Voilà pourquoi les pédales de lanceur sont déconseillées

Auteur Sujet: Voilà pourquoi les pédales de lanceur sont déconseillées  (Lu 4303 fois)

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Le 10 Avril 2008 à 12:49
Salut

J'étais en train de répondre à cette question, lorsque le topic a été bloqué. Aucune réponse du modo après lui avoir demandé de débloquer quelques instants pour que je puisse poster le message que j'étais en train d'écrire. Je pense que ça peut-être utile d'en parler ici, on lit souvent que les pédales de lanceur sont déconseillées, sans jamais vraiment savoir pourquoi.

je deconseille cette patte diabolique .
alors pourquoi tu la déconseille???


Si on y réfléchit, c'est comme un vario d'origine réglé super lourd, avec un ressort moteur très très dur pour compenser le poids des billes.

- ca tire la courroie et ça la détend
- ça force sur le vilebrequin et ses roulements
- ça abime les silent blocs en poussant le moteur de travers

Si vous voulez monter une pédale de lanceur, faut régler le vario le plus léger possible, pour éviter d'avoir trop à forcer sur la pédale, sur la courroie et sur les roulements de vilo.
Le mieux reste encore d'avoir un vario réglé très (trop ?) léger, avec un ressort un peu (trop ?) mou pour compenser :

Oubliez pas qu'un vario ça se règle avec les poids, et que le ressort ou la pédale ne sont là que pour affiner ce réglage. Monter une pédale de lanceur sur un vario 4 billes est une aberration, tout comme durcir un ressort moteur comme un sauvage avec la technique de Joe (la vis). La technique de la vis est super, mais pour affiner un réglage seulement.

De plus, quand le vario est bien réglé et qu'il s'ouvre au moment où le couple délivré par le moteur est maximum, une pédale de lanceur ne sert à rien puisqu'elle fait mouliner le moteur ; on passe le régime de couple max, le moteur tourne vite sans aucun couple... C'est donc inutile pour l'acceleration.

Cependant, quand c'est bien monté, ça abime pas grand chose, à part la courroie, sauf si le vario est vraiment très léger.

NB : une pédale de lanceur sert à bloquer la montée du moteur, pas à le repousser quand il est monté. Ca marche aussi, mais la mécanique aime encore moins.
« Modifié: 10-04-2008 12:55:53 par V1NC3N7 »

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Le 10 Avril 2008 à 12:52
Merci vince, ca pourra en aider pas mal ;)
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Le 10 Avril 2008 à 12:56
slt...

merci c'est bien répondu à ma question +1 pour ça.... ;)

moi en fait j'ai réglé mon vario un poil trop lourd, donc l'avantage que j'y voyais était d'aider le moteur à monter quoi... p!

et puis comme je sais qu'il ne monte pas tout à fait en haut, je voulais m'en servir pour le faire monter plus aussi...

est-ce une bêtise???

merci.. p!!
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Le 10 Avril 2008 à 13:03
Aider le moteur à monter, pas de problème mais tu vas vite en avoir marre.

Mais si ton moteur monte vite à cause d'un vario trop lourd, l'utilisation de la pédale de lanceur pour ralentir la montée est déconseillée pour les raisons citées ci-dessus.

Tu ferais mieux de détendre un chouilla ton ressort moteur pour que ton vario se ferme à fond tout seul.

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Le 10 Avril 2008 à 13:08
ok ça marche... ;)

donc mon moteur ne monte pas tro vite ça peut aller encore c'est juste que quand elle est bien bien chaude il lui manque 1cm sur la plage de variation donc je voulais combler ça avec cette patte... p!

en tout cas merci pour tout tes renseignements je vais réfléchir maintenant...lol...
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Le 10 Avril 2008 à 13:10

Oubliez pas qu'un vario ça se règle avec les poids, et que le ressort ou la pédale ne sont là que pour affiner ce réglage. Monter une pédale de lanceur sur un vario 4 billes est une aberration, tout comme durcir un ressort moteur comme un sauvage avec la technique de Joe (la vis). La technique de la vis est super, mais pour affiner un réglage seulement.

+1 la pate de lanceur ne doit jamais etre utilisée en permanance elle est utilisée uniquement pour coriger les legers defauts de variation



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Le 10 Avril 2008 à 13:38
dsl Vincent, j'étais de passage entre 2 lames de parquet mdr

donc je viens de voir ton message  p!

je le metterais en tuto, comme sa tout le monde le vérra  p!!
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Le 10 Avril 2008 à 19:08
NB : une pédale de lanceur sert à bloquer la montée du moteur, pas à le repousser quand il est monté. Ca marche aussi, mais la mécanique aime encore moins.
 

J'ai souvent poser des questions comme "es ce que la pédale de lanceur abime le moteur si on s'en sert pour ne pas caler à l'arrêt en prise direct?"  et pas mal de personnes sur ce forum m'ont  répondu que sa n'abimait pas le moteur si on en a une bonne utilisation.
Et maintenant que je vois ce message, cela me remet dans le doute.  p!
« Modifié: 10-04-2008 19:11:59 par beber74 »
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Le 10 Avril 2008 à 19:48
moi jutilise la pédal depui longtemp, jammais eu un problem avec mon vilo... la couroi la la tent et alor le vario patine moin, moi mon vario c'est de la daube j'ai pas le choix il et deja en 3x3.9g et 3x2g se qui fait que j'ai pas de pointe deja alor si il faux l'aleger je vais a 50 aavec des vibration de fou
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Le 10 Avril 2008 à 19:54
m*rde  :-X



oui , voila pourquoi je la deconseille moi perso , ....


deja , mes silents block , c'étais pas top , elle mes les a rouiné  !  p!

de plus , deplus que je l'ai , le vilo a pris un jeu anormal , et les roulements ont 1 mois ( donc en gros , pas plus de 1000 bornes ) .
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Le 10 Avril 2008 à 20:05
oui mais sur 103 il n'y a pas de silent bloc comme les 51... :P...lol...
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Le 10 Avril 2008 à 20:06
dsl Vincent, j'étais de passage entre 2 lames de parquet mdr

donc je viens de voir ton message  p!

je le metterais en tuto, comme sa tout le monde le vérra  p!!

Bonne idée  p!!
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Le 10 Avril 2008 à 20:26
et ouai 103 c'est increvable sm2!
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Le 10 Avril 2008 à 20:32
c'est ça la classe...lol... 8) 8) 8)
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Le 10 Avril 2008 à 20:34
et ouai 103 c'est increvable sm2!


sa a ses defauts .


de toute façon , si ta variation est reglé au poils , t'en a casy jamais besion .  ;)
 

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