Distribuer le mélange air/essence/huile où ça ??
Une boite à clapets, comme son nom l'indique, sert a faire clapet. C'est à dire, faire rentré les gazs d'admissions dans les carters quand le piston monte, et les empécher de ressortir par l'admission quand le piston descend grace à la pression qui se situe dans les carters.
Piston monte, dépression dans les carters, donc l'air qu'il y a avant les clapets qui est a une pression normale, pousse les clapets, les ouvres, et rentre dans les carters. Le piston redescend, la pression dans les carters augmentent, l'air contenue dans les carter pousse les clapets et les ferme.
Donc si on met de meilleurs clapets, ils se ferment et ouvrent plus facilement et mieux, donc il laissent rentrer plus d'air !!!!
Et si on mets une boite à clapets entiére, meilleur donc, elle est plus grosse, et ainsi comble plus de volumes morts dans les carters, donc meilleur dépression dans les carters quand le piston monte.
Voilà donc au final, des meilleurs clapets, ou une meilleure boite à clapets sert à un meilleurs remplissage du moteur.
Meilleur remplissage = plus d'air qui rentre donc plus d'essence.