Salut à tous !
Je créer ce fil de discussion pour parler d'un élément qui peut facilement nous sauver la vie, mais qui est aussi et surtout obligatoire :
Le casque ! Dernière mise à jour : 12 sept 2013Il en existe trois type principaux :
1. L'intégral.L'intégral est le modèle de casque le plus répandu. Il couvre la totalité de la tête, protège la boite crânienne mais aussi le visage. C'est le type de casque qui offre la meilleure protection.
Ce type de casque peut donc être porté pour tous les usages, aussi bien urbains que routiers. C'est le casque adapté à toutes les vitesses, en 50cc comme en gros cube.
Ses formes varient énormément, allant du casque intégral classique jusqu'au casque type cross, avec visière ou lunettes.
Les + :
- Une protection optimale en cas de chute
- Une protection optimale des intempéries
Les - :
- Peut paraître lourd si l'on est pas habitué
- Il y fait très vite chaud en été si l'on ne roule pas à une allure soutenue (donc en théorie, en 50cc, on y crève vite de chaud)
2. Le jet.Le casque jet est très répandu chez nos petites cylindrées. Contrairement à l'intégral, il ne recouvre que la boite crânienne et ne descend jusqu'aux oreilles. Il ne protège pas le visage en cas de chute, ce qui est son principal défaut.
Les + :
- Légèreté
- Sentiment de liberté
- Ventilation aisée en été
Les - :
- Protection inexistante du visage
- Obligation de porter tour de cou, cache nez ou grosse écharpe en hiver
- Nécessité de devoir rouler avec des lunettes s'ils ne sont pas équipés de visières
- Mauvais protection vis à vis des intempéries
3. Le modulable.Le modulable combine les avantages du jet et de l'intégral. En position fermée, il se porte comme un intégral, visage protégé. En position ouverte, il dégage le visage comme un jet. Concept assez récent, il est très répandu, si vous voulez en voir, chez les forces de l'ordre. Cependant, il est très souvent lourd, plus lourd qu'un intégral, mais aussi plus cher en fonction de son homologation. En effet, il faut faire attention lord de l'achat d'un modulable. Certains sont homologués « intégral », d'autres pas. Ceux qui le sont, garantissent ainsi la même protection qu'un intégral (visière rabaissée bien sur) en cas de chute. Ceux qui ne le sont pas risquent tout simplement de casser lors de la chute et d'exposer votre visage au bitume ravageur.
Les + :
- Possibilité de rouler dans les deux positions, visage couvert ou découvert (très pratique en été si on alterne entre ville et route)
- Protection équivalente à un intégral pour les casques homologués en conséquence
Les - :
- Le poids, très lourd pour un casque
- les dimensions, souvent supérieures à un intégral classique.
On distingue également d'autres types de casques.
Par exemple, le casque type cross. Pour rouler sur route, il doit être homologué route. N'hésitez pas à demander avant de l'acheter. En cas d'accident grave, votre assurance peut faire défaut si l'équipement n'est pas homologué.
Un casque type bol n'est plus homologué en France. Pour les amateur de ces casques ou d'autres casques anciens, il faut donc se tourner vers l'occasion et des casques aux normes de l'époque (par exemple, le fameux logo "nf"). Même si cela est très beau, je le déconseille vivement. Un casque qui a 20 ans ne protège plus assez pour s'aventurer sur la route.
Quelques conseils lors de l'achat d'un casque :
Il faut toujours acheter son casque neuf.
On ne le répétera jamais assez, on ne peut savoir ce qui est arrivé à un casque d'occasion.
De plus, l'intérieur du casque se fait à votre tête, voilà pourquoi il faut acheter son casque neuf, mais surtout éviter de prêter un casque. Mieux vaut en avoir un deuxième qui peut dépanner un ami pour un petit trajet plutôt que de prêter le votre. Soyez égoïstes, votre vie en dépend.
Vous pouvez bien sur acheter sur internet.
Dans ce cas, vérifiez bien que le casque est homologué aux normes européennes. Ces normes sont symbolisées par une étiquette cousue indiquant un grand E et un chiffre, en général sur la sangle de maintient.
De plus, si vous acheter sur internet, il faut que vous ayez d'abord essayé le casque en magasin.
Pour l'essai justement !
Il faut TOUJOURS essayer un casque avant de l'acheter, que ce soit en magasin ou sur le net. Demandez toujours conseil au vendeur. C'est son métier, il verra mieux que vous si le casque vous va ou non. En règle générale, il ne doit ni être trop petit ni trop grand. Il ne doit pas serrer outre mesure (il est apparemment normal qu'il serre très légèrement au début), mais ne doit pas pouvoir bouger une fois la jugulaire attachée. Faites le test. Mettez votre casque, bien réglé, fermez le, tenez le entre vos mains et essayez de bouger la tête d'avant en arrière ou de gauche à droite. Le casque doit rester sur votre tête.
