TOUT SUR LA TRANSMISSION

Auteur Sujet: TOUT SUR LA TRANSMISSION  (Lu 5742 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 15 Décembre 2006 à 22:34
Salut à Tous  :)

Voici une petite etude, sur le tableau ci-joint, qui peut etre utile pour ceux qui cherhe à optimiser leur équilibre accel/pointe par rapport à la puissance de leur bécane (en compet 125 ceci est très étudié pour optimiser la puissance).

cela permet par exemple de trouver un bon rapport entre le 12*47 un peu trop en accel, et le 13*47 un peu trop long et dur à tirer pour une TZR.

Ceci est valable pour n'importe qu'elle méca 50cc.
"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 15 Décembre 2006 à 22:40
Ensuite voici des liens utiles pour l'entretien :

d'abord la technique :

http://jateam.free.fr/technique/chainethe.htm

ensuite l'entretien :

http://www.moto-monde.com/dossiers-moto/technique/kit-chaine-moto.php
http://club-moto-soulac.com/club_soulacais/mecanique/chaine/chaine.htm

et enfin, la graisse ELF MOTO CHAIN PASTE (environ 7€), à été élu N°1 lors d'un comparatif technique de divers lubrifiants et graisses pour chaine.

Voilou  sm2!
"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 13720 Messages (Maitre)
  • Karma: 455
  • Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoir
  • Suzuki 750 GSXR
    • Voir le profil
    • Profil Facebook
Le 15 Décembre 2006 à 22:47
Merci pour toutes ces infos "Henric" :)
Je te mets +1 pour la peine ;)
  • Membres
  • *
  • 8531 Messages (Maitre)
  • Karma: 176
  • peugeot xp6 sm de 2001
  • xp6 sm 2001 / pocket gp replica repsol
    • Voir le profil
    • le blog de ma xp6
Le 16 Décembre 2006 à 11:59
moi aussi +1 ,dis donc tu fouine assez pour pouvoir trouver tous ca :o lol  p!!
allez voir mon blog sur mon xp6 et ma pocket : www.xp6du29.skyblog.fr       et www.xp6du-29.skyblog.fr
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 13720 Messages (Maitre)
  • Karma: 455
  • Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoir
  • Suzuki 750 GSXR
    • Voir le profil
    • Profil Facebook
Le 16 Décembre 2006 à 13:24
Par contre j'suis pas d'accord sur la transmission 12*47 qui est trop pour l'accel et pas assez pour la pointe car en 6° je dépasse rarement les 11.500rpm, alors qu'en 5° no souci.
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2006 à 19:37
oué c vrai mai avec mon 13*46 je tourne à 90 en moyenne à moins de 9000 tours et j'arrive à 104 a 10000 tours en 6éme et je la pousse pas plus loin parce que je veux po la casser  ::)
"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 13720 Messages (Maitre)
  • Karma: 455
  • Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoir
  • Suzuki 750 GSXR
    • Voir le profil
    • Profil Facebook
Le 16 Décembre 2006 à 19:42
Tu ne casseras pas le moteur à 11.000rpm t'inquiètes ;)
Moi j'suis arrivé pratiquement à 14.000rpm à l'arrêt lol
  • Membres
  • *
  • 2096 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Have a break Have a shisha
  • Ancienement:chappy+pot ninja racing, XPS+pot conti passage haut+cornet+carbu de 17,5 DO, TZR+pot conti+kit airsal,dopler,conti+carbu de 19 DO... Actuelement: CBR 125 rouge + Pot Thunder debridé ^^
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2006 à 19:47
En trajet long,depasse pas les 10000 tours,j'en ai fait l'experience cet aprem sur le periph,au bout de 20 min ton voyant s'allume.Sinon d'habitude je roule a 11000 tr,ça passe.Comme cleme,je suis monté a 14000 a peu près a l'arret et ça fait rien (pas d'explosion du moteur lol )
Have break Have a shisha

A ceux qui disent que la CBR 125 est un veau .... essayez de me rattraper pour voir,je prends quand meme 130km/h reel
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2006 à 20:03
 mdr

a l'arret c'est pas grave mais sur de longue distance en 6eme je crois pas que c'est pareil  cry! enfin c'est surtout que j'ai pas confiance encore, je vais lui changer le piston et segments à la prochaine visite, d'ailleur je vais faire un post pour ma prochaine config, j'ai besoin de votre avis les mecs :P

je vais passer une grosse commande chez Dam Sport   ::) ;D
"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 13720 Messages (Maitre)
  • Karma: 455
  • Quand on passe l'éponge, on n'éponge pas la mémoir
  • Suzuki 750 GSXR
    • Voir le profil
    • Profil Facebook
Le 16 Décembre 2006 à 20:19
Ah :) :) :)

Si tu veux une grosse config je serai là, tu n'auras qu'à me demander :P

Sinon moi des fois je roule pendant 10mins à 11.000rpm et pas de souci.
  • Membres
  • *
  • 2096 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Have a break Have a shisha
  • Ancienement:chappy+pot ninja racing, XPS+pot conti passage haut+cornet+carbu de 17,5 DO, TZR+pot conti+kit airsal,dopler,conti+carbu de 19 DO... Actuelement: CBR 125 rouge + Pot Thunder debridé ^^
    • Voir le profil
Le 16 Décembre 2006 à 20:20
Si tu roule souvent a beaucoup de tour,mets une transmission plus longue  :-X  chuis con ta fais un topic la dessus mdr
Have break Have a shisha

A ceux qui disent que la CBR 125 est un veau .... essayez de me rattraper pour voir,je prends quand meme 130km/h reel
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2006 à 01:50
bon les mecs, j'ai légerement optimisé mon document sur la transmission ;), il est adressé pour toute mecaboite 50cc, et spécialisé pour les TZR (et X-Power)

pour "Cougar Sport Racing", c'est un club pro pour TZR que je voudrais monter, avis aux amateur...  :P
"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • Membres
  • *
  • 2096 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Have a break Have a shisha
  • Ancienement:chappy+pot ninja racing, XPS+pot conti passage haut+cornet+carbu de 17,5 DO, TZR+pot conti+kit airsal,dopler,conti+carbu de 19 DO... Actuelement: CBR 125 rouge + Pot Thunder debridé ^^
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2006 à 02:17
Je suis désolé Henric mais je ne suis pas d'accord avec ça... :-X
Je m'explique,si tu es d'origine débridé avec un pot conti(hypothese de départ lol)
- 11*47,tu a de l'accel on est d'accord
- 12*47 ta un compromis
-13*47 t'es en pointe
mais ça ne prends pas en compte tout les facteurs.par experience je sais que
- en 11*47 tu monte a 110km/h a 12000 12500tr/min
-en 12*47 tu monte a 110km/h a 11000 tr/min mais tu ne peux pas monter + dans les tours car te transmis est trop longue
-en 13*47 tu doit monter a 110km/h a 10000 tr environs mais la encore tu n'arrive pas a depasser les 10000 tr en fond de 6 a cause de la transmis ( la c'est une supposition)
En revanche tu perds vachement en accel car ça devient très creux a bas regime...

PS:C'est peut etre a cause de mon pot conti que j'arrive a ces resultats mais c'est ce que j'ai constaté

Les points positifs pour passer de 11 a 12... on tire mieux ses vitesses surtout la 5eme et la 6eme
Exemple:
En 11*47 ===> 1ere de 0 a 25       (accel +++)     
                          2nd de 25 a 45       (accel +++)
                          3eme de 45 a 55    (accel ++)
                          4eme de 55 a 70    (accel ++)
                          5eme de 70 a 85    (accel +)
                          6eme de 85 a 115 (accel + ==>tres long a faire lol surtout de 90 a 110)
Ce tableau signifie que je monte très vite a 45 (je colle au cul des scoots et meme de certains 125) puis a 85 mais après...je galère pour monter de 85 a 110

En 12*47 ===> 1ere de 0 a 25        (accel ++)
                          2eme de 25 a 45     (accel ++)
                          3eme de 45 a 60     (accel ++)
                          4eme de 60 a 75     (accel ++)
                          5eme de 75 a 90     (accel ++)
                          6eme de 90 a 110   (accel ++ de 90 a 100 et accel + de 100 a 110)
J'ai plus de mal a monter a 45 (je me fais gratté par les scoot mais c'est bien quand meme) mais je monte plus facilement a 100...
Pour infos,je passe mes rapports a 11000 tr environs pour retombé a 9000 tr.

Voila ce que je sais par experience mais comme tu as une transmis en 13*47 je crois,tu va pouvoir me dire quels sont tes ressentis par rapport a mes suppositions ;) je pense sincerement que en 13*47 t'es plus dans le compromis mais dans l'allonge
Franchement je suis pas cool parce que c'est vrai que c'est bien ce que tu as fait  p!!
+1 des que je peux te le mettre
« Modifié: 21-12-2006 02:25:44 par tibojev »
Have break Have a shisha

A ceux qui disent que la CBR 125 est un veau .... essayez de me rattraper pour voir,je prends quand meme 130km/h reel
  • Membres
  • *
  • 271 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 45
  • Yamaha TZR 2004
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2006 à 02:25
euhh... d'une lis bien les recommandations a gauche du doc ;)

et de deux, bien sur pour les vitesses à plus de 10000tours, c'est pour ca que j'ai choisi de normaliser a 10000tours (avant de rentrer dans le rouge), ensuite, libre a chacun de rentrer dans le rouge et d'avoir plus de vitesses selon sa config et sa transmis (kité ou po) :P


"Il n'y a pas d'expert qui soit absolument compétent" Ptah-Hotep (environ 4500 av JC)
  • Membres
  • *
  • 2096 Messages (Expert)
  • Karma: 105
  • Have a break Have a shisha
  • Ancienement:chappy+pot ninja racing, XPS+pot conti passage haut+cornet+carbu de 17,5 DO, TZR+pot conti+kit airsal,dopler,conti+carbu de 19 DO... Actuelement: CBR 125 rouge + Pot Thunder debridé ^^
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2006 à 02:33
J'avais pa vu le pot + carbu (mais je pense que le carbu n'est pas necessaire mais tu commence a me faire douter ...)
Ensuite c'est vrai que moi je tire dedans a 11000 tr et que ça change les données mais je maintiens ce que je dis surtout qu'avec un pot conti,si je tire pas dedans,j'avance vraiment pas mdr.Et puis ta mis racing...racing faut tiré a fond sinon c'est plus racing lol
TU m'empechera pas de penser que en 14*47 ça devient plus, de l'allonge mais du records de vitesse en descente mdr
PS:Encore un TZR battu a la course avec mon conti...pas si pourri ce pot  sm2!
« Modifié: 21-12-2006 02:37:22 par tibojev »
Have break Have a shisha

A ceux qui disent que la CBR 125 est un veau .... essayez de me rattraper pour voir,je prends quand meme 130km/h reel
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire