Préparation AM6, diagrammes, volume de chambre... Vos avis.

Auteur Sujet: Préparation AM6, diagrammes, volume de chambre... Vos avis.  (Lu 4134 fois)

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Le 29 Juin 2010 à 20:52
J'aurais aimé avoir un moteur qui marche bien, qui soit correcte, qui tourne dans une plage d'utilisation correcte pas quelque chose qu'il faut pousser sans cesse tout en haut, du mi régime quoi.

Vous auriez une idée du volume de chambre à avoir pour avoir un moteur qui à un bon compromis?

Je possède un pot de détente Bidalot SMR, et j'ai souvent entendu dire qu'il était prévu pour être monter sur un digramme d'échappement de 186°, sauf que le digramme d'admission je ne le connais pas p! , l'un sans l'autre ... (Edit : se serait 126°/186°)
Je me demande si il ne serait pas prévu à la base pour le Bidalot réplica (Edit : c'est bien 126°/186)°, je pourrais donc essayer de reprendre les digrammes.
D'origine j'ai lu que les digrammes sur am6 étaient de 115°/175° donc je pensais à calé d'un mm, et essayer de tomber près des 125°/185° (Edit : plutôt 126°/186°).
Bonne idée ou ça ne servira pas à grand chose? Si il n'y a pas de réel gain je laisse comme ça.

J'ai un carburateur de 19 PHBG DellOrto, et pour le reste c'est de l'origine.
La base c'est une Tzr de 2003 (nouveau modèle).
« Modifié: 30-06-2010 23:43:20 par Striki »
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Le 30 Juin 2010 à 13:43
peux étre passé en admission en 21?

tu prendra un peu mieux de tour (pas bien mieux) en gardant a peu près la même plage d'utilisation

enfin c'est ce que je pense
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Le 30 Juin 2010 à 21:58
Je viens d'acheter un 19, donc ca restera en 19mm ;) .

Logiquement je devrais modifier mes diagrammes et me baser sur 126°/186°, je suppose qu'il est prévu pour le Bidalot 50cc réplica (digrammes aux environs de : 126/186).
Et vu le rôle majeur de l'échappement dans le fonctionnement d'un moteur deux temps, puisque c'est lui qui gère le remplissage du cylindre en partie, j'aurais le maximum de performance si j'arrive à avoir des digrammes les plus proches de ceux pour lesquelles le pot est prévu.

Je pense donc poser une cale et rectifier le volume de chambre mais je n'ai aucune idée de combien mettre... Si quelqu'un aurait une idée, je cherche le compromis.

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Le 30 Juin 2010 à 23:05
Balèze ce que tu demandes! Moi j'en sais rien!  :)  ;)
Aprilia RS 50 Année 2002
BAA d'origine préparée
Carbu DO 19 PHBG
Pipe alu Top Perf (d.19)
Boite à clapet Lomat
Top perf noir
Pot SCR Corse SM
Embro MRD
Boitier CDI Top Perf
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Le 30 Juin 2010 à 23:33
Balèze ce que tu demandes! Moi j'en sais rien!  :)  ;)

Je développe un peu si jamais il n'y en a qui ne connaisse pas.

J'ai appris dans un livre de kart que :

Au moment de l'ouverture des gaz, le pot de détente créé une onde de dépression, puis une onde de pression.  
Le début de l'onde de dépression doit se faire à l'ouverture des transferts (aspiration du mélange des carters).
Il y a un déplacement de l'onde dans les gaz, c'est une énergie qui se déplace, une onde qui est réfléchi, pas les gaz.

J'ai même trouvé la réponse à pourquoi un pot hydroformé est moins bien :

"Plus le changement de section sera progressif plus l'onde réfléchie sera faible et prolongé dans le temps."

=>On en déduit donc que l'hydroformé n'est pas le mieux, qu'un bon rouler souder est bien mieux.

Merci à Mr MECHIN et son livre sur les karts.


Un pot est créé pour s'accorder à un certains régime suivant des digrammes d'admission et d'échappement précis.
Si les digrammes du cylindre/pot correspondent on obtient un rendement maximal.
« Modifié: 30-06-2010 23:39:46 par Striki »
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Le 01 Juillet 2010 à 23:12
Dans l'histoire, tu zappes que tout cela est lié au temps que mais le piston à ouvrir/fermer la lumières d'échappement, donc de sa vitesse, donc du régime moteur.
L'accord sera différent sur des moteurs avec des diagrammes différents, conçus pour tourner à des régimes différents.
C'est pour cela que donner des correspondances de diagrammes d'utilisation de pots d'échappements, c'est relativement simpliste.

Pour le pot hydroformé, ce n'est pas forcément moins bien, si les angles, longueurs et diamètres restent similaires à ceux d'un pot roulé soudé, on relèvera très peu de différences au niveau du comportement.
Ensuite, tout dépends du comportement moteur voulu, il n'y a pas de "mieux" ;) et c'est notamment les angles de convergent/divergent (pour une même longueur de pot) qui vont déterminer la force et la longueur de l'onde, plus ces angles sont importants plus l'onde sera forte et courte. La longueur de cintre déterminant en grande partie le délai avant l'onde négative et la longueur totale le délai avant l'arrivée de l'onde positive.

Quand au volume de chambre, il faut tenir compte de la hauteur de squish et du rapport volumétrique. Pour un moteur comme celui-ci, on tentera de conserver en rv aus alentours de 13-14:1 et un squish aux alentours de 0.7.

"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 02 Juillet 2010 à 08:12
Dans l'histoire, tu zappes que tout cela est lié au temps que mais le piston à ouvrir/fermer la lumières d'échappement, donc de sa vitesse, donc du régime moteur.
L'accord sera différent sur des moteurs avec des diagrammes différents, conçus pour tourner à des régimes différents.
C'est pour cela que donner des correspondances de diagrammes d'utilisation de pots d'échappements, c'est relativement simpliste.

Pour le pot hydroformé, ce n'est pas forcément moins bien, si les angles, longueurs et diamètres restent similaires à ceux d'un pot roulé soudé, on relèvera très peu de différences au niveau du comportement.
Ensuite, tout dépends du comportement moteur voulu, il n'y a pas de "mieux" ;) et c'est notamment les angles de convergent/divergent (pour une même longueur de pot) qui vont déterminer la force et la longueur de l'onde, plus ces angles sont importants plus l'onde sera forte et courte. La longueur de cintre déterminant en grande partie le délai avant l'onde négative et la longueur totale le délai avant l'arrivée de l'onde positive.

Quand au volume de chambre, il faut tenir compte de la hauteur de squish et du rapport volumétrique. Pour un moteur comme celui-ci, on tentera de conserver en rv aus alentours de 13-14:1 et un squish aux alentours de 0.7.



Je me pencherais surement sur 14:1 je pense. J'aime bien avoir un peu de couple.

Merci à toi.

+ 1 pour les réponses.
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Le 02 Juillet 2010 à 12:11
Eut t'es bien gentil de vouloir monter ton cylindre d'1mm, seulement si tu rehausse, il te faudra raboté le haut de ton cylindre de 1mm, en effet, tu monte ton cylindre de 1mm, mais la course de ton piston n'es pas augmenté, ton piston s'arretera donc a 1mm avant le PMH (point mort haut)

Et il te faudrait calculé le deplacement angulaire d'1mm, sa te donnerait une valeur en degrés que tu adittionera au diagramme actuel que tu a.

Mais tu sais, les pots, certain leur accorde des "diagrammes" d'utilisation, je trouve sa idiot, combien de fois j'ai tester des pot avec des diag qui se rapproché le plus des miens, et enfait je tourné mieux avec un pot qui a des diag totalement différent

Ne te fie pas avec sa, si tu veut du couple tu augmente la taille de ton carbu, 21 tu va le sentir ;) 19 moi j'avais pas trop senti la différence, et ensuite met toi des clapet plus souple ainsi qu'un pot plus prevu pour les bas regime

Les pot que j'ai tester :
 j'avais tester le yasuni r2, plage d'utilisation simpa, prevu pour les mi regime (pas trop de haut regime par contre)
Ensuite le scr corse, que du haut regime, oublie le bas regime avec lui ^^
Bidalot racing passage haut, mi regime et haut regime, mais le bruit est minable
Le scr hm es pas mal, j'avais une plage assez etendu, bruit magnifique
la j'ai le metrakit sp, normalement prevu pour les haut regime, le mien a une sorti modifier qui a changer son comportement, j'ai beaucoup de hautregime, mais pas mal de mi regime ;)

Voila =)
Equipement moteur : 70 top, 21 oko, vilo conti chr, pot mk sp, baa de kart, bac prepa, embro stage6.

Equipement stunt : Couronne sur mesure 70 dent, barre de curl en neg, platine de calle pied arriere fait maison + pegs + subcage, guidon gros diam renf + surpontet, mousse pro taper, hb D.11 avec etrier de 125, disque wave, trou dans la coque ;)
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Le 02 Juillet 2010 à 12:25
Eut t'es bien gentil de vouloir monter ton cylindre d'1mm, seulement si tu rehausse, il te faudra raboté le haut de ton cylindre de 1mm, en effet, tu monte ton cylindre de 1mm, mais la course de ton piston n'es pas augmenté, ton piston s'arretera donc a 1mm avant le PMH (point mort haut)

Et il te faudrait calculé le deplacement angulaire d'1mm, sa te donnerait une valeur en degrés que tu adittionera au diagramme actuel que tu a.

Mais tu sais, les pots, certain leur accorde des "diagrammes" d'utilisation, je trouve sa idiot, combien de fois j'ai tester des pot avec des diag qui se rapproché le plus des miens, et enfait je tourné mieux avec un pot qui a des diag totalement différent

Ne te fie pas avec sa, si tu veut du couple tu augmente la taille de ton carbu, 21 tu va le sentir ;) 19 moi j'avais pas trop senti la différence, et ensuite met toi des clapet plus souple ainsi qu'un pot plus prevu pour les bas regime

Les pot que j'ai tester :
 j'avais tester le yasuni r2, plage d'utilisation simpa, prevu pour les mi regime (pas trop de haut regime par contre)
Ensuite le scr corse, que du haut regime, oublie le bas regime avec lui
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Voila =)

Je suis pas d'accord avec ce que tu as dit.

Met un carbu 21 ça marchera mieux... pour que ça marche mieux il faut encore que ton moteur soit preparé pour. par exemple tu as une sortie d'echappement ovale minable,mettre un 28 ne servira a rien.. Or si tu prepares bien ton kit, même sur un 50cc il faut penser a mettre un 28.
Les clapets sont a determiner selon different test et ce que tu cherches.
Ce que tu as dit des pot... le bruit dejà est donné en majeure partie par la tole. SCR n'a pas de verni et de plus une cartouche de merde, donc bruit a la con.
Les diag' jouent un peu, mais c'est surtout le volume du corp de ton pot qui rentre en jeux avec ton moteur, et qui determinera la plage d'utilisation de ton bloc. Recemment MK a sorti un nouveau pot en titane,qui permet une meilleure raisonnance et qui gagnerai pas mal de chx. La raisonnance est du à l'onde de propagation des ondes, à ton avis pourquoi les pots racing n'ont pas de vernis ;) Le raccord pot/kit joue enormement aussi  ::)
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Le 02 Juillet 2010 à 13:08
Eut t'es bien gentil de vouloir monter ton cylindre d'1mm, seulement si tu rehausse, il te faudra raboté le haut de ton cylindre de 1mm, en effet, tu monte ton cylindre de 1mm, mais la course de ton piston n'es pas augmenté, ton piston s'arretera donc a 1mm avant le PMH (point mort haut)

Et il te faudrait calculé le deplacement angulaire d'1mm, sa te donnerait une valeur en degrés que tu adittionera au diagramme actuel que tu a.

Mais tu sais, les pots, certain leur accorde des "diagrammes" d'utilisation, je trouve sa idiot, combien de fois j'ai tester des pot avec des diag qui se rapproché le plus des miens, et enfait je tourné mieux avec un pot qui a des diag totalement différent

Ne te fie pas avec sa, si tu veut du couple tu augmente la taille de ton carbu, 21 tu va le sentir ;) 19 moi j'avais pas trop senti la différence, et ensuite met toi des clapet plus souple ainsi qu'un pot plus prevu pour les bas regime

Les pot que j'ai tester :
 j'avais tester le yasuni r2, plage d'utilisation simpa, prevu pour les mi regime (pas trop de haut regime par contre)
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Pour le cylindre, j'ai tour, fraiseuse... Donc enlevé 1mm ça ne m'aurais pas embêter. ;)

Je vais laisser le moteur comme ça, j'ai essayer aujourd'hui, ça marche très bien pour ce que j'ai à faire.
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Le 02 Juillet 2010 à 21:13
Je te parle pas de 28, je te parle de 21mm pour le carbu ! pas besoin d'avoir un cylindre prepa pour pouvoir augmenter un peu le diametre de la carburation, en restant raisonable bien sur.
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Le 03 Juillet 2010 à 12:14
la culasse origine ressemble a quoi? elle a une bonne forme? un bon volume?

bref, 186/125, je pense que ce sera pas mal, c'est assez utilisé en competition de mob ce genre de diagrammes, connu pour avoir un bon compromis couple puissance
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Le 03 Juillet 2010 à 13:52
Sur am6 je crois qu'elle est hemisphérique, mais pas sur, et le volume il faudrait qu'il le mesure, mais de toute maniere en montant son cylindre d'1mm, s'il enleve 1mm sur le haut du cylindre son volume de chambre ne sera pas modifier, dans le cas contraire, s'il rehausse de 1mm le cylindre, et qu'il enleve 1mm a la culasse, la son volume sera modifier
Equipement moteur : 70 top, 21 oko, vilo conti chr, pot mk sp, baa de kart, bac prepa, embro stage6.

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Le 03 Juillet 2010 à 14:35
S'il retire 1mm de sa culasse, il y a des grandes chances pour qu'il attaque la zone de squish, qu'il faudra alors refaire, et c'est plus compliqué.
Si ce n'est pas le cas, surfacer le cylindre ou la culasse ne changera pas le volume de chambre.
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Le 03 Juillet 2010 à 15:16
Oui, seulement le probleme, c'est qu'il faut voir ou es tailler le logement du join, s'il est sur le dessus du cylindre tu devra le refaire, s'il est sur la culasse c'est bon
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