vous êtes à côté de vos pompes!
ton moteur fais "X" cv à "X" tr/min.
que tu mettes tel ou tel transmi ne fera rien changer sur ces données.
déjà, il faut trouver le bon réglage vario pour que le moteur travail sur son couple maxi.
ensuite, le rapport de transmission tu peux le choisir en fonction de tes préférences mais ils y a des limites à ne pas dépasser.
si tu montes une transmi trop courte ton moteur risque de plafonner et de se retrouver en surrégime avant même que t'es atteint la moitier d'une ligne droit par exemple.
il aura dépassé sa plage de fonctionnement au couple optimum, tu ne pourras pas aller plus vite puisque t'as dépassé sa plage de fonctionnement idéale.
si tu montes une transmi trop longue c'est le contraire, tu as de grande chance que le vario n'atteigne jamais la plage maxi (en admettant que celui ci soit parfaitement réglé sur le couple maxi!)
si le vario est mal réglé (trop lourd) avec une transmi trop longue (erreur trop souvent faite), là effectivement, le moteur ne prendra jamais ses tours pour travailler au couple maxi...