Existe-t-il des matériaux qui se dilatent moins que l'alu pour un moteur ?

Auteur Sujet: Existe-t-il des matériaux qui se dilatent moins que l'alu pour un moteur ?  (Lu 3338 fois)

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Le 22 Décembre 2007 à 13:22
Je ne sais pas si tous les moteurs de 50 (toutes catégories confondues) sont en aluminium, mais s'il y en a qui sont fait dans d'autres matériaux, se peut-il qu'il se dilatent moins à chaud, et donc que les perfs à chaud soit quasiment identique à celle à froid. Parce que des fois je me demande comment les scoots et mécaboîtes font pour marcher aussi bien en été qu'en hiver ! Moi en été je perd trop de perfs par rapport à l'hiver ! Enfin disons que le moteur est bien moins nerveux quoi. Il y a sûrement le refroidissement liquide qui améliore leurs perfs, mais quand même ! Parce que tant qu'à changer de cylindre, si je peux en acheter un qui est fait dans un matériau qui se dilate moins à chaud... Merci d'avance, et si possible ne répondent que ceux qui ont quelques notions en "thermodynamique".  mdr sm!
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Le 22 Décembre 2007 à 13:28
Je peut déjà te dire qu'un cylindre origine est un vrai veau à chaud, les kit sont étudier pour avoir un meilleur refroidissement compte tenue d'une plus grand puissance, et puis sur un origine y a pas trop de pèche alors tu vois bien la différence alors qu'un kit tu perd mais bon t'en a encore  :)
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Le 22 Décembre 2007 à 13:39
Oui justement pour le moment j'ai toujours mon cylindre origine. Bon, je lui ai fait une petite prépa, alors quand il fait chaud j'ai moins de puissance, mais j'en ai autant que à froid sans la prépa, donc ça peut aller. Mais comme je vais changer bientôt de cylindre, je voudrais savoir si les cylindres fabriqués ces dernières années sont dans un matériau qui se dilate moins à chaud.
Par contre, je ne vois pas comment les kits peuvent être mieux refroidis, quand il sont toujours à refroidissement air en tout cas ? Ils font des aillettes plus grandes ?
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Le 22 Décembre 2007 à 14:34
pour ta question, j'en sais rien du tout

mais les av7 sont en fonte il me semble

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Le 22 Décembre 2007 à 15:29
pour ta question, j'en sais rien du tout

mais les av7 sont en fonte il me semble


ton cylindre prend la rouille ? si non , c'est un en alu ...



me dire que c'est un veau le cylindre d'origine a chaud , les gros cons qui sortent des miseres pareil , ils ont rien compris a la vie !!! meté de qu'il faut , et ont vera !


a oui ps : les cylindre lc origine sont loin d'etre des veaux  p!!




Je peut déjà te dire qu'un cylindre origine est un vrai veau à chaud, les kit sont étudier pour avoir un meilleur refroidissement compte tenue d'une plus grand puissance, et puis sur un origine y a pas trop de pèche alors tu vois bien la différence alors qu'un kit tu perd mais bon t'en a encore  :)



1 quoi ????????  meilleur refroidissement ???? tu deconne ou quoi  :o   ils se foulent vraiment pas alors , deja , le refroidissement de mon polini , est le meme que mon origine lc , le meme que le airsal lc ... enfin lol !

c'est pas parce que , ta une forme  d'elette  qui change que c'est mieu etudié , faut pas tout melangé .

quand au performance , un cylindre kité ,  en perd aussi , mais pas de la meme facon , et sa se ressent pas pareil  ;)
« Modifié: 22-12-2007 15:37:32 par Joelabiele »
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Le 22 Décembre 2007 à 19:19
pour ta question, j'en sais rien du tout

mais les av7 sont en fonte il me semble
Les tous premiers av7 étaient en fonte, mais ils étaient noirs aussi (couleur fonte). Ceux qui ont été fabriqués après 1959 sont en aluminium d'où leur couleur grise, leur légèreté et aussi leur fragilité (niveau ailettes, filetage échappement et culasse, etc).
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Le 22 Décembre 2007 à 19:27
pour ta question, j'en sais rien du tout

mais les av7 sont en fonte il me semble
Les tous premiers av7 étaient en fonte, mais ils étaient noirs aussi (couleur fonte). Ceux qui ont été fabriqués après 1959 sont en aluminium d'où leur couleur grise, leur légèreté et aussi leur fragilité (niveau ailettes, filetage échappement et culasse, etc).


oé , de toute facon , des av7 en fonte , j'en ai pas vue beaucoup  sm2!
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Le 22 Décembre 2007 à 19:32
pour ta question, j'en sais rien du tout

mais les av7 sont en fonte il me semble
Les tous premiers av7 étaient en fonte, mais ils étaient noirs aussi (couleur fonte). Ceux qui ont été fabriqués après 1959 sont en aluminium d'où leur couleur grise, leur légèreté et aussi leur fragilité (niveau ailettes, filetage échappement et culasse, etc).
Moi j'en ai même jamais vu du tout ! Il paraît que ça se refroidissait très mal ! Mais bon en même temps ils dépassaient pas 40 km/h et 4000 rpm !  ::)


oé , de toute facon , des av7 en fonte , j'en ai pas vue beaucoup  sm2!
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Le 22 Décembre 2007 à 19:46
Ta un soucis joelabiele ???  >:(

D'ou tu me traite de con !

T'arrive même pas à écrire une phrase correct et tu m'insulte !

Comme ta dis ta rien compris à la vie mec !

Il parle de cylindre à air pas liquide c'est toi qui mélange tout !

Tu peut pas comparer une refroidissement liquide et un refroidissement à air alors arrète  >:(
banni!!



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Le 22 Décembre 2007 à 21:08
Ta un soucis joelabiele ???  >:(

D'ou tu me traite de con !

T'arrive même pas à écrire une phrase correct et tu m'insulte !

Comme ta dis ta rien compris à la vie mec !

Il parle de cylindre à air pas liquide c'est toi qui mélange tout !

Tu peut pas comparer une refroidissement liquide et un refroidissement à air alors arrète  >:(







baaa , montre moi la difference du refroidissement en air , entre l'origine , et le malossi ? tu va me la trouvé ... je suis sur , mais je me demande laquelle ...














ps : n'importe quel cylindre chauffera , que sa soit air / lc ,   kit / origine ,  c'est le frotement qui fait sa , la combustion , la detonation ,  le kit est etudié certe , mais l'origine est etudié par le constructeur , et c'est pas parce que tu auras des ailettes de 10 m /10 m sur ton cylindre , qu'il sera mieu refroidit .  ;)

























ps 2 : je crois que tu t'enbale trop vite , et que surtout , tu comprend mal les facons de dire des gens ( pour l'instant , c'est la mienne que ta mal compris )  et je vois que beaucoup de personne assez agé disent des jeunes , qu'il demarre au quart , qui morde tout de suite , qui s'exite .... je vois exactement se qu'il disent ! aujourdui , a notre generation , a chaque fois qu'on sort un trucs qui plait pas , ca se met direct a geulé .





« Modifié: 22-12-2007 21:22:12 par Joelabiele »
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Le 22 Décembre 2007 à 23:04
En même temps tu cherche un peu, tu traite les gens de con tu crois qu'il vont t'offrire une rose ??

Pour répondre à ta "question" si tu mais des ailette de 10m/10m biensur que tu va mieux refroidir, tu as une plus grande surface d'échange thermique ton cylindre est donc mieu refroidit  ;)

Pour le refroidissement des différent kit tu est obliger de mieu refroidir, ton moulin marche 2 fois mieux il chauffe donc 2 fois plus (façon de parler) !

Le soucis c'est qu'il faut garder une temperature de 80/100° si tu chauffe plus il faut refroidir plus, la taille des ailettes ne change peut ètre pas mais après d'autre proceder son utiliser notamment en se servant des gaz frait arrivant pour refroidire légèrement différente partit !
banni!!



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Le 23 Décembre 2007 à 00:20
Et puis il ne faut pas non plus que ça soit trop froid car sinon la bougie ne se nettoie plus et donc elle s'encrasse, et d'ailleurs c'est le moteur qui s'encrasse plus, ainsi que le pot (car l'huile va plus se condenser sur les parois du pot s'il est plus froid). Mais je veux pas vraiment parler d'un cylindre qui se refroidit mieux dans mon message, je veux parler d'un matériau qui se dilate moins avec la chaleur=>moins de pertes de perfs. Ne vous battez pas, c'est énervant à la fin ! Tout le monde se bat tout le temps sur ce forum ! Heureusement qu'il y a des gens sérieux par-ci par-là...  p!
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Le 23 Décembre 2007 à 17:11
En même temps tu cherche un peu, tu traite les gens de con tu crois qu'il vont t'offrire une rose ??

Pour répondre à ta "question" si tu mais des ailette de 10m/10m biensur que tu va mieux refroidir, tu as une plus grande surface d'échange thermique ton cylindre est donc mieu refroidit  ;)

Pour le refroidissement des différent kit tu est obliger de mieu refroidir, ton moulin marche 2 fois mieux il chauffe donc 2 fois plus (façon de parler) !

Le soucis c'est qu'il faut garder une temperature de 80/100° si tu chauffe plus il faut refroidir plus, la taille des ailettes ne change peut ètre pas mais après d'autre proceder son utiliser notamment en se servant des gaz frait arrivant pour refroidire légèrement différente partit !



ba , si tu le prend comme sa ..... ta jamais fini de t'acroché avec moi ! lol !

bon bref ! c'est pas le sujet , on s'excuse wal  a!



avoir une grande surface , c'est bien , ok , mais si c'est trop froid ? comment sa se passe ? ba il se passe que ton moteur tournera jamais a sa puissance ...  je trouve pas que 1 moulin a froid marche terrible  :-X !



bien , compare bien , un malossi g1rr , un polini w air , un athena 50 cc air , gilardonni air , rgd , ... tu vera :  casiment tout se ressemble , mais pas que sa , ressemble a l'origine .


pour se qui est du athena air , je le connais , un de mes potes l'a . ont a deja eu l'ocase de comparé exterieurement avec   l'origine .... :


- grosseurs identique ( un moulin air chauffe pas troptrop , ormi si tu tire comme un bézé dessus) .
- epaisseurs identique
- forme identique



tu trouve pas sa chelou toi ?


la ou par contre sa change , c'est niveau culasse !   tu regarde la malossi , la polini , bidalot , tu vera , les ailettes sont belle et bien plus grosse .  et non pas la meme forme que l'origine ...



c'est vrai que tout ceci est assez confus , mais le resultat est bien la ...


c'est pas parce que tu tire plus de chevaux , que c'est obligé que sa chauffe plus ! certe , 1 peut plus , mais ta pas 20 ° de difference non plus .

la puissance du cylindre piston culasse est determiné par :


- volume de chambre
- transfert , le nombre , les hauteurs ...
- les diagrammes
- jupes piston ....


donc le probleme que l'ont parle la , ne peut pas etre vraiment prouvé , car on a rien mesuré , pour l'instant , ont pensent en theorie .




tout sa pour en resumé , que les refroiddissements est surment amelioré , mais pas beaucoup , meme c'est  minime ...



esperons que sa aide .  ;)
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Le 23 Décembre 2007 à 17:44
Si si, il est scientifiquement prouvé que plus un moteur est chaud, moins il délivre de puissance. J'ai été au mondial de l'automobile à Paris l'année dernière avec mon père, et il y avait un stand dehors où sur deux bancs de puissance ils faisaient tourner sur l'un une bmw M5, sur l'autre une Kawasaki Z1000. Bien sûr il ne démarrait pas à fond le moteur froid, il faisait quand même monter en température, mais ensuite ils faisaient donc des tests de puissance dont les résultats étaient affichés sur une télé, et bien à chaque fois qu'ils réaccéléraient il y avait de moins en moins de puissance. Bien sûr ça finissait par se stabiliser à une certaine puissance une fois que le moteur était à la bonne température, mais il avaient bien moins de puissance que donnée par le constructeur et qu'à froid. Pour vous dire, normalement une BMW M5 est donnée pour 507 ch. Et bien quand le moteur était à peine en température, il ne délivrait déjà "que" 502 ch, et ensuite quand il était bien chaud, il ne développait plus "que" 496 ch (soit 11 ch de moins que les données constructeurs) ! Pour la moto c'est moins important (heureusement d'ailleurs !) : c'est passé de 126 ch moteur à peine en température (elle n'était pas bridée) à 121 ch moteur chaud.
Evidemment, plus le moteur est puissant, plus la perte à chaud est importante. Inversement, moins il y a de puissance, moins il y a de perte entre froid/chaud. Donc j'imagine qu'à froid une 50cc doit sortir environ 3 ch en moyenne, et seulement 2,5 ch à chaud. En fait ils expliquaient que c'est pas tellement une question de puissance, mais de rapport puissance/litre. Autrement dit, un moteur qui à froid à une puissance de 100 ch/litre (de cylindrée) par exemple, perdra plus de puissance à chaud qu'un moteur ayant une puissance au litre à froid de 50 ch/litre. Mais bon, d'un autre côté, plus la puissance au litre est importante, plus le moteur est puissant (nerveux, ça pousse fort quoi), donc même si tu perds 2% de puissance à chaud, ça se sent quasiment pas ! Mais perso ma mob pousse bien plus quand il fait bien froid que lorsqu'il fait plus chaud. Mais bon, il ne faut pas non plus que le moteur soit trop froid, sinon les gaz circulent mal et du coup moins de puissance.
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Le 23 Décembre 2007 à 19:37
 salut
je ne veut pas me mêler de votre discussion
c'est juste pour apporte une info p!!
motobécane à bien utiliser des cylindres en fonte car à l'époque c'était le mieux
comme sur toutes les anciennes voitures
mais les  ingenieurs de chez motobécane se sont appercus au bout de quelque temps
que les pistons s'ovalisaient avec la température car la fonte est très réistente mais reprojette la chaleur même à l'arrêt :o
c'est pourquoi ils ont arrêtés les cylindres en fonte :P
voila
@+
et attention sur la route ça glisse fort p!! :'( p!! :'(
longue vie au motobecane club de france
 

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