Ben si ça fait 16 ans qu'il a pas été démonté lave le hein.
Tu enleves les 4 boulons du dessus ( sur la culasse ), tu enleves la culasse, si elle est collé tu fait levier avec un tournevis.
Tu peux jeter le joint de culasse si il a + de 16 ans et en racheter un. Après tu enlèves le cylindre. ( retient le piston pour pas qu'il tape dans les goujons.
( si des goujons = axe avec 2 pas de vis s'enleve c'est pas grave sa se remet OK )
Le joint d'embase aussi doit être foutu après ce démontage donc rachétes en un.
Après si tu avais remarqué des baisses de performances ( surtout en monté ) changes tes segments ( si t'as pas l'habitude emmene le piston à ton pro et il va te les mettres dessus.
Alors tu ponces le dessus du piston si il est noir et tu polis jusqu'à ce que ça brille. ( si le piston est rayé sur son côté, changes-le = 15€ )
Pour le cylindre tu ponces le conduit d'échappement et tu le polis.
Tu déglaces le cylindre en passant horizontalement ( SURTOUT pas verticalement ) du papier à poncer 400 ! Donc dans le sens contraire au deplacement du piston.Juste pour faire de microrayures.
Pareil sur le piston et toujours horizontalement ( les rayures parallèles aux segments OK ).
Ensuite tu ponses la chambre de combustion dans la culasse et tu polis.
Après tu rinces tout à l'essence. Tu huiles le piston, segments et cylindre et tu remontes en appuyant bien sur les segments ( bien positionnés dans les ergots ) et tu remontes avec nouveaux joints.
Et après ça RODAGE car tu vas roder piston/cylindre et segments( cart tu vas tout déglacer au papier à poncer hein ) 250km à 500km.
Bonne chance