Refaire ses joints de clapets et de pipe.

Auteur Sujet: Refaire ses joints de clapets et de pipe.  (Lu 2130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • 103 Vogue
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2012 à 20:09
 Suite à un doute, j'ai préféré démonter ma pipe et les clapets. tout du moins, le clapet  ::)
Car, à ma grande surprise, cette mobylette étant d'origine avec 2426kms quand je l'ai eu. Ben, elle n'avait plus les clapets d'origine métalliques en forme de goutte. ca m'a pris 45mn au total.
Tout d'abord, faut du papier joint à découper ( ou tout autre papier ou carton adaptable pour ce type de joint moteur ), un stylo, un cutter et/ou ciseaux, un emporte-pièce pour la découpe des trous. A défaut, je prend un pointeau sur un écrou ou un trou. Ca découpe aussi bien si on fait ça correctement. Certains monteront ça à la pâte adéquate. Ne vous fiez pas à la propreté de l'établi ( il est vieux de 30 ans ), j'ai tout posé sur des chiffons et passage à la soufflette avant remontage. ;-) Adapatble aussi pour MBK et autre engin motorisé.

Tout d'abord, vu le temps que ça prend de tomber le moteur complet. Je l'ai fait.



Pas très propre tout ça ... Après avoir enlevé les 4 vis qui maintiennent l'ensemble joints/pipe/support de clapet. Effectivement le joint entre le support de clapet et le bas moteur était décomposé côté allumage. Pas pris la photo du joint abîmé, ni du bas moteur nettoyé.





Sur le support, on dévisse les deux petites vis qui tiennent la butée de lamelle et la lamelle et j'ai passé ça au touret à brosser. Pour éliminer tout  résidu de vieux joint. On pêut aussi, au curter en mode non barbare et on fini avec de la toile émeri ou du papier de verre.

Avant.



Après.



Idem la butée un peu rouillée O_o



On remonte le tout et on va tracer sur le papier.



Jusque là, ça va vite.



On peut faire le deuxième. Qui sera à aligné avec votre forme de bas moteur. La mienne ayant une portée faible j'ai du agrandir le trou au cutter. Idem pour l'autre côté avec la pipe. mais il toujours plus facile de découper du papier que d'en rajouter ...  sm2!





Direction l'emporte-pièce pour les trous. Au bon diamètre.



Voilà, c'est fait.



Un petit coup de burette d'huile sur les doigts pour mouiller les joints.



Le ptit coup de dremel pour agrandir la pipe d'origine toute nettoyée et brossée. Juste un coup en haut et en bas pour adapter à la forme rectangulaire du passage du clapet.



Je peux pas vous montrer le reste car j'ai fait ça pendant ma pause d'une heure à midi.
Je saute pas de repas  >:(

On remonte le tout, en mettant le clapet dans le bon sens. Butée et lamelle côté entrée carter vers le vilebrequin.  ::) On serre avec ses doigts sur la clé de 8... Pas avec la main des bourrins qui risquent d'arracher le filetage alu du carter en mettant le moteur dans l'étau ... ( j'ai vu, j'ai rigolé )

Et voilà, plus qu'à remonter tout ça sur le cadre en remettant tout le reste.
8min pour dépose et 9mn repose moteur ( la rotule tirée sur l'avant par les ressorts m'a embêté pour remettre les écrous du pot  :P ).
15mn de fabrication des joints ( on peut faire moins, mais j'ai pas tout sous la main dans un atelier de 1200m2  :-[ ). 2min pour dépose/pose pipe etc etc, 5mn de nettoyage et 6mn de dremel.

Coût de zéro euros mais surtout, je suis sûr de cette partie du moteur.

J'ai cherché un tuto dans le genre, j'ai pas trouvé. Je me suis dit autant faire profiter le monde du remplacement de ces satanés joints si fragiles sur nos deux-temps. Je ne sais pas non plus si c'est la bonne section. Merci de le déplacer si ça ne vous convient pas.




« Modifié: 08-10-2012 22:41:29 par Mveuleu »
Le pouillème de micron en plus ou en moins fait que ...
  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2012 à 21:07
Salut,
Le travail est bien fais rien a dire.
Tu les trouves ou les emporte-piéces, j'en cherche depuis un moment.
Je préfaire aussi faires mes propres joints que d'en acheter ils sont plus sur ;)
Mais en se moment je trouve une pochétte de joint Teknix et il sont super ces joints 100% étanche rien a redire la dessus.
Le moteur ma l'air sale tu la néttoyer?
  • Membres
  • *
  • 60 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • 103 Vogue
    • Voir le profil
Le 08 Octobre 2012 à 21:23
Merci.

Alors là, je peux pas dire. Celui-là est un facom qui est arrivé dans l'atelier, il y a plus de 20 ans.
C'est surtout que j'ai tout pour faire, donc c'est pratique et plus sûr car c'est du petit carton et non du papier maché pressé ...
Oui, j'ai pas pris toutes les photos car j'ai les mains sales pour prendre le tel.
 J'ai la fontaine de nettoyage ( produit bio dégraissant non gras non solvanté non agressif pour la peau ) chauffé à 40°, le karcher au fioul, le pistolet bas débit pression eau chaude, la soufflette, la bombe de nettoyant freins, les chiffons simples, ceux de carrossier et l'huile de coude à disposition.  p!!
Une fois remonté et bougie culasse mise, J'ai donc penché le moteur côté vario, mis ça au pinceau et à la fontaine en ayant mis un bouchon hydraulique en plastique dans la pipe et le piston me fermant la lumière d'échappement avec un bout de chiffon dedans au cas où ça ruisselle sur les ailettes et que la capillarité etc etc
Toujours dans la même position. J'ai posé le moteur au sol et je l'ai soufflé vers le bas. Comme ça, rien dans l'allumage, rien dans l'embrayage car la cloche fait parapluie.
Le pouillème de micron en plus ou en moins fait que ...
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire