culot :

NGK          Denzo          Champion          Bosch

B              W               C                     W
H              FS              L                     A
E              ES              N                     C

correspondance, du type d'électrode :

NGK           Denso                         Champion                     Bosch

R              R                                R                                R
S              non définit car standard  non définit car standard
VX            -ZU                                                              S
IX             référence spéciale

Pour résumé et voir l'emplacement de chaque information :

Diamètre de filetage du culot
Longueur du culot
Type d'électrode
Indice thermique
Détail de conception

NGK         BR8HS          B10EVX          B8ES

Denso      W24FSR        W31ES-GU      W24ES


Champion  RL78C                              N78C

Bosch      WR3A            W2CS            W3C

il est possible de noté quelques divergeant suivant la référence recherché.

les référence Denzo iridium, corresponde de cette manière

I pour iridium
W pour le diamètre de culot
F pour culot court et rien pour culot long
01- pour du racing et rien si standard
27 pour l'indice thermique

ce qui donne : IW01-27 pour une iridium culot long racing (B9EIX)
et IWF27 pour une iridium culot court standard (B9HIX)

il vous suffit de trouvé l'indice thermique équivalent chez NGK pour avoir une bougie équivalente


Source NGK Denso Denso Champion Bosch
« Modifié: 25-09-2011 21:09:51 par KGNico22 »
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Le 25 Septembre 2011 à 21:06
Choisir ça bougie

Il y à plusieurs critères à prendre en compte pour choisir ça bougie

Tout d'abord, le diamètre du filetage du culot
Il est de 14mm sur tous les moteur de scooter 2 temps
B pour les bougie NGK en première lettre de référence
une mauvaise bougie ne se montera tout simplement pas.

Vient ensuite la longueur de ce filetage
Soit 12.7mm pour les culot courts et 19mm pour les culot long
H 12.7mm et E 19mm pour les bougie NGK, après l'indice thermique.
une mauvaise bougie empêchera le moteur de démarré et risque de casse piston/culasse si il y arrive.

Les bougies peuvent être résistives ou non
Pour ce choix, je n'est pas encore de vrai réponse, ça ce contredit souvent, mais généralement des bougie résistives sont monté sur scooter
R après le diamètre de culot chez NGK
une mauvaise bougie, ne changera pas grand chose au bon fonctionnement du moteur, un légère perte de performance serra notable au pire.

Conception de l'electrode
Soit standard, platine ou iridium
S standart, VX platine, IX iridium après la longueur de filetage chez NGK
Les bougie standard sont suffisante dans la majorité des cas, les bougie platine et iridium sont plus performantes mais casse plus vites en cas de mauvais réglage de carburation et d'allumage.
Il est donc conseillé des faire ces réglages avec une bougie standard avant d'en monté une iridium.

Choix de l'indice thermique
De 2 à 13 chez NGK mais à partir de 7 sur scooter et rarement au dessus de 11
Plus une bougie est chaude (7) moins elle évacu de chaleur, et donc plus elle est adapté à de l'origine peut performant. Et inversement
Une bougie trop chaude fait surchauffé le moteur et risque de le faire serrer.
Une bougie trop froide, n'attend pas ça température d’auto-nettoyage et s'encrasse/casse donc vite.
Ce point est celui à choisir avec le plus t’attentions au risque d'y laissé un moteur.
Une bougie trop chaude devient souvent grise et peut même fondre si le moteur n'a pas serrer avant (auto-allumage/détonation). Il est aussi conseillé sur certain moteurs de monté une bougie plus chaude l'hiver et une plus froide l'été en jouant sur 1 points d'indice thermique.



 
« Modifié: 03-12-2011 17:08:06 par KGNico22 »
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Le 25 Septembre 2011 à 21:14
Diagnostiqué une panne ou un mauvais réglage grâce à ça bougie.

Bougie marron/brun : bon mélange air/essence, l'allumage à une bonne avance, et l'indice thermique est bon

Bougie blanche : manque d'essence, il faut augmenter la taille du gicleur ou la richesse, ou avance à l'allumage trop élevé, prise d'air éventuelle (risque de casse moteur)

Bougie noire : surplus d'essence, il faut baisser la taille du gicleur ou la richesse, avance à l'allumage trop faible, indice thermique trop froid, ou filtre à air encrassé (encrassement de moteur)

Bougie noire et grasse : trop d'huile dans le mélange (encrassement et usure rapide des pièces en mouvements)

Bougie grise : indice thermique légèrement trop chaud ou mélange trop pauvre (risque de casse moteur)

Bougie fondu : signe d'une surchauffe moteur/détonation, mélange trop pauvre, avance à l'allumage trop élevé, indice thermique trop chaud, taux de compression trop élevé par rapport à l'essence utilisé (risque de casse moteur)


et voilà pour les 4 temps :

« Modifié: 03-12-2011 17:09:30 par KGNico22 »
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Le 06 Janvier 2012 à 21:27
énorme merci pour ce dossier
 

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