Aide au Demontage du minarelli am6

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Le 14 Février 2008 à 14:09
Démontage de l'allumage et du pignon de boite

Pour démonter le rotor le lallumage il faut avoir un arrache volant (pour allumage DUCATI filet de 18, 6 chez votre concessionnaire, ou si il est shimpa vous lui amené le bas moteur il vous le fera gratuit)
Si vous avez achetez larrache volant pour lutiliser rien de plus simple :                                  commencez par dévisser le boulon central, puis vissez  larrache volant dans le rotor. Vissez ensuite lécrou présent sur l'arrache volant, en même temps maintenir le rotor .Le rotor va sortir tout seul.
Il vous reste à démonter les 3 vis qui tiennent le stator.
Ensuite enlever le pignon de boite. Enlever le premier circlip à l'aide dune pince a circlip
Démonter ensuite le pignon puis le second circlips.




Démontage du carter dembrayage


Commencer par démonte la pédale de kick
Ensuite il faut vidanger lhuile de boite, pour cela dévisser la vis de vidange (prévoir un récipient pour récupérer lhuile).
Desserrez les 7 vis qui tiennent le carter dembrayage.
Attention a ne pas égarer un composent du système de kick lorsques vous déboîterez le carter.





Démontage de l'embrayage


Dévisser les 4 vis sous lesquelles se trouve des ressorts, retirez le plateau de dépression ainsi que les disques (4 disques garnis et des 3 disques lisses).




Faite attention de ne pas perdre le poussoir la bille et la tige de poussée se situent au milieu de laxe.
A l'aide d'un tournevis et d'un marteau, déplier la rondelle frein.
La cloche doit être démontée avec un outil permettent de bloquer la noie dembrayage (vous pouvez aussi utiliser une clé a choc).



Repérez bien les rondelles pour ne pas en pommer



Démontage du pignon de larbre primaire et de larbre déquilibrage


Commencer par immobiliser  le pignon de larbre déquilibrage en vissent un boulon dans un des deux trous du pignon, pour bloquer la rotation, c'est prévu pour. Ensuite dévisser lécrou de larbre primaire puis celui de larbre déquilibrage.




Faites attention à ne pas perdre les clavettes (deux calavette une pour chaqu arbre) et les rondelles (une rondele pour l'ecrou de l'arbre d'équilibrage), si vous avez peur de perdre les piece ou de ne pas retenir l'ordre attacher les pièces ensemble, dans l'ordre où elles se présentent.



Séparation des carters moteurs

Desserrer toutes les vis du carter gauche (coté allumage) il y en a 13.


Posez le moteur  (coté embrayage vers le bas) et a l'aide d'un tournevis, décoller les deux carters.
Attention a ne pas abîmé le plan de joint.





Une fois les carters décollés, séparez les, pour cela, frappez avec votre maillet sur la tige du vilo (attention a ne pas labîmer si vous voulez le réutiliser).
Récupérer les rondelles de friction restées éventuellement collées par l'huile dans le carter




Démontage de la boite de vitesse


Retirer l'axe des fourchettes  de l'arbre secondaire pour récupérer les fourchettes.
Enlever l'arbre de sélection  équipé de ses 2 rondelles de friction.
Puis le barillet de sélection avec sa seule rondelle présente sur le dessus.
Attention à ne pas perdre la bille et le ressort  présents sous le barillet dans un trou
Maintenant vous pouvez retirer la boite de vitesse (larbre primaire comporte 2 rondelles une en bas lautre en haut, Larbre secondaire nest muni daucune rondelle).

Démontage de larbre déquilibrage
 
Pensez a retirer l'arbre d'équilibrage en s'aidant d'un maillet plastique si nécessaire


Démontage du vilebrequin

 
aven d'exraire le vilo recuperer  l'entretoise et le joint torique (il sont sur l'axe du vilo coté embrayage).

Pour l'extraire le vilo, prenez décapeur thermique ou mettez vos carters dans le four (environ 90°) cela permettra de le retirer avec plus de faciliter
Le but est de chauffer le carter pour quil se dilate. Si le vilo ne bouge toujours pas chauffer encore plus for puis sinon taper lui sur la geule avec un maillet (en douceur )
 

Extractions des roulements et des joints psy


Deux possibilités soit le roulement reste sur le carter soit il reste sur le vilo.
Pour les enlever la meilleure solution est davoir un arrache roulements. Bon pour ceux qui nen non pas faire chauffer le tout et essayer de les enlever, en tapant délicatement dessus
Penser à enlever les joints psy, les joints de vilebrequin son a changer lors de chaque démontage tout comme les roulements (enfin si les roulements ne sont pas usés et quils ont étaient démontés avec délicatesse et sans forcer vous pourrez alors les garder!!!
 


Si cette operation vous semble compliquer ou infesable faite le faire par un pro...



Si quelque chose vous parez anormal, ou mal expliquer n'hésitez pas a me prévenir
Ce tuto sera mis a jour le plus possible.

 

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