Le pot à detente calcul et fonctionnement

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Le 11 Mai 2007 à 10:22
 :)

LE POT DE DETENTE CALCUL ET FONCTIONNEMENT

Le pot de détente est un système d’échappement qui cherche à créer une onde de dépression au moment de l’ouverture des transferts, suivie d’une onde de pression au moment de la fermeture de l’échappement. La dépression est crée par un cône divergent, la pression par un cône convergent.
Ces ondes de dépression et de pression doivent arriver à la lumière d’échappement à un moment bien précis pour favoriser dans un 1er temps la vidange des gaz brûlés, puis pour empêcher la perte la perte des gaz frais. Il faut donc, compte tenu de la vitesse de l’onde ds le pot, positionner judicieusement cône divergent et cône convergent par rapport à la lumière d’échappement.
Lorsque le moteur monte en régime, la vitesse de l’onde ne change pas, par contre la dépression et la pression doivent arriver de plus en plus vite. La position des 2 cônes change donc en fonction du régime auquel on veut accorder le moteur.
Dans le tube d‘échappement qui suit immédiatement la lumière les gaz ont une faible densité et une forte température et on estime généralement que la vitesse de l’onde à cet endroit est de 1100 mètres/s environ( faut pas chipotter…)

L’expérience montre que, sur la majorité des moteurs, un cône ouvert de 8° est le plus favorable et qu’une section finale de 6 à 8 fois plus grande que la section à l’entée du cône est suffisante pour réfléchir une onde assez puissante.

Comme ds la partie du pot située à partir du divergent, les gaz se sont déjà considérablement refroidis, la vitesse de l’onde est bcp plus faible, et on admet gnlmnt que la vitesse moyenne de l’onde entre le convergent et la lumière est de 500m/s environ .Ceci correspond à un aller retour de l’onde il faut donc diviser par.
Il faut ensuite terminer cet échappement par un tube de fuite qui doit en canalisant les gaz de sortie à vitesse élevée utiliser leur inertie pour vider le pot de détente ;Son rôle est  complexe, son diamètre et sa longueur sont très important pour le bon fonctionnement du pot.
Il faut aussi noter qu’un cône plus court et plus ouvert, ou un pot de forte section a tendance à favoriser la puissance à haut régime en vidant davantage le cylindre.
L’usage de tels pots modifie aussi la carburation ;il faut y penser en testant plusieurs pots de volume différent pour ne pas serrer ! (plus gros gicleur).
Pour être efficace un pot d'échappement doit être adpaté au moteur. Ceci est une chose à retenir
On peut rajouter à la sortie du cylindre une bague de 10 ou 20 millimètres afin d'allonger votre pot de détente.
Ceci permettra un accord plus tôt , d'ou une augmentation de la puissance moteur à bas régime. Et un allonge inférieure.
On peut couper le tube de fuite du pot d'échappement , retirer maximum 2cm de matière. Celà va tirer plus fort en haut régime et moins fort en bas régime.
Pour finir , un pot plus court necessitera une configuration assez poussée mais modifiera l'onde de résonnance du pot , vous prendrez donc plus les tours.

Conclusion : A chaque moteur , son pot de détente spécifique p!!

voir :http://membres.lycos.fr/jgaudoin/creationweb1100/pages/calculechappement.htm


 

 


Titre modifier par Val103
« Modifié: 12-05-2007 10:28:53 par Val103 »
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Le 11 Mai 2007 à 21:52
super bien bien chercher très interessant  p!! +1 a toi mon ami
vend pièces magnum, mbk:
-carénage magnum complet
-Pot conti CHR

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Le 12 Mai 2007 à 09:06
salut
j ai lu ton post qui est tres interressant +1  p!! et je me demandais si un pot de detente ou autre que l origine peut avoir de mauvaises conséquences car je me disasi que les pots d'origine n avaient pas leur forme par hasard ...  ::)
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Le 12 Mai 2007 à 10:27
C'est quoi ca!

Un avertissement ne vous a pas suffit Couecav68!

Relisé les règlement!

Pas de double pst pour la fois dernière!

Et pas de titre en majuscule!

La c'est direct un 2eme avertissement!

Attention 3eme = Banissement

Alors faites attention!
Art.1: Le Modo à toujours raison
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Art.3: Le modo ne floode pas,il laisse libre a ses expression!
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Le 13 Mai 2007 à 09:53
 ::)
ASTALAVISTA ! BABY !
 

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