Petites précisions juridiques :
1. Concernant le port du casque :
Le port du casque est bien sur, en France, en Belgique comme en Suisse, obligatoire.
En cas de casque non homologué (pensez bien à vérifier en achetant votre casque, surtout sur internet), non attaché ou non porté, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135e.
90 si minorée, 375 majorée, un maxima de 750e.
De plus, si le conducteur ne dispose pas de casque pour repartir en cas d'arrestation, le véhicule peut être immobilisé.
2. Concernant l'homologation :
Un casque homologué se remarque par la présence d'une des écritures suivantes :
- La norme européenne.
C'est une étiquette blanche sur laquelle figure un E dans un cercle, suivi d'un numéro, suivant le pays européen (le numéro pour la France, c'est 2).
- La norme française.
Il s'agit de l'ancienne norme, qui reste homologuée par rétroaction. C'est une étiquette verte qui comporte l'écriture "NF".
Attention, car les casques qui l'arborent sont souvent anciens. Si ils sont encore homologués aux yeux de la loi, ils ne sont plus du tout efficaces.
Faites également attention au type d'homologation des casques modulables. Certains le sont comme intégraux et garantissent une protection de la mâchoire en cas de choc (casque fermé bien sur), d'autres ne le sont que comme jet et ne garantissent qu'une protection... contre le vent !
3. Concernant la pose des autocollants :
Il est obligatoire d'avoir des autocollants réfléchissants sur son casque, du moins en France.
Ils sont au nombre de 4, peu importe le casque, sont ou collés directement lors de l'achat, ou fournit en plus du casque.
Les images parlant plus que les mots dans notre cas, voilà où placer ces autocollants :
Du coup, ça nous donne :
- Un sur le flanc droit,
- Un sur le flanc gauche,
- Un sur le front,
- Un au dessus de la nuque.
Bon, on va pas se mentir. Dans la réalité, le casque n'est pas la première chose que les forces de l'ordre regardent.
Par contre, en cas d'accident corporel, l'assurance vérifie.
Du coup, pas question de mettre de côté l'homologation, mais il existe quelques techniques pour que le casque reste beau, sans être gâché par les autocollants.
Personnellement, j'ai le bultaco qu'on peut voir en exemple ci dessous. Vous voyez les bandes blanches qui font le tour du casque ? Et bien il suffit de découper très légèrement les autocollants pour qu'ils contournent le ou les boutons pressions qui posent problème, et on peut coller les autocollants dans les bandes blanches !
(Il y en a une derrière le mécanisme transparent de la visière, si si, je vous jure !)
Plus simplement, si vous aimez bien le blanc, faites en sorte que cette couleur domine sur votre casque. Les autocollants réfléchissants étant généralement blancs, ils s'y intègrent très bien.
Sinon, il existe une multitude d'autocollants réfléchissants que l'on peut trouver sur le net, notamment sur ebay, de toutes les formes, de toutes les couleurs.
Pas sur que ça soit homologué, mais je doute que la maréchaussée vous embête pour une couleur, alors que vous avez vos autocollants.
(Ce sont des autocollants réfléchissants noirs. Oui, oui. À tester hein !)
4. Les visières solaires :
Enfin, un dernier point, celui qui concerne les visières opaques, iridium ou autres solaires.
Elles sont conçues pour atténuer la lumière du soleil si beau temps il y a.
Personnellement, je vous conseille la visière solaire intégrée au casque en plus de la visière classique, la solaire se rétractant à l'aide d'un bouton.
C'est très rapide, on a pas la surprise de devenir aveugle à l'entrée d'un tunnel, puisque l'on relève la visière d'une pression de pouce, tout en gardant le confort de la visière classique fermée.
Ce qui est impossible avec des lunettes de soleil, que l'on ne peut pas enlever rapidement en roulant, ou avec une visière solaire, que l'on va relever pour... se prendre l'air ou la pluie dans le visage.
Ces visière iridium et opaques sont, tout comme les lunettes de soleil, absolument interdites la nuit ou par temps couvert.
On s'expose alors à la même amende que celle encourue pour un casque non homologué... aïe !
J'espère avoir dit l'essentiel.
Si vous avez des choses à rajouter, faites m'en part, je modifierai ce post !
Si certaines choses vous semblent fausses, n'hésitez pas à le dire aussi !
Faites un tour sur l'article de wikipédia, très instructif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_motoOu encore sur des sites divers, avec des essais et des conseils :
http://www.mini4temps.fr/bien-choisir-sa-mini/choisir-son-casque-de-moto/Ou un site super pour comparer au niveau de la qualité :
http://sharp.direct.gov.uk/Sinon ce post est aussi ici pour toutes vos questions, vos conseils.
Si vous hésitez pour l'achat d'un casque, de lunettes ou de visières, posez vos questions ici !
Puis n'hésitez pas à montrer vos casques, ça ajoute de belles images