Tutoriel : Montage Compteur 103

Auteur Sujet: Tutoriel : Montage Compteur 103  (Lu 7211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 29 Mai 2013 à 15:36
Bonjour , ayant comme beaucoup une très vieille mob , le compteur n'était plus sur la griffe dès que je l'ai récupérée . Du coup j'ai vu que transval vendaient un compteur rond . Parfait 45 € compteur + câble + entraineur avec un compteur lumineux en plus , mais non ça c'est bien quand on a une mob récente sauf que pour beaucoup , du bricolage s'impose  l'avantage étant un prix de 0 à 7 € maximum

Je vais détailler ici comment réussir cette installation .

Je précise que j'ai installé ce compteur sur une 103 SP de 1983 avec phare rond et compteur rond . cette technique marche peut-être sur un carré mais c'est à tester.



Tout d'abord procurez vous les choses suivantes :

- Le Compteur
- Le Câble
- L'entraineur
- 10 Rondelles ( diamètre 10 mm )
- Une vieille chambre à air ( vélo de préférence ou de 103 )
- De L'huile ou un lubrifiant


 I : Préparation du Compteur .

 Découpez des "tubes" dans la chambre à air , 4-5 cm de large . Tendez ces tubes et " habillez " le compteur avec ces tubes , au moins 5 couches sont nécessaires pour remplacer le support caoutchouc qui se trouve entre le compteur et la griffe il faut que vous ayez du mal à enclencher le compteur dans la griffe après l'avoir habillé d'où l’intérêt de huiler le caoutchouc avant de placer le compteur .


Ps: Si vous êtes dans mon cas et que votre 103 à un phare rond et un compteur rond , il faut vérifier la hauteur du phare et l'adapter .

Votre compteur est maintenant en place .


II : Préparation de la roue

Partie la plus délicate pour un débutant car il faut démonter la roue .

( il y a une 10 aine de pièces sur l'axe donc posez les quelque part dans l'ordre )

Commencez par béquiller votre 103 ou la béquiller sur un socle un peu plus élevé pour plus d'aisance . il faut dévisser les écrous de chaque côté de l'axe .
ensuite sortir la roue , le câble de frein étant alors détendu , retirez le de la mâchoire.
vous pouvez maintenant dévisser les contre écrous et les mettre de côté .

Sortez l'axe de la roue en enlevant le tambour de frein et l'ancien entraineur ( ou ce qui se trouve à sa place )

Ps : voici l'ordre d'implantation des pièces sur l'axe lorsqu'on est face à la fourche :

 écrou - fourche- écrou - entraineur - roue- tambour - écrou - fourche - écrou

( peuvent s'ajouter 2 rondelles sur les deux derniers écrous )

III : installation de l'entraineur .

Vous avez fait le plus gros du travail , le montage de l'entraineur est assez facile .


Prenez l'axe à nu et passez le dans la roue . ajoutez les rondelles 10mm : Chez moi 8 ont été nécessaires . Mettez l'entraineur en mettant les pattes dans les trous prévus ;   vérifiez si l’écart créer par les rondelles est suffisant en vissant le contre écrou du côté entraineur et en le serrant  ; si l'entraineur n'a pas de jeu à gauche ni à droite c'est bon . remettez le tambour sur l'axe de l'autre côté puis mettez le contre écrou . rapprochez la roue de la fourche afin de pouvoir mettre le câble de frein dans sa mâchoire . une fois le frein replacé , mettez la roue sous la fourche et abaissez le cadre de la 103 pour le faire basculer sur l'axe . Attention à bien aligner le tambour dans son encoche sur la fourche . une fois l'axe placé , boulonnez le et serrez fort.


Vérifiez si la roue tourne , et surtout si l'entraineur ne tourne pas avec elle , vérifiez que les pattes tournent. Enfin vérifiez bien la tenue de l'axe dans la fourche .


IV : câblage

ça y est , votre système kilométrique est prêt . Il reste juste à le raccorder avec le câble . le bout avec le bloc circulaire sera vissé côté compteur . placez le câble le long de la fourche dans un support prévu si sous en avez un , sinon essayez de l'attacher autrement .


Roulez et vérifiez qu'il fonctionne bien .

V : électronique


( cette partie est à venir , je continue le tuto dès que j'ai câblé la lumière chez moi. ) 



Des Photos seront postées pour illustrer tout ça


 

  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 12:06
J'avais pensé que ce sujet intéresserait plus de monde ... Dommage
  • Membres
  • *
  • 3699 Messages (Maitre)
  • Karma: 77
  • 103 rcx-xrace
  • Peugeot rcx 2003, Peugeot 102 city,mbk 88 cross, mbk 88 classic,mobylette av33,solex 3800 luxe bleue, Pas de fumer sans pneu !!!
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2013 à 12:09
y a pas de photo


Le frein justifie les moyeux. Toute panne mérite galère
  • Membres
  • *
  • 69 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Peugeot 103 Vogue 2002
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2013 à 16:48
moi ca m'interesse !
car j'ai qu'un compteur velo et c'est pas super pratique
Par contre ce serait cool si tu pouvais mettre des photos
merci d'avance !  ;)
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2013 à 22:08
Merci pour ce tuto, il va me servir dans peu de temps, mon compteur a un problème j'aurais besoin d'un coup de pouce pour le remonter :)
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 18 Juin 2013 à 23:00
j'ai bien galéré avant d'y arriver donc je suis assez " calé " à ce sujet .


Les photos c'est la semaine prochaine . Je passe le Bac donc j'ai pas trop de temps 
  • Membres
  • *
  • 69 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Peugeot 103 Vogue 2002
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 18:16
moi aussi je passe le bac cette semaine !  ;)
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:22
j'ai bien galéré avant d'y arriver donc je suis assez " calé " à ce sujet .
Tu sais s'il y a moyen de régler le compteur afin de le rapprocher de l'exactitude? Les compteurs peugeot ont tendance à nous faire des fausses joies en ajoutant 10 km/h à notre vitesse réelle :)
En tout cas +1 pour ce tuto :-)
EDIT: Je me suis trompé de post, c'est DJ edouard qui hérite de mon premier applaudissement  p!4
« Modifié: 19-06-2013 21:30:25 par matX34 »
  • Membres
  • *
  • 69 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Peugeot 103 Vogue 2002
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:35
merci pour le +1  ;D  ::)
comme il est pas trop mérité je vais essayer de me rendre utile en répondant a ta question.

Non, il n'y a pas moyen de régler le compteur, cependant, j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que en utilisant un compteur pour jante de 16 pouces et en ayant des jantes de 17 pouces, l'écart entre la vitesse du compteur est réduit ce qui rend le compteur très précis, et donc fiable
  • Membres
  • *
  • 385 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 1
  • Collectionneur
  • 103 RCX / N40T / Amigo / FX50
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:44
Pas con, en plus je suis en 17 p!!
Après, quitte à racheter un compteur autant en trouver un autre plus fiable, mais si j'arrive à récup un compteur de 16 j'essayerais merci
  • Membres
  • *
  • 69 Messages (Novice)
  • Karma: 5
  • Peugeot 103 Vogue 2002
    • Voir le profil
Le 19 Juin 2013 à 21:59
ouais si t'as la chance d'être en 17 pouces hésite pas c'est fiable (si tu prends un compteur pour 16''), c'es généralement une solution pas cher et c'est ce qu'il y a de plus simple, quand on arrive a le mettre en place, d'ou l'utilité de ce tuto ;)
  • Membres
  • *
  • 1149 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Peugeot 103 sp (1983) -- Yamaha DT50 (1985)
    • Voir le profil
Le 20 Juin 2013 à 17:21
j'ai fait le test ... presque rien en différence ( radar pédagogique ) par rapport au compteur
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire