Passer un moteur derbi en moteur flottant à variation

Auteur Sujet: Passer un moteur derbi en moteur flottant à variation  (Lu 4843 fois)

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Le 26 Avril 2014 à 01:49
Salut les MécaBoiteux !
j'aurais besoin de vos connaissances ...
j'ai pour projet d'utilisé un moteur origine de derbi (voir avec un cylindre "kivabien") comme base pour me monter un moteur flottant a variation pour ma petite magnum racing 1.

Le problème est que sur vos machines l'allumage est a gauche , hors j'ai besoin d'avoir mon vario du coté gauche :/ pensez vous qu'il est envisageable d'inversé le vilo ? et donc de passé la soie gauche a droite ?


et aussi pensez vous qu'une adaptation de vario sois possible sur une soie de vilo derbi ? niveau longueur largeur etc ?

je n'ai jamais eu de moteur de derbi entre les mains j'ai du mal a me faire une idée ...

sur le net j'avais vu ça :

http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2011/10/174223_120_dsc01811.jpg
http://www.leguidevert.com/_lgv/img_forum/2011/10/174223_157_dsc01812.jpg

le gars a mis un vilo de 51 et a remplacé les goujons par ceux de 51 mais moi je souhaiterai gardé le cylindre derbi justement


merci pour vos conseils  sm!
« Modifié: 26-04-2014 01:52:32 par jazz44119 »

Un jour j'ai baillé en mob ... et ben j'ai déchiré le fond de mon froc'
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Le 26 Avril 2014 à 02:22
Salut !

Tu peux peut être envisager d'avoir le vario côté droit, non ? En retournant la poulie et en retournant la roue arrière, c'est peut être moins compliqué à réaliser.
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Le 26 Avril 2014 à 14:36
oui j'y avait pensé mais j'ai du mal a me resoudre a retourné ma poulie ça me choquerai trop d'avoir la variation a droite ^^ mais je garde ça en stock c'est pas infaisable

mais bon en oubliant se détail pour toi donc une adaptation de vario est envisageable sur la soie du moteur derbi ? :)

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Le 27 Avril 2014 à 02:04
oui j'y avait pensé mais j'ai du mal a me resoudre a retourné ma poulie ça me choquerai trop d'avoir la variation a droite mais je garde ça en stock c'est pas infaisable

mais bon en oubliant se détail pour toi donc une adaptation de vario est envisageable sur la soie du moteur derbi ? :)
Je pense pas que ça soit impossible, mais ça risque de demander bien du travail...
Je veux pas trop m'avancer, parce que je suis pas un expert en préparation (loin de là). C'est plus retourner l'allumage qui va être difficile je pense.
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Le 28 Avril 2014 à 11:07
salut a toi

pas mal comme projet  ;)

passer un vario sur un vilo derbi stock , impossible , la soit est relativement courte en plus d'etre conique !

passe plutôt en vilo cours 40/bielle 90 (comme les derbi origine quoi ^^ ) de machine a vario ( tout en calculant au préalable que l’épaisseur du carter au niveau de logement roulement/spy , n’empiète pas sur la parti "utile" de ta soie)
pour l'allumage a droite , se n'est pas vraiment un problème , tu a déjà 2 filetages dans le carter ( servant a la base a monter un arrache vilo) , il te faudra par contre , usiner ton carter pour éliminer les partie inutile ,le logement d'axe de pompe a huile et pompe a eau, pour pouvoir gagner en place pour y passer une platine d'allumage sur mesure  ::)

j'ai sauter 2 ou 3 détail volontairement , si tu n'est pas décourager , fais moi signe et je complète  ;)
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Le 28 Avril 2014 à 18:16
passer un vario sur un vilo derbi stock , impossible , la soit est relativement courte en plus d'etre conique !

ok merci ça répond a une de mes plus grande question p!!

passe plutôt en vilo cours 40/bielle 90 (comme les derbi origine quoi ) de machine a vario 

j'ai un vilo doppler de 51 neuf en course 41,8mm , une cale et je pense que ça peut le faire non ? c'est surtout la taille des roulements qu'il faudra voir ...

( tout en calculant au préalable que l’épaisseur du carter au niveau de logement roulement/spy , n’empiète pas sur la parti "utile" de ta soie)
là j'ai pas trop compris ... tu veux dire que les carters sois plus large que ceux de 51 et que du coup j'ai moins de longueur de soie ?

Je veux pas trop m'avancer, parce que je suis pas un expert en préparation (loin de là). C'est plus retourner l'allumage qui va être difficile je pense.

pour l'inversion d'allumage adapter la platine n'est pas trop un problème et pour le problème d'inversion di tu veux parlé du clavetage c'est pas grave il suffirage de le recallé a l'inverse, j'ai déjà fait sur 103 je m'étais retrouvé avec une marche arrière malencontreusement du a une bète erreur de ma part  ::)

merci pour ses petits éclaircissement , si tu as d'autre détail a me donné vander y'a pas de souci ça m'interesse ^^

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Le 29 Avril 2014 à 00:50
passer un vario sur un vilo derbi stock , impossible , la soit est relativement courte en plus d'etre conique !

ok merci ça répond a une de mes plus grande question p!!

passe plutôt en vilo cours 40/bielle 90 (comme les derbi origine quoi ) de machine a vario 

j'ai un vilo doppler de 51 neuf en course 41,8mm , une cale et je pense que ça peut le faire non ? c'est surtout la taille des roulements qu'il faudra voir ...

( tout en calculant au préalable que l’épaisseur du carter au niveau de logement roulement/spy , n’empiète pas sur la parti "utile" de ta soie)
là j'ai pas trop compris ... tu veux dire que les carters sois plus large que ceux de 51 et que du coup j'ai moins de longueur de soie ?

Je veux pas trop m'avancer, parce que je suis pas un expert en préparation (loin de là). C'est plus retourner l'allumage qui va être difficile je pense.

pour l'inversion d'allumage adapter la platine n'est pas trop un problème et pour le problème d'inversion di tu veux parlé du clavetage c'est pas grave il suffirage de le recallé a l'inverse, j'ai déjà fait sur 103 je m'étais retrouvé avec une marche arrière malencontreusement du a une bète erreur de ma part  ::)

merci pour ses petits éclaircissement , si tu as d'autre détail a me donné vander y'a pas de souci ça m'interesse


pas de soucis  ;)

donc pour le vilo de 51 , en 41.8 peut etre bon a partir du moment ou ta bielle est bien en 90 , si elle est en 85 par exemple , tu risque de te retrouver avec un squish de minimums 1,4 , meme sans cale  ;)

voila pour l'épaisseur des carter s'est sa que j'ai voulut dire



donc autre détail a voir s'est :
ta largeur totale d'une masse a l'autre et leurs diamètre ( pour ne pas se retrouver avec un énorme volume dans le bas moteur et donc une prés compression de )

ton diamètre d'axe de piston a la queux de bielle

si tu pence monter un allumage type origine , il faudra d'abords savoir le sens de rotation pour le quelle il est prévus
si il ne correspond pas , rotor interne obliger.

virer tout les partie des carter inutile pour alléger au maximums sans non plus rendre le bm fragile 

penser a rajouter une pompe a eau électrique

et pour tes roulement de vilo , tkt , sa aucun problème , les références sont a simple a trouver  p!!

voila s'est a peut pres bon , se que j'ai marquer et valable pour un bloque euro 2 , pour un euro 3 s'est un poil différent  ;)
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Le 29 Avril 2014 à 18:39
la bielle de 51 est une de 85mm  , mais après quelque recherche j'ai vu que les derbi euro 2 étais aussi en 85mm
a moins qu'il y ai plusieurs modèles ?

pour ce qui est du volume mort dans le bm c'est clair que c'est probèmatique ^^ je vais prendre des côtes du doppler 51 et les comparé avec un vilo derbi
les masses me semble similaire tout de mème ...

ah oui ! l'axe du piston je n'y avais pas pensé en effet c'est a vérifier.

pour l'allumage le sens n'importe pas ça marche des deux coté ^^ comme je l'ai dis plus haut , ça dépend du calage

et pompe a eau elec j'ai en stock.

bon bah j'ai plus qu'a me trouvé un bloc euro 2 en attendant ^^


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Le 29 Avril 2014 à 19:09
la bielle de 51 est une de 85mm  , mais après quelque recherche j'ai vu que les derbi euro 2 étais aussi en 85mm
a moins qu'il y ai plusieurs modèles ?

pour ce qui est du volume mort dans le bm c'est clair que c'est probèmatique je vais prendre des côtes du doppler 51 et les comparé avec un vilo derbi
les masses me semble similaire tout de mème ...

ah oui ! l'axe du piston je n'y avais pas pensé en effet c'est a vérifier.

pour l'allumage le sens n'importe pas ça marche des deux coté comme je l'ai dis plus haut , ça dépend du calage

et pompe a eau elec j'ai en stock.

bon bah j'ai plus qu'a me trouvé un bloc euro 2 en attendant

peut etre pour scooter derbi alors , mais mecaboite, s'est 90 d'origine s'est sur ^^

les axe de piston derbi origine sont en 12  ;)

maintenant que tu me le dit , oui l'allumage fonctionne dans les 2 sens car je m'amuser a démarrer ma bultaco (euro 2 ) en marche arrière  :P

si jamais des que tu a les cotes du vilo de 51, publie les et je prendrais les mesures sur un origine euro 2 qui traine  p!!

au pire achète que les 2 carters , tout le reste tu n'en a pas besoin  :)
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