Problème réglage vario ER3 [SP/GT10]

Auteur Sujet: Problème réglage vario ER3 [SP/GT10]  (Lu 2476 fois)

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Le 26 Juillet 2014 à 19:43
Bonjour,

Je rencontre un problème l'or du réglage du Variateur ER3 acheté neuf...
Config :
  • Cylindre Arisal T6
  • Carbu de 15 SHA
  • Vario Doppler er3
  • Boite à clapet Polini
  • Ressort polini
  • Pot Doppler ER1
  • Transmission 11*42


Pour plus de détail sur le parking mobylette ICI

J'ai fait differents tests :

TEST 1 :
J'ai essayer avec les poids les plus lourd ressort tendu a fond
Elle se lance bien (ressemble a un scooter) mais quand je lâche accélérateur mon moteur fait des va et viens.
Si je fait une pointe en 50 km/h max

TEST 2 :
Je me suis dit je reprend a zéro je met juste un poids sur chaque masselotte et je dessert mon ressort (polini) à moitier. sa marche mais mais masselot s'ouvrir à une fréquence élever du nombre de tour. elle s'ouvre est je roule en 30km/h. Je n'est plus de souci de décélération

J'ai fait différents tests avec le ressort régler à moitié cela a rien changer les problèmes récurrents sont :
- le moteur qui rebondie à la décélération
- les mâchoires qui s'ouvre à un régime très élever et le moteur chauffe beaucoup plus

Est-ce normal? des idées de tests?

Indication de la config précédente :
Variateur d'origine avec le ressort Polini  compressé au maximum (sa fonctionne bien mais javais pas une accélération de folie)
« Modifié: 26-07-2014 20:44:20 par daminnoux »
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Le 26 Juillet 2014 à 22:02
Pour commencer règle ton ressort à disons 1/4.
Ensuite allège au minimum barbouille la joue de ton variateur et va faire un tour et regarde si le variateur est monté jusqu'en haut.
Ensuite si il monte bien en haut, il va falloir régler le ressort. Il faut que ton variateur ne commence de s'ouvrir que lorsque ton moteur arrive à sa puissance maximal. Pour cela tu devras surement un peu resserrer le ressort. Il faut faire plusieurs essais. Un marqueur et une bonne heure et ca sera bon.

Un ressort trop tendu c'est une usure plus importante des pièces et un bouffe puissance.
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Le 26 Juillet 2014 à 22:28
dac j'essai ça, merci beaucoup.

Juste une dernière question/affirmation c'est normal que le variateur s'ouvre quand le moteur tour plein régime ? Je pose cette question car j'ai toujours eu un variateur d'origine et ce n'est pas le cas (pour compenser légèrement j'avais ma pédale de lanceur).

Et le faite que le moteur fasse des espèces de rebond sur le ressort à la décélération cela viens qu'il serai trop tendu ou l'inverse ?

+1
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Le 26 Juillet 2014 à 22:42
Oui il s'ouvre à plein régime c'est normal c'est la que ton moteur développe sa puissance maximal ;).

Ton histoire de rebond je dirais un mauvais réglage variateur/ressort peut-être. Jamais vu.
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Le 27 Juillet 2014 à 00:18
le moteur qui fait la chèvre je connais, il faut regarder l'usure de la courroie, du vario et revoir le régalge du ressort (tendre) et puis faut compenser avec une pédale de lanceur pour éviter le phénomène.
il faut tendre le ressort juste assez pour ne pas bouffer de la puissance et ne pas faire patiner la courroie.
les massellottes faut les choisir pour que le moteur tourne à son régime de couple maxi...la pédale de lanceur sert à faire tourner le moteur au régime de puissance maxi ou a forcer la fermeture du vario quand on freine.
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Le 27 Juillet 2014 à 10:20
Super merci pour ces précisions je vais regarder tout ça.

Le ressenti que j'ai c'est que le moteur s'emballe trop et le ressort arrive pas à encaissé (sa fait la chèvre  ;D).

je vous tiens au courant en core merci. (+1 MIKA)
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Le 27 Juillet 2014 à 12:08
A l'accélération j'ai déjà eu ce soucis avec les ressorts moteurs d'origine trop mou mais pas à la déccélération.

Il ne se ferme pas correctement, doit il y avoir un ou des points durs. Peut-être un mauvais alignement de la courroie. Ça peut aussi être du côté du guidage de la joue mobile, du canon... Il faudrait chercher la où il y a des points durs.
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Le 27 Juillet 2014 à 19:57
A l'accélération j'ai déjà eu ce soucis avec les ressorts moteurs d'origine trop mou mais pas à la déccélération.

Il ne se ferme pas correctement, doit il y avoir un ou des points durs. Peut-être un mauvais alignement de la courroie. Ça peut aussi être du côté du guidage de la joue mobile, du canon... Il faudrait chercher la où il y a des points durs.

si tu as une 103 avec un vario d'origine la joue mobile et les masselottes prennent chère.
les masselottes en plus d'avoir la fonction de pousser la joue mobile assurent aussi l'entrainement; c'est le gros point noir du vario peugeot.
il faut dissocier ces deux fonctions (voir mon tuto) sinon on use la joue mobile très vite (bague de coulissement interne et plaque de poussée des masselottes) et on se retrouve avec des problème de progressivité de la variation voir même des blocages quand c'est très usé.
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Le 28 Juillet 2014 à 00:09
Il a un er3 donc entraînement par colonette.

Sinon oui je sais comment est fait celui de 103.
Mais je n'ai jamais eu de soucis avec les miens même si il est clair que niveau progressivité c'est pas la bonne solution, le forcing sur les masselottes ça les freines plus qu'autre chose dans leur mouvement.
Le MBK aucube idée j'en ai jamais eu dans les mains.
« Modifié: 28-07-2014 00:13:07 par Striki »
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Le 28 Juillet 2014 à 08:44
le vario mbk est vieux foutu de ce côté, il y a des colonnettes pour l'entrainement et des billes (ou galets) pour la variation mais comme toute pièce d'origine, il est prévu pour fonctionner avec de l'origine et quand on le prépare le moteur on joue sur la durée de vie du vario; déjà vu des colonnettes de faire la malle.
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Le 19 Août 2014 à 14:16
Déjà, un vario doppler c'est une source de problème.

Pour commencer demonte le fut du vario et graisse le un minimum ( graisse silicone ), nettoie et remonte le tout. Pour le problème de vas et viens, un ressort plus dur est indispensable et oublie la pedale de lanceur. Si le problème subsiste monte un amortisseur de direction en parallèle au ressort mais je doute que cela soit nécessaire une fois le montage d.un ressort plus dur effectué, ou ressort réglable.
Fais un test sans contre poids sur les masselottes pour juger du régime de couple. Ensuite ma note doucement en poids jusqu'à atteindre une montée du vario au régime du couple jusqu'au régime de puissance maxi ou ton vario devra être complètement fermé.
Les pentes du doppler ne sont pas terrible, vérifié également l état des joues, car des joues creusées par l usure peuvent donner ces symptômes. Si 'c'est le cas, poubelle car tu ne pourras rien en tirer .


Spahis
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
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Le 19 Août 2014 à 21:10
Déjà, un vario doppler c'est une source de problème.

Pour commencer demonte le fut du vario et graisse le un minimum ( graisse silicone ), nettoie et remonte le tout. Pour le problème de vas et viens, un ressort plus dur est indispensable et oublie la pedale de lanceur. Si le problème subsiste monte un amortisseur de direction en parallèle au ressort mais je doute que cela soit nécessaire une fois le montage d.un ressort plus dur effectué, ou ressort réglable.
Fais un test sans contre poids sur les masselottes pour juger du régime de couple. Ensuite ma note doucement en poids jusqu'à atteindre une montée du vario au régime du couple jusqu'au régime de puissance maxi ou ton vario devra être complètement fermé.
Les pentes du doppler ne sont pas terrible, vérifié également l état des joues, car des joues creusées par l usure peuvent donner ces symptômes. Si 'c'est le cas, poubelle car tu ne pourras rien en tirer .


Spahis

Ptdrrrrr.....le vario est neuf mon ami!!! Donc pas poubelle  ;)

Déjà...il y'a un truc que j'aimerai savoir, c'est un kit 46 ou 40??? Quel est ta transmission???
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Le 02 Septembre 2014 à 07:48
Bonjour et merci pour vos réponses ce matin je vais faire des tests en prenant note de toute vos remarques.

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Ptdrrrrr.....le vario est neuf mon ami!!! Donc pas poubelle  ;)

Déjà...il y'a un truc que j'aimerai savoir, c'est un kit 46 ou 40??? Quel est ta transmission???

J'ai un Cylindre Arisal T6 D.40 (pas de gros kit) transfert agrandi et une transmission 11*42


Après TESTS :

En serrant le ressort au max les rebonds ce font plus (sauf quand je frein fort), ensuite pour que mon variateur s'ouvre je suis obligé de mettre les poids les plus lourds et encore sa suffit pas car mon vario s'ouvre pas au maximum...

Bref en démontant le variateur pour remettre celui d'origine (car pendant un mois j'ai vraiment besoin de la mob ) je me suis apercu que la cage à aiguille coté embrayage été abîmé,(le canon contient de trace de la cage)
Ce qui pourrais expliqué les aller et retour du moteur a la décélération.
Je vais essayé de le renvoyer ...


« Modifié: 02-09-2014 11:39:31 par daminnoux »
 

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