Salut a tous
En partant d'une carburation correctement régler et une mob en bonne état...
Ca dépend ou est stocké votre mob!
Si votre mob couche en garage ou boxe, la température dans le boxe est celle du bloque moteur et du carbu.
si au contraire la mob couche dehors, le bloque moteur et le carbu seront a température extérieur. Voir inférieur a la température extérieur si elle est sur un trottoir balayé par un petit vent froid.
A ces situations il y aura deux réponses différentes.
Pour la mob qui couche en abri, le starter ne sera pas nécessaire pour la démarrer, même si vous la sortez quelque minute avant. Le carbu n’atteindra pas une température suffisamment basse pour avoir une formation de rosée(essence qui reviens a l’état liquide) dans le conduit d'admission.
Pour la mob qui couche dehors, le starter sera certainement sollicité pour le démarrage. Le carbu étant a température extérieur. il y a de forte chance qu'on soit au point de rosée dans le conduit d'admission.
L'humidité ambiante ou/et un vent froid étant des facteurs aggravant.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refroidissement_%C3%A9olienSi la carburation n'est pas correcte. dans le cas d'un appauvrissement légé, on jouera du starter même sous des température supérieur a 0°C, voir même si la mob a couché en intérieur.
Dans le cas d'un enrichissement légé, il a de forte chance que le starter ne soit pas sollicite même pour une mob qui couche dehors; sous des température inférieur a 0°C.
Dernier point: La conception même de la mob.
Ce paramètre est pris en compte par le constructeur. Au moment de fabriquer la mob, Le constructeur prend en compte dans quelle pays et quelles climat il vas vendre son véhicule. Et bien sur il vas, soit apporter des modifications, soit donné des consignes de réglage particulière pour ne pas que le client subisse de mésaventure.
La plus part du temps il prend des fourches large, du genre -20°C à +40°C.
En gros les températures moyenne les plus rencontre sur les pays a la quelle il destine son véhicule.
Si on sort de cette fourchette on rencontrera un refus de démarrage du véhicule, même avec le starter, ou une impossibilité de roulé a cause des surchauffe moteur.
Sous nos contrée (dans 90% des cas) et sauf pic de température négatifs ou cas particulier, l'utilisation du starter ne sera pas nécessaire.
Il ne faut pas oublier le cote rustique et simpliste(type SHA) des carburateurs que l'on utilise même si certain ont beaucoup de réglage (type PHBG).
quelques exemples :
sur les voitures a une époque (avant l'injection), il y a vais deux position du filtre a air.
une pour l'hiver et une pour l’été. Chose débile que je fesai, mettre le filtre en position "hiver" en hiver.
Cette positon était réservé au pays du nord Tel que la Norvège ou l’Irlande, voir des pays plus dans le nord. Ou les température pouvais atteindre couramment -40°C.
Sous nos latitude la position "été" suffisait largement.
autre cas autre choix du constructeur. Les best sailor de suzuki de l’époque: la 600 bandit et 1200 bandit. roadster très bon marché. Pas de carénage sur la rampe de carbu . Le choix du constructeur avait été(raison économique) de ne pas l’équipé de réchauffeur de carbu de série. Et Au cas par cas de régler le problème avec une pris en garantie(avec installation du kit réchauffe carbu) si et seulement si le client
rencontrait des problèmes de givrage de carbu.
Chose que les clients du sud de la France n'ont jamais rencontrés, alors que ceux du nord(région parisienne,Lille et limite frontière belge) ont subit et modifiés les bécanes en conséquence. Et encore, si la moto couchait dehors, et parfois avec une exposition au vent glaciale de la nuit.
Très bonne opération pour Suzuki qui a fait de très bonne économie par rapport au fait d’équiper tout ces motos en réchauffeur de carbu.
Au final il faudrait aussi demander a des Norvégiens ou autres habitant du nord de l'Europe si il utilise leur starter. Les réponses pourraient êtres très intéressantes !!