Nombre de tours et transmi?

Auteur Sujet: Nombre de tours et transmi?  (Lu 2083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 13 Septembre 2011 à 22:58
Bonjour.

Tout a l'heure en me faisant ch*^# a mon cour de logique combinatoire, je me suis posé une question.

En mettant une transmi faite pour l'accel (courte) le nombre de tours sera plus important en pointe que si je monte une transmi longue, non?

Donc dans ce cas, un pot, par exemple le g3 fait pour les moyens et hauts regimes, permettra d'avoir de meilleurs perfs sur du 11/56 que sur du 11/48. Je me trompe?

Enfin, je ne sais pas si vous comprenez mes questions tordues, mais ceux qui peuvent me repondre: merci!
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 14 Septembre 2011 à 20:41
je pense que tu as raison, je me suis posé la même question^.^ mais même si ton moteur prend plus de tour c'est pas dit que tu aille plus vite a cause de cette transmie ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 916 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 17
  • QUE VIVE NOS BRELLE ENCORE LONGTEMPS
  • DT 50 L de 2002
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2011 à 19:48
C'est valable si tu as vraiment une trop petite couronne comme un vario beaucoup trop lourd ça te bride mais je ne pense pas que tu gagnera en tours minute tu les prendra plus vite c'est sûr mais ya qu'à voir on perd un peu parfois
j'ai un avertissement!!



Vend culasse doppler état neuf pour 51:
http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-mbk/culasse-doppler-air-etat-neuf-!!!!-prix-casser/
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 15 Septembre 2011 à 21:06
Je sais bien que ce type de transmi Entraine une perte de pointe.

Mais avec un pot de type g3, les perfs varient elles selon la transmi donc le nombre de tours?
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 16 Septembre 2011 à 22:14
en pur théorie oui ;) mais c'est pas non plus le jour et la nuit, enfin je pense pas...

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 16 Septembre 2011 à 22:42
vous êtes à côté de vos pompes!

ton moteur fais "X" cv à "X" tr/min.
que tu mettes tel ou tel transmi ne fera rien changer sur ces données.
déjà, il faut trouver le bon réglage vario pour que le moteur travail sur son couple maxi.
ensuite, le rapport de transmission tu peux le choisir en fonction de tes préférences mais ils y a des limites à ne pas dépasser.

si tu montes une transmi trop courte ton moteur risque de plafonner et de se retrouver en surrégime avant même que t'es atteint la moitier d'une ligne droit par exemple.
il aura dépassé sa plage de fonctionnement au couple optimum, tu ne pourras pas aller plus vite puisque t'as dépassé sa plage de fonctionnement idéale.

si tu montes une transmi trop longue c'est le contraire, tu as de grande chance que le vario n'atteigne jamais la plage maxi (en admettant que celui ci soit parfaitement réglé sur le couple maxi!)
si le vario est mal réglé (trop lourd) avec une transmi trop longue (erreur trop souvent faite), là effectivement, le moteur ne prendra jamais ses tours pour travailler au couple maxi...
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 16 Septembre 2011 à 23:20
Ok, j'ai pigé!! p!!

Merci mika! +1
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 20 Septembre 2011 à 22:28
vous êtes à côté de vos pompes!

ton moteur fais "X" cv à "X" tr/min.
que tu mettes tel ou tel transmi ne fera rien changer sur ces données.
déjà, il faut trouver le bon réglage vario pour que le moteur travail sur son couple maxi.
ensuite, le rapport de transmission tu peux le choisir en fonction de tes préférences mais ils y a des limites à ne pas dépasser.

si tu montes une transmi trop courte ton moteur risque de plafonner et de se retrouver en surrégime avant même que t'es atteint la moitier d'une ligne droit par exemple.
il aura dépassé sa plage de fonctionnement au couple optimum, tu ne pourras pas aller plus vite puisque t'as dépassé sa plage de fonctionnement idéale.

si tu montes une transmi trop longue c'est le contraire, tu as de grande chance que le vario n'atteigne jamais la plage maxi (en admettant que celui ci soit parfaitement réglé sur le couple maxi!)
si le vario est mal réglé (trop lourd) avec une transmi trop longue (erreur trop souvent faite), là effectivement, le moteur ne prendra jamais ses tours pour travailler au couple maxi...

ah ben j'avais un peu faut alors, merci Mika pour cette explication simple et détailler ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6671 Messages (Maitre)
  • Karma: 362
  • Tu m'paye l'apero ?
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2011 à 19:47
exacte, cependant dans pratiquement tous les cas (sur une mob routière) tu auras une légère hausse du régime max mais seulement en fin de ligne droite, cela ne change rien à ta variation !
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
http://team.e2r.leforum.eu/
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire