Questions motobécane 50V 1970

Auteur Sujet: Questions motobécane 50V 1970  (Lu 6228 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 12 Octobre 2010 à 13:49
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en ce beau jour bleu  sm2!

J'aurais quelques questions en rapport à la motobécane 50v que je suis en train de restaurer, pour le plus grand bonheur de sa propriétaire (qui n'est autre que . . . ma belle-mère lol )
Peinture refaite, remise en route etc : ça c'est fait  p!!

Je me pose quelques questions qui peuvent parraitrent 'bêtes' pour des gens qui ont de l'expérience comme beaucoup ici

- Si le câble accélérateur n'est pas bien tiré, ça a des influences sur la vitesse de pointe ?
- Et pour ceux qui connaissent le modèle, sur la poignée d'accel il y a deux câbles (un vers le carbu; l'autre à côté de la bougie), je me demandais à quoi servait le deuxième et si on peut le régler ?

Puis une question faisant un peu 'bateau' :

- Y a-t-il des réglages ou des choses que je puisse faire pour avoir une vitesse de pointe ou accélération augmentée ? Que je puisse faire moi-même ou à moindre coût ?
J'ai déjà vu parler d'augmenter le diamètre de la pipe d'admission etc...

Donc voilà ce serait pour avoir des conseils si jamais vous avez le souhait et l'envie de partager votre savoir à une pauvre âme (niveau mécanique^^) comme la mienne  :P

Je me remets à votre savoir sca!

Cordialement

EDIT :  !help  Je suis à la recherche aussi de quelqu'un qui pourrait m'expliquer ou me montrer comment faire tout le branchement électrique. Je n'arrive pas à trouver comment. Ce serait sympa
« Modifié: 12-10-2010 14:39:57 par julienz »
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 14 Octobre 2010 à 10:16
pose tes questions, je connais relativement bien le modèle.
tu as quelle variante? tof?

poignée d'accèle, deux cables accélérateur et décompreseur, pousse la poignée en avant pour décompresser pour démarrer, et dès que tu entends le moteur accélère!
les càbles ne doivent pas avoir de jeu!

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2010 à 12:23
Dirige toi vers bibliotobec.org , tu trouvera tout sur le site !
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2010 à 13:55
Désolé du retard, petit soucis de connexion (changement de FAI).

Merci pour vos réponses, et ardechemob, j'étais déjà allé voir sur le site, et j'ai ré-épluché un peu et j'ai trouvé encore de nouvelles choses (comme le câble de décompression qui peut être une cause de la perte de rendement. Faut que j'arrive à le regler maintenant vu que je le change cette après-midi) mais je comprends toujours pas bien le système électrique niveau branchement.

Space, merci pour ton aide d'avance  p!!

Une photo de la 'bête' :




Petites questions donc :

- Je risque d'avoir un AV10 prochainement (une très bonne occasion vu le prix), je peux le mettre sur la motobecane sans soucis ?

- Niveau du décompresseur, j'ai un câble neuf que j'ai acheté pour justement le changer, j'attendais juste un conseil pour le faire. Donc je pars le changer là.

-Actuellement, j'ai un carbu 15 sha dessus (la belle mère l'ayant acheté suite au conseil d'un vendeur cycle à l'époque car plus de carbu sur la mob). Tu penses que ça fait trop étant donné que tout est origine pour le moment ? ( je suis à la recherche d'un pot là...mais pas facile d'en chopper un sans mettre beaucoup d'argent dedans )

- Puis comme dit dans le premier post, je me demandais ce que je pouvais faire pour gagner en accel et/ou pointe. J'ai déjà lu il y à quelques jours sur le fofo un limage de la pipe d'admission. Je me demandais si ça marche et ce que je pourrais faire d'autre. Car là j'avance a 35-40 km/h et c'est très lent je trouve lol

- Et sinon, si vraiment tu y connais, niveau branchement éléctrique, là j'ai plus aucun branchement, j'aimerais faire un branchement pour pouvoir refaire tout ce qui est lumière. A taton c'est pas le plus facile pour moi  /tete .

Merci
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 15 Octobre 2010 à 15:33
c'est un av7, faut pas trop lui en demander xd de toute façon, le problème du ramage va se régler si tu met un av10, et le 15 sera au poil ;)
ensuite si tu veux mettre un pot, un doppler er1, ninja g3 ou kenji à pompe.

c'est dommage de la modifier quand même elle à l'air propre ^^

pour le schéma électrique, c'est oversimple ;) tu auras quoi comme allumage sur le prochain moteur? ça en dépend, pour les schémas, pour commencer, y'en a dans le topic électrique en première page ;) après si tu t'en sort pas, te bile pas on est la p!!

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 15 Octobre 2010 à 16:41
Ben elle a déjà été modifiée. Elle à l'air propre sur la photo mais la peinture tirait la tronche.
Repeinte en noir mat avec du violet pailleté par endroits (choix de l'ex-proprio  p!4 )

Ben là j'attends la réponse définitive, si c'est bon demain matin j'ai un moteur (pour 30euros, c'est pas cher payé). J'aurais une question, si je peux avoir un av10, j'ai juste à démonter l'av7 et mettre l'av 10 à la place ? Ou y'a d'autres choses à faire ?
Bonne question pour l'allumage du prochain moteur...J'en ai pas trop d'idée.
J'avoue ne pas m'y connaitre beaucoup en mob, mais j'apprends, j'apprends  ::) , et en plus j'ai le temps.

Schéma électrique, j'ai vu un schéma de 103, je vais voir si je peux faire quelque chose.

EDIT : Le moteur en question que je peux avoir demain si tu veux me donner ton avis :


Re-edit : desole pour la question de l'adaptation de av7 vers av10  :-X J'avais pas vu le bon sujet donc c'est reglé ça se fait. A voir si ça va bien se démonter (faut une première à tout, j'ai pas peur  /rambo  mdr )
« Modifié: 16-10-2010 08:40:25 par julienz »
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 16 Octobre 2010 à 12:18
t'as juste a remplacer les bourrins oui, l'av10 est à rupteurs aussi ^^
par contre, le faisseau 103, oublie, il te faut celui du mbk à rupteurs ;)
il est simple t'inquiètes ;)

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2010 à 12:27
Alors je viens de rentrer de ma conquête.
le moteur, deux segments presque neufs en plus, deux jeux de suspensions ar, une fourche 103 spx très propre, feu avant 51, carbu 15 sha, une petite dizaine de courronnes, un plateau pour courroie . . . le tout pour 45 euros. Bonne affaire.

Donc là je vais démonter et nettoyer l'av10 et je vais ensuite démonter l'av7 pour le remplacer. En esperant que je vais pas galérer (première fois, quand tu nous tient lol )

Au niveau des faisceaux tu me conseil de faire quoi ?
Je suis perdu !! /tete  mdr
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 23959 Messages (Maitre)
  • Karma: 967
  • mbk 50V/magnum racing/51roadster/next/103chrono...
  • j'suis comme j'suis,j'viens d'ou j'viens,j'parle comme j'parle!! café-racer et magnum racing old school!!trentenaire et fier d'être jeune!!
    • Voir le profil
    • |~- spAce's gArAge -~|
Le 16 Octobre 2010 à 12:32

voila, oublie les câblages de feu stop si tu n'as pas de contacteur poignée, et le fils vert/jaune qu'on voit sortie de volant n'existe pas non plus, c'est pour indiquer qu'il est à la masse

p!!==>SERVICES. CLICK!<==p!!
montage/prépa de vos moteurs!!
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2010 à 12:50
ok merci bien, je verrais ça après avoir fait le moteur.
Dis moi, tu peux m'aider par rapport au moteur,
A quoi servent les deux sorties que j'ai entourrée en rouge ?



J'ai plus qu'à trouver comment démonter mon av7.... (ça va être dôle =/) et ça devrait le faire après nettoyage.
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2010 à 13:15
hyper facile le démontage voici mon lien : http://ardechemob.e-monsite.com/rubrique,refaire-son-moteur,275827.html

tu y vera les étapes en haut de page !


pour ta question , ce sont les entrée et sortie pour le liquide de refroidissement .
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2010 à 13:41
Merci beaucoup pour ton lien. Cela va m'être d'une grande aide.

Merci pour ta réponse aussi. Maintenant, question con...
J'ai rien au niveau refroidissement, je fais comment avec ça ? Je dois me trouver un systême de refroidissement ? et si oui, quoi ?

Merci encore pour vos conseils si précieux pour un jeune coq  :)
« Modifié: 16-10-2010 13:43:16 par julienz »
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 6723 Messages (Maitre)
  • Karma: 261
  • Cyclos peugeot et motobécane
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2010 à 14:44
un radiateur avec fixations et les durites
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 16 Octobre 2010 à 17:36
Ca marche. J'attends réponse pour la commande et c'est partit.
Merci
  • Membres
  • *
  • 23 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Motobecane 50v, 1970 // Citroen ZX 1.9 TD
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2010 à 13:49
Une question,
Je recois le radiateur demain voir au pire lundi.
Je me demandais si je pouvais monter le moteur 51 liquide sur la motobecane pour le tester (je ne parle pas de rouler 30 bornes avec hein lol je n'ai pas le radiateur je ne suis pas fou  ::) ).
Ca risque rapidement une surchauffe si je le mets et démarre pour voir tout cela sans que j'ai encore le radiateur de mis ?
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire