Pour sa tu n'as pas besoin d'avoir de grande connaissance, tu commences déjà par caler ta bécane droite avec le cul relevé (béquille de stand ou autre) ensuite tu dévisses et enlève ton axe de roue arrière, gaffe regarde bien les entretoises de quel côté elles vont et dans quel sens, dès que ta roue est démonter tu n'as plus cas dévisser la couronne (si tu as du frein filet met en sur les vis de la couronne, juste au cas ou) pour ton pignon pour un travail propre et rapide il te faut une pince à circlips, si tu n'en a pas tu peux essayer avec un petit tourne vis et un marteau mais c'est pas conseillé, c'est un coup à faire voler ton clips et ne plus le retrouver ou le déformer...ensuite tu prends ton nouveau pignon et tu le met a la place de l'ancien (facile quoi) et tu remets le clips, ensuite tu n'as plus qu'a tendre correctement ta chaîne.
A mon avis tu devrais essayer de toi même avant d'emmener ta bécane chez ton pro, il va te prendre chère pour un truc que tu peux faire.
Bon courage
EDIT : je vois que tu as une derbi, pour les euro 1 et 2 je sais pas mais pour euro 3 si mes souvenirs sont bon ce n'est pas un clips mais 2 petites vis, encore mieux et plus simple