Conseils pour futur Achat 104

Auteur Sujet: Conseils pour futur Achat 104  (Lu 1186 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Février 2015 à 19:39
Bonsoir, je vien ici car j'aimerais des conseils avant un achat. J'ai vu une 104 qui démarre au quart de tour et qui tourne bien a 180 euros. Juste besoin d'une révision apparement.
Je souhaite me l'offrir pour mon anniversaire mais j'ai peur que ce soit une galère. Combien coute une révision? Et je me demande si ce sera pas trop compliqué de l'immatriculer? J'ai d'autres question comme : Doit on préparer le mélange d'essence? Trouve on encore des pneus neuf pour ce genre de mob? Comment l'entretenir au quotidien?

Vous en pensez quoi?
  • Membres
  • *
  • 7167 Messages (Maitre)
  • Karma: 317
    • Voir le profil
Le 23 Février 2015 à 22:16
il faut se détendre, un mobylette, surtout si elle tourne, c'est pas forcément un gouffre a fric.

je te conseil de faire la révision toi même, sur ce forum, on est bien guidé pour apprendre seul, alors oui sa fait peur de la bricolé, peur de tout casser, mais t'es pas plus manche qu'un autre je pense (j'éspère), donc sa va le faire.

une révision peut couté assez cher, et surtout ne pas etre très utile.
obligé de préparer l'éssence, c'est pas compliquer, il faut juste un verre doseur.
on trouve tout pour les mobs, pneu, frein, moteur, etc, c'est pas une ancienneté, c'est tjr disponible et faut pas t'en faire.

pour l'entretien au quotidien, pas grand chose, la chaine, les pneu, les freins, la courroie, et les segments, dis comme ça c'est impréssionnant, mais ça s'use presque pas et a pas ou peu besoin d'entretien.

pour l'immatriculé, il y a une section exprès vers le bistrot du 2roues
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Février 2015 à 06:03
Merci bien rdman  :)
C'est vrais que j'était plutôt inquiet. Je n'ai eu le proprio qu'au tel, je dois le rappeller ce soir pour convenir d'un rdv pour voir la mob.
D'ailleur, a ce propos, y a t'il des questions particulières que je dois lui poser au téléphone? Et une fois sur place ( surement ce week end ), des trucs a spécialement regarder sur la mobylette?
La bécane est dans un garage actuellement. Si je la prend soit je la laisse sur place, soit je l'emmène chez mon père pour la bricoler moi même. Je pense pas être idiot mais je n'y connait rien. Heureusement ici je trouverais de l'aide  :)

J'ai oublié de préciser que la mob est de '71
Pour la voir sur leboncoin recherchez a la ville de villeneuve sur lot, c'est la rouge a 180 euros
« Modifié: 24-02-2015 07:38:36 par grogo47 »
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 24 Février 2015 à 08:45
Et bien elle me paraît pas mal du tout cette petite mob. Pour le prix, surtout si elle est roulante, y a pas à hésiter. Au pire tu devra changer les segments (2€) vu qu'elle est toute d'origine et eventuellement les clapets (2€ également). De plus la 104 a le même moteur que la 103 et une partie cycle proche, aucune difficulté pour se procurer des pièces neuves  p!!
Et comme le dit rdman, si tu te lance dans la collection de mob, ce dont t'aura besoin, c'est surtout de l'huile de coude  sm!
Et pas besoin d'avoir un porte monnaie ni un compte en banque bien garni. Par exemple si tu doit changer piston cylindre, tu trouve des adaptables à l'origine neuf pour une cinquantaine d'euro (un cylindre piston 103 va très bien dessus puisque c'est les mêmes moteurs).
Après bien entendu tu peux l'améliorer si tu le souhaite. ;)

Quand t'ira la voir vérifie surtout les numéros de cadre (sur la colonne de direction) et le numéro de moteur (sur la culasse). Ceux ci doivent être présent et ne pas avoir été bricolé (ça se voit)
Ensuite vérifie la pression du moteur en tournant le vario ou le volant magnétique à la main. Vérifie également que l'intérieur du réservoir n'est pas rouillé  (tu passe le doigt dans le réservoir et tu touche la paroi.
Pour l'essai la mob doit démarrer sans difficulté  (3-4 coup de pédales à froid, au premier coup de pédales à chaud). Bien entendu fait aussi un essai routier : au niveau comportement l'accélération doit être franche. La mob doit tourner aussi bien à droite qu'a gauche. elle ne doit pas non plus vibrer de manière exagérée. Le ralenti doit aussi être stable.
Vérifie aussi qu'il n'y ai pas de jeu dans la direction : tu mets la mob sur sa bequille, tu te place devant, tu met une main sur le guidon l'autre sur la fourche et tu fait tourner à droite et à gauche. Il ne doit pas y avoir de jeu.
Vérifie aussi que le cadre ne soit pas faussé : pour cela mets la mob sur sa béquille met la roue avant bien droite et place toi accroupi une dizaine de mètres derrière et regarde l'alignement des roues : celui-ci doit être parfait.
Ca paraît beaucoup mais c'est des points simples à vérifier. Bon après t'attends pas à avoir une machine parfaite non plus. Mais prête surtout attention à la partie cycle, surtout au niveau rouille dans le réservoir, jeu de direction et cadre faussé ou pas. Si le moteur n'est pas top, celui-ci sera très facile à réparer (si il manque de pression, ce sera un jeu de segment ou au pire un cylindre piston) alors que si la partie cycle est nase la c'est une autre histoire...
Bien entendu exige un certificat de cession au vendeur.
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 24 Février 2015 à 09:10
Bonjour jfroli. Merci beaucoup pour toute ces précisions. Oui j'ai cru comprendre que je pouvais faire des améliorations sympa pour pas trop chère. Je vais bien vérifier tout ces points que tu m'a dit avant de me décider, si tout est ok je la prend. Je fait faire la révision au garage si c'est un prix raisonnable. Puis en suite je pense faire des amélioration dessu bien sure.
Un truc juste il faut le certificat de conformité, j'espère que le vendeur l'a..
Le mélange comment le préparer et avec quel produit?
  • Membres
  • *
  • 441 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 14
  • Yamaha TDR 125 1999 ; 103 SPX 1988; 103 VS 1971 ; VW golf 4 TDI 90
    • Voir le profil
Le 24 Février 2015 à 17:28
Salut,
Pour 180 €, j'ai comparé par rapport à d'autres annonces elle est pas très chère.  ;)
Pour l'immatriculer pas besoin de certificat de conformité qui va coûter une blinde (70 € de mémoire) tu l'assure et tu demande à l'assurance qu'elle te fournisse une attestation d'assurance mentionnant, la marque (peugeot), le genre (cyclomoteur), le type (sur la plaque des mines) le numéro d'identification (numéro de cadre et/où de moteur) de la machine et la date de mise en circulation  (si tu la connais pas tu indique une date postérieure à celle indiqué sur la plaque des mines, par exemple le 1er janvier de l'année suivante) et tu va avec ça en pref. J'ai fais ça pour mon cady et aucun problème. Le seul soucis que tu pourrais rencontrer est que si la mob à été déclarée volée une fois dans sa vie (impossible à savoir avant hélas) ça va bloquer en pref. Il y a toujours un petit risque en achetant une mob jamais immatriculée mais bon ça reste rarissime.
Concernant le mélange c'est du 2% avec de l'huile synthèse ou base synthèse  (100 ml d'huile pour 5L d'essence) ou 4% avec de l'huile minérale  (200 ml pour 5L d'essence). Prends de l'huile spéciale 2 temps, base synthèse de préférence  (évite simplement les marques dites "mdd" des supermarchés)
Pour la révision fais la toi même, c'est pas compliqué et t'économisera 50 € de l'heure de mains d'oeuvre. Parcours les tutos  p!!
-Yamaha TDR 125 :
   * pot Giannelli
   * Kit 125 Athena
- Peugeot 103 SPX 88
   * Pot doppler ER1
   * Kit 50 Athena
   * Carbu 15 sha
   * Vario Doppler ER2.
- Peugeot 103 vs 1971 :
   * pot simonini serpentin
   * Kit malossi fonte 70
   * Culasse Malossi alu 46
   * Carbu 15 sha
   * transmis 11x52

- VW Golf IV TDI 90 d'origin
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire