on es touts passé par la, j'ai commencer je pensai que le moteur etait le cylindre ,un carbu je savais pas ce que c'etait etc... maintenant j'ai assez de conaissance pour modifié les diagrammes d'un cylindre, donc t'inquiete, si tu as envi d'apprendre tu apprendra en lisant des choses ou en faisant toi meme
alors un vario c'est sa :
http://50ccinfo.over-blog.com/article-variateur-malossi-multivar-booster-nitro-sr-50189180.htmlsa se met sous le carter ou il y a ton kit, sa sert a entrainé ta roue a l'aide de la courroire qui passe par l'embrayage(un truc rond qui ressemble vite fait au vario et qui estt aussi sous le carter), quand tu accelere levario se rapproche de la joue fixe (c'est sa :
http://www.discount-scooter.fr/variateurs/4983-joue-fixe-scoot-polini-ventile-pour-booster-nitro-stunt-sr50-f12.html ), quand le vario se rapproche avec la rotation et les galet qui sont dedans(
http://www.scootbikeshop.com/galet-variateur-doppler-origine-booster-pi-783.html?image=0) ta courroie monte plus haut, se qui fait que tu roule plus vite(c'est le meme principe qu'un velo, plus ta chaine monte sur un plateau plus grand plus tu va vite).
quand tu change ton vario la plage(le diametre du vario) change, en general c'est juste son incilanison qui change, comme la pente du vario est plus raide la courroie monte lus vite par exemple, et des fois c'est le diametre qui change, donc il est plus grand, safait comme si tu avait un ploateau en plus a ton velo
(donc c'est pour sa que lon gagne des perf en chgangeant de vario)
un vario coute entre 40 et 100e a peu pres
le c arbu quand on le change on en met un plus gros, par exemple si tu as un 125 a l'origine, tu met un 17.5 ou un 16(plutot 16 si tu met juste un carbu),comme la carbu est pluss gros il a un diametre plus gros et envoi plus d'essence, avec le carbu tu gagnera de l'accel' et de la reprise, un poil de pointe mais c'est tout. par contre tu consommera plus(n meme temps des que tu change quelque chose tu consomme ^^)*
mais un carbu est assez compliqué a reglé, alors qu'un vario est plutot simple
quand tu change ton pot, tu gagne des perf car la forme du corps de l'echappement permet une sortie differente des gaz d'echappement, un pot coute entre 100e et... tres cher^^ mais sur origine tu en aura pour maxi 200e pour un pot adapter a ta configue
le probleme du pot c'est qu'apres il faut rereglé le carbu
voila je croit que j'ai tout dit, si tu as d'autres question n'hesite pas