Conseils : moteur récupéré a la casse ...

Auteur Sujet: Conseils : moteur récupéré a la casse ...  (Lu 4756 fois)

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Le 15 Mars 2011 à 17:09
Salut,

[Je sais que vous allez me dire "topic kit" ou "topic bas-moteur" (si y'en a un), mais pas eu de réponses la-bas alors je me permet de créé un topic désolé]

Bon donc, j'ai récupéré un moteur d'une XPS 50 Am6 2006, 9 346 km accidentée (fourche morte, les ressorts en sortait, bavettes arrières def, carénages un peu a l'arrière)
Par contre elle est resté environ 1an (un peu moins) dans une casse, dans un trous, donc sous la pluie, neige ...etc...

Le moteur vu d'extérieur est un peu rouillé sur le haut moteur, cylindre, mais le reste pas trop mal, un peu plein de me**, mais un coup de néttoyage et c'est bon.

Bref, j'ai démonté la culasse, et au niveau de la tête du piston il était un peu noir, et sur le haut de la culasse intérieur, aussi un peu de me** noir, donc un coup d'essence, nettoyage et grattage c'est parti.
Mais après j'ai démonté le cylindre et là au niveau du piston, pas la tête mais, le tube du piston (je sais pas comment sa s'appelle) étais un peu cramé sur les coté, c'est a dire coté allumage et coté embrayage. Mais coté entrée du pot d'échappement et coté derrière du moteur, pas de trace de cramé.

Donc je me demandais,  si ce moteur, du moins le haut moteur étais mort ?
Ou si c'est normal qu'après 9 000km sans jamais démonté son cylindre (piston mort sa c'est sur ) ?

Car j'aimerais remonté ce moteur sur un autre cadre, mais savoir si il va démarré quoi (piston changé) ?

J'ai regardé et la biele semble en bon état, l'allumage aussi, mais je suis pas allez plus loin pour le moment a démonté l'embrayage, et tous sa pour atteindre le villo.

Donc, voilà, savoir si avec le noir qu'il y avait sur la tête intérieur de la culasse, , il fallait changé le kit haut moteur obligé ou juste le piston suffit ?


voilà quelques photos du piston :





La culasse :





Une petite vue sur la biele, lègère vue désoler :



Voilà, je pense que le haut moteur est a changer, mais es-ce qu'il est mort de chez mort ou juste le piston a changer ?

Genre juste mettre un nouveau kit d'origine XPS sans changé le villo c'est cool ?

Moteur XPS origine 50cc

Merci et désoler de toute la lecture :P
« Modifié: 02-04-2011 14:13:32 par 69MKTeam »
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Le 15 Mars 2011 à 20:42
Tu a bien nettoyer ton bas moteur ?
fais 2 ou 3 vidange de ta boite voirs si il y a des saleter qui en ressorte tu peu filtré lhuile plutot que de la jeter (avec une petite passoire avec des tous petite grille en metal ;) )

nettoyer bien aussi l'exterieur comme sa si de lhuile coule tu le verra direct il y a surement quelque joint de foutue ^^'

apré regarde si t roulement tourne bien quand tu a recuperer le moteur il y avai encore de lhuile dedans ?
verifie si t roulement ne sont pas rouillé et que rien a l'interieur ne soit rouillé

et je pense que tu pourra t'en servir ;)

ps si tu conte invstire plus tard dans une grosse config je te conseille vivement de changer le vilbrequin et les roulement maintenant histoire de renforcé le moteur
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Le 15 Mars 2011 à 21:52
Alors merci a toi déjà ;)

Et non comme j'ai dit plus haut, je me suis arrêté au Haut moteur, car pas bien de temps ce week.
Fallait déjà démonté toutes les pièces sur le cadre a la case, car ils ont pas le droit de vendre le cadre ou ché pas quoi, donc j'ai récup tous le reste, même ce moteur même si un peu rouillé y'a moyen d'en faire quelques choses, pour 50€ le tout ... On prend hein ;)

Je vidangerais la boite a vitesse sans souci et plutôt que de remettre l'ancienne huile de boite, j'ai chez moi de la 75W80 mais pour ma 205 donc je sais pas si elle va allé pour une 50cc ...

Sinon pour l'extérieur, oui pas encore nettoyé car je voulais surtout voir le HM et son état  8)

Pour les roulements je vais regardé et pour la rouille aussi, tu parle bien des roulements de villo ?

Je vais déjà investir dans un Kit 50cc genre top perf pas trop chère et si il roule bien, tiens le coup plusieurs bornes, là je changerais, pour villo renforcé et Kit 70cc ou 85cc

Donc je vois sa ce week si j'ai du temps, faire des photos et je posterais tous sa

Merci encore
« Modifié: 15-03-2011 21:54:33 par Faya-System »
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Le 15 Mars 2011 à 21:55
Le piston a du bien chauffé :o change juste piston-segments de façon a repartitr sur du "neuf"
banni!!
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Le 15 Mars 2011 à 21:59
Le piston a du bien chauffé :o change juste piston-segments de façon a repartitr sur du "neuf"

Oui a mon avis le mec a du sérré le moteur et prendre une buche par la suite a l'avant car fourche défoncé/coupé en deux ... Par précaution et sécurité tu changerais pas le Kit complet toi ?
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Le 15 Mars 2011 à 22:30
Non c'est tout beau, les segments sont morts mais le piston a l'air beau..
par précaution change piston segments sa coute 19€ un piston et les deux segments conti chez mon concessionnaire donc c'est pas très cher  p!!
Et le moteur n'a pas l'air d'avoir trop trop chauffé (la trace sur le piston c'est surtout que les segment étaient usé et moins étanches c'est tout  p!! )
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Le 15 Mars 2011 à 22:41
Ktmredbull merci mais tu dit sa pour rigolé j'espère ?  ???

"Tous beau" tu dit, le piston cramé, le dessus de la culasse pareil, et l'intérieur où le piston vient tapé un peu noir aussi

Bon après vous êtes deux a me dire de changer juste piston/segments donc l'unanimité l'emportera xD

Moteur pas serré donc pour vous ? :D
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Le 15 Mars 2011 à 22:53
Il ne faut pas te fier a la couleur du piston pour déterminer son usure  p!!
Il peut être noir cramé et avoir moins d'un centième d'usure, il faut un palmaire pour mesurer sa  ;)
En plus tu saura qu'un piston sa s'use très très lentement, c'est juste les segments qui s'usent.
Et la culasse est vraiment niquel...
La il n'y a aucune trace de serrage  p!!
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Le 15 Mars 2011 à 23:12
Ktmredbull merci mais tu dit sa pour rigolé j'espère ?  ???

"Tous beau" tu dit, le piston cramé, le dessus de la culasse pareil, et l'intérieur où le piston vient tapé un peu noir aussi

Bon après vous êtes deux a me dire de changer juste piston/segments donc l'unanimité l'emportera

Moteur pas serré donc pour vous ? :D

Normal,les bougies laisse souvent passé un peu d'huile

Normal aussi! il y a du feu ici,le piston ne tape pas.



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Le 16 Mars 2011 à 00:00
Ok, ben il m'a l'air bon en fin de compte ce HM mis a part le piston/segment

Sa me faisait ch*** de le jeter alors qu'il n'a que 9 000km, perso je voulais changer juste le Kit HM mais si vous me dites que c'est pas la peine c'est cool

Sur un autre forum un modo a répondu sa  :

Que lui personnellement il changerait tout, Haut comme Bas moteur, que vu l'état du piston, le moteur lui paraissait serré .. Villo sans doute mort et biele aussi :/

Bref, juste un piston et les segments pour commencé et on verra avec le temps

Merci les gars

Sinon juste une question, vous utilisé quoi comme outils pour dévissé de genres de Vis bizarre là ?



Il y en a en BTR, d'autre en étoile, mais rien ne passe avec le bout de fer au milieu ... Y'en a que j'ai réussi avec un petit tournevis, mais elle étais plus petites et de toutes les clés et tournevis que je possède, rien ne passe pour démonté la pipe et autres  :'(
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Le 16 Mars 2011 à 00:06
sois tu prnd ta clef BTR et tu perse un trou au milieu pour passé le teton dans la vis,sois tu explose avec un petit tournevis et un marteau le téton dans la visse!

Le modo il raconte des connerie! il n'est pas serré le moteur!fait moi une photo de ton cylindre (vu de dedans)

le vilo tu peut pas savoir sur photo si il est HS,la bielle a du jeu? de haut en bas?

les cages a aiguilles sont toujours grasses?le vilo tourne sans efforts?


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Le 16 Mars 2011 à 00:17
Ok j'essayerais pour les vis de faire sauté le tétons, tfaçon faut je les remplaces ces vis a la ***

Sinon les photos du cylindre : (désoler on voit pas grand chose avec le flash, si il faut je les re ferrait)





Sinon la biele avait un léger jeu de gauche a droite (j'ai lu que c'etais normal) , mais pas de bas en haut par contre

Cages a aiguilles grasses oui et le villo tourne bien
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Le 16 Mars 2011 à 00:23
Ok j'essayerais pour les vis de faire sauté le tétons, tfaçon faut je les remplaces ces vis a la ***

Sinon les photos du cylindre : (désoler on voit pas grand chose avec le flash, si il faut je les re ferrait)





Sinon la biele avait un léger jeu de gauche a droite (j'ai lu que c'etais normal) , mais pas de bas en haut par contre

Cages a aiguilles grasses oui et le villo tourne bien

2 conseil : un bain de gazoil dedant le bas moteur  pour commencer pour regraisser correctement les roulements et voir les éventuel fuites déjà ca nettoira en plus    , vidanger la boite  remplir et vidanger voir si il y a des merdes 

ensuite la tu as démonté ton haut moteur  donc ... joints neuf obligé , tes segments change les , ton piston a la limite sort le noir au p600  ponsage a l'eau   pour voir l'état , si il y a aucune rayure profonde je le laisserai   

enfin  ta culasse sort la calamine partout ( le noir )   
banni pour insulte!! menace!!
multiple compte!! de plus menace de faire fermer mbc depuis 2009,et toujours rien!!!
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Le 16 Mars 2011 à 17:26
Bain de gazoil c'est a dire ? Dans l'essence et Hop ?

Donc je vais faire tous sa ce week et posté de nouvelles photos quand tout sera nettoyé et propre

Oui les joints du haut moteurs sont tous casiment mort donc pas de soucis je les changerais et trouver des feuilles a poncer P600 car j'ai du 36 mais bon :/
C'est pour mon taff ce papier la lol

Merci encore ;)
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Le 16 Mars 2011 à 17:37
Bain de gazoil c'est a dire ? Dans l'essence et Hop ?

Donc je vais faire tous sa ce week et posté de nouvelles photos quand tout sera nettoyé et propre

Oui les joints du haut moteurs sont tous casiment mort donc pas de soucis je les changerais et trouver des feuilles a poncer P600 car j'ai du 36 mais bon :/
C'est pour mon taff ce papier la lol

Merci encore ;)

l'interieur la ou il y a le vilo tu le rempli de gazoil ensuite tu fais un peu tourner a la main ton vilo tu vide et tu souffle a la souflette  , le gazoil c'est gras donc ... ca va graisser
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