Soucis pot motobécane n°7

Auteur Sujet: Soucis pot motobécane n°7  (Lu 2280 fois)

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Le 06 Août 2015 à 14:50
Bonjour à tous.

J'ai sur ma n°7 toute d'origine un pot type boudin (d'origine aussi), jusque là pas de soucis.
Sauf que régulièrement le collier de maintien casse. Il a déjà été ressoudé 2 fois. Je pensais donc le virer et le remplacer par un long ressort que je ferais passer sous le pot. Est ce que cela vous semble pertinent ou complètement bête ?

Aussi à force de vibration le pot finit toujours par se dévisser du haut moteur ... autant vous dire que l'on s'en aperçoit assez vite ... J'ai eu beau le serrer comme un sourd, ça fini toujours par partir. Les filetages sembles un peu fatigués mais tiennent bon. Je pensais grossir légèrement le filetage du pot avec une feuille de papier d'alu. Ça empêchera peut-être le pot de filer.

Et dernière question: sur ce même pot j'ai pas mal de jeu entre l'écrou du pot qui relie au HM et le boudin. J'ai l'impression que ma meule fait quand même beaucoup de bruit. Est-ce normal qu'il y ai du jeu ? Est-ce que de la laine de roche dans le pot améliorerai les choses (le mien est complètement vide actuellement)?

Merci pour vos idées et vos suggestions.
Partir en mob rime souvent avec revenir à pieds. - Ok, j'étais rageux à l'époque, mais maintenant ça roule !
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Le 06 Août 2015 à 15:08
_pour le jeu au niveau du boudin ::: firegum ou gungum (pâte thermodurcissante) ça permet l’étanchéité
_pour tes pattes de fixations achète un ou plusieurs silentbloc (et éventuellement des rondelles souple résistant)
_et pour ton collier qui casse je pencherai plutôt sur du gungum que tu mettrai entre ton collier et le pot
voila j’espère t'avoir aider :) n'hésite pas a mettre un +1 quand tu le pourra ;)
"les bidons veulent les guidons, laisser les dont qui s'casse les dents.. "
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Le 06 Août 2015 à 16:36
Merci pour la rapidité de la réponse.

Petite question sur la firegum: elle durcit beaucoup en chauffant ou bien garde-t-elle une certaine souplesse ? Avec les vibrations, je ne suis pas certain qu'une pâte ultra rigide soit adaptée. Enfin je sais pas.
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Le 06 Août 2015 à 16:53
le GUNGOM est parfaitement adapter pour le pot ,âpres je pense que çà garde une certaine souplesse ,au pire prend de la bande pour réparé les cartouches d’échappement d'une voiture et une fois que tu a passé ton gungum entre le pot et le collier enroule cette bande autour de la partie ou tu a mis le gungum de manière a assurer la cohésion des 2 matériaux
PS:la firegum quand a elle arrive vraiment a une rigidité type béton donc prend plutôt le gungum ca sera mieux pour ce que tu as a faire :)
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Le 06 Août 2015 à 16:59
Ok, très bien, merci pour ces précisions  ;)
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Le 07 Août 2015 à 19:07
Salut

Est-ce que tu changes de joint cuivre à chaque fois que tu serres.

Il assure l'étanchéité et te permet de visser très fort et de bloquer l'ensemble.

Tu as également certainement vérifier que tu n'avais pas déjà plusieurs joints écrasés superposés.

L'écrou se serre à froid uniquement.

Pour ton collier qui pete, tu as toujours la rondelle/axe entre les deux pattes supports moteur ?
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Le 10 Août 2015 à 11:53
Bonjour,

Oui bien évidemment je change le joint cuivre à chaque fois. Malgré, le serrage à fond j'ai tout de même du jeu (pas au niveau du pas de vis mais entre le pot en lui même et le la rondelle filetée qui va dans la culasse). Mon pro m'a dit que sur certains pots on pouvait avoir une sorte de collier qui permettait de bloquer ça. J'ai pensé à mettre un collier de serrage pour voir si ça calme un peu le jeu.

Non non pas de joints restants.

À froid bien-sûr, la dilatation de l'acier tout ça.

Pour mon collier qui pète, j'ai toujours toutes les pièces avec la rondelle/écrou + l'axe. Je pourrais le resouder, mais le soucis c'est qu'il a cassé juste à coté de l'ancienne réparation par soudure. Je pense que le souder à nouveau ne fera que déplacer le problème. En attendant, je maintien le pot avec un cable très serré. C'est plutôt discret et ça ne bouge pour ainsi dire pas.
« Modifié: 10-08-2015 12:05:24 par Flamby27 »
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Le 10 Août 2015 à 16:25
Un collier qui pète comme ça c'est assez fin quand même donc tu dois le fragiliser à côté de la soudure quand tu soudes donc c'est cuit.

Par contre pour ton pot si tu as du jeu même serré c'est ça qui desserre ton écrou. Tu as normalement au bout du coude soit une rondelle soit un  méplat. Tu dois avoir un souci à ce niveau là.
« Modifié: 10-08-2015 16:30:38 par lablame »
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Le 10 Août 2015 à 16:35
Tout à fait.
Le jeu qu'il y a ce niveau là fait forcément trembler le pot, donc ça a deux effets à mon avis:
- ça dévisse petit à petit le pot du moteur
- et fait taper le pot dans son collier, ce qui doit le faire céder au bout d'un moment.

Je te dis, je vais tenter de mettre un collier de serrage juste après le pas de vis du pot afin de maintenir l'écartement. Ça devrait l'empêcher de trembler, de se dévisser etc.

Merci encore, les idées arrivent au fil des suggestions que vous faites.
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Le 11 Août 2015 à 08:20
Oui et tu peux aussi y mettre deux ressorts à ce collier.

Tu peux soit percer deux petits trous dans les ailettes soit leur faire faire le tour du cylindre.
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Le 13 Août 2015 à 12:52
Pas bête,
Je te remercie, je me fais ça ce weekend.
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Le 17 Août 2015 à 11:15
Comme pour le reste, j'ai tout fait ce weekend.

Donc voila, j'ai mis un petit peu de papier d'alu sur le filetage de l'écrou du pot -> culasse, puis un collier de serrage en dessous pour l'empêcher de bouger.

Pour le collier de maintien du pot, j'ai opté pour une solution un peu bricolage, mais ça semble faire l'affaire: j'ai remplacé ce fameux collier par un cable torsadé. C'est certes un peu moins esthétique, mais ça ne pourra pas casser.

Il est à prévoir que le collier de serrage sera à remplacer régulièrement (il s'en prend quand même plein la tête), donc à surveiller au fil des kilomètres.

Merci.
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