Mobylette

Auteur Sujet: Casques ! Conseils, informations, c'est ici !  (Lu 15261 fois)

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Le 06 Janvier 2013 à 16:50
Salut à tous !

Je créer ce fil de discussion pour parler d'un élément qui peut facilement nous sauver la vie, mais qui est aussi et surtout obligatoire :

Le casque !                    Dernière mise à jour : 12 sept 2013


Il en existe trois type principaux :

   1. L'intégral.

L'intégral est le modèle de casque le plus répandu. Il couvre la totalité de la tête, protège la boite crânienne mais aussi le visage. C'est le type de casque qui offre la meilleure protection.
Ce type de casque peut donc être porté pour tous les usages, aussi bien urbains que routiers. C'est le casque adapté à toutes les vitesses, en 50cc comme en gros cube.
Ses formes varient énormément, allant du casque intégral classique jusqu'au casque type cross, avec visière ou lunettes.



Les + :
- Une protection optimale en cas de chute
- Une protection optimale des intempéries

Les - :
- Peut paraître lourd si l'on est pas habitué
- Il y fait très vite chaud en été si l'on ne roule pas à une allure soutenue (donc en théorie, en 50cc, on y crève vite de chaud)


2. Le jet.

Le casque jet est très répandu chez nos petites cylindrées. Contrairement à l'intégral, il ne recouvre que la boite crânienne et ne descend jusqu'aux oreilles. Il ne protège pas le visage en cas de chute, ce qui est son principal défaut.



Les + :
- Légèreté
- Sentiment de liberté
- Ventilation aisée en été

Les - :
- Protection inexistante du visage
- Obligation de porter tour de cou, cache nez ou grosse écharpe en hiver
- Nécessité de devoir rouler avec des lunettes s'ils ne sont pas équipés de visières
- Mauvais protection vis à vis des intempéries


3. Le modulable.

Le modulable combine les avantages du jet et de l'intégral. En position fermée, il se porte comme un intégral, visage protégé. En position ouverte, il dégage le visage comme un jet. Concept assez récent, il est très répandu, si vous voulez en voir, chez les forces de l'ordre. Cependant, il est très souvent lourd, plus lourd qu'un intégral, mais aussi plus cher en fonction de son homologation. En effet, il faut faire attention lord de l'achat d'un modulable. Certains sont homologués « intégral », d'autres pas. Ceux qui le sont, garantissent ainsi la même protection qu'un intégral (visière rabaissée bien sur) en cas de chute. Ceux qui ne le sont pas risquent tout simplement de casser lors de la chute et d'exposer votre visage au bitume ravageur.



Les + :
- Possibilité de rouler dans les deux positions, visage couvert ou découvert (très pratique en été si on alterne entre ville et route)
- Protection équivalente à un intégral pour les casques homologués en conséquence

Les - :
- Le poids, très lourd pour un casque
- les dimensions, souvent supérieures à un intégral classique.


On distingue également d'autres types de casques.
Par exemple, le casque type cross. Pour rouler sur route, il doit être homologué route. N'hésitez pas à demander avant de l'acheter. En cas d'accident grave, votre assurance peut faire défaut si l'équipement n'est pas homologué.
Un casque type bol n'est plus homologué en France. Pour les amateur de ces casques ou d'autres casques anciens, il faut donc se tourner vers l'occasion et des casques aux normes de l'époque (par exemple, le fameux logo "nf"). Même si cela est très beau, je le déconseille vivement. Un casque qui a 20 ans ne protège plus assez pour s'aventurer sur la route.


Quelques conseils lors de l'achat d'un casque :

Il faut toujours acheter son casque neuf.
On ne le répétera jamais assez, on ne peut savoir ce qui est arrivé à un casque d'occasion.
De plus, l'intérieur du casque se fait à votre tête, voilà pourquoi il faut acheter son casque neuf, mais surtout éviter de prêter un casque. Mieux vaut en avoir un deuxième qui peut dépanner un ami pour un petit trajet plutôt que de prêter le votre. Soyez égoïstes, votre vie en dépend.

Vous pouvez bien sur acheter sur internet.
Dans ce cas, vérifiez bien que le casque est homologué aux normes européennes. Ces normes sont symbolisées par une étiquette cousue indiquant un grand E et un chiffre, en général sur la sangle de maintient.
De plus, si vous acheter sur internet, il faut que vous ayez d'abord essayé le casque en magasin.

Pour l'essai justement !
Il faut TOUJOURS essayer un casque avant de l'acheter, que ce soit en magasin ou sur le net. Demandez toujours conseil au vendeur. C'est son métier, il verra mieux que vous si le casque vous va ou non. En règle générale, il ne doit ni être trop petit ni trop grand. Il ne doit pas serrer outre mesure (il est apparemment normal qu'il serre très légèrement au début), mais ne doit pas pouvoir bouger une fois la jugulaire attachée. Faites le test. Mettez votre casque, bien réglé, fermez le, tenez le entre vos mains et essayez de bouger la tête d'avant en arrière ou de gauche à droite. Le casque doit rester sur votre tête.



Petites précisions juridiques :

1. Concernant le port du casque :

Le port du casque est bien sur, en France, en Belgique comme en Suisse, obligatoire.
En cas de casque non homologué (pensez bien à vérifier en achetant votre casque, surtout sur internet), non attaché ou non porté, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135e.

90 si minorée, 375 majorée, un maxima de 750e.

De plus, si le conducteur ne dispose pas de casque pour repartir en cas d'arrestation, le véhicule peut être immobilisé.


2. Concernant l'homologation :

Un casque homologué se remarque par la présence d'une des écritures suivantes :
- La norme européenne.
  C'est une étiquette blanche sur laquelle figure un E dans un cercle, suivi d'un numéro, suivant le pays européen (le numéro pour la France, c'est 2).
- La norme française.
  Il s'agit de l'ancienne norme, qui reste homologuée par rétroaction. C'est une étiquette verte qui comporte l'écriture "NF".
Attention, car les casques qui l'arborent sont souvent anciens. Si ils sont encore homologués aux yeux de la loi, ils ne sont plus du tout efficaces.

Faites également attention au type d'homologation des casques modulables. Certains le sont comme intégraux et garantissent une protection de la mâchoire en cas de choc (casque fermé bien sur), d'autres ne le sont que comme jet et ne garantissent qu'une protection... contre le vent !


3. Concernant la pose des autocollants :

Il est obligatoire d'avoir des autocollants réfléchissants sur son casque, du moins en France.
Ils sont au nombre de 4, peu importe le casque, sont ou collés directement lors de l'achat, ou fournit en plus du casque.

Les images parlant plus que les mots dans notre cas, voilà où placer ces autocollants :



Du coup, ça nous donne :
- Un sur le flanc droit,
- Un sur le flanc gauche,
- Un sur le front,
- Un au dessus de la nuque.

Bon, on va pas se mentir. Dans la réalité, le casque n'est pas la première chose que les forces de l'ordre regardent.
Par contre, en cas d'accident corporel, l'assurance vérifie.

Du coup, pas question de mettre de côté l'homologation, mais il existe quelques techniques pour que le casque reste beau, sans être gâché par les autocollants.

Personnellement, j'ai le bultaco qu'on peut voir en exemple ci dessous. Vous voyez les bandes blanches qui font le tour du casque ? Et bien il suffit de découper très légèrement les autocollants pour qu'ils contournent le ou les boutons pressions qui posent problème, et on peut coller les autocollants dans les bandes blanches !


(Il y en a une derrière le mécanisme transparent de la visière, si si, je vous jure !)

Plus simplement, si vous aimez bien le blanc, faites en sorte que cette couleur domine sur votre casque. Les autocollants réfléchissants étant généralement blancs, ils s'y intègrent très bien.

Sinon, il existe une multitude d'autocollants réfléchissants que l'on peut trouver sur le net, notamment sur ebay, de toutes les formes, de toutes les couleurs.
Pas sur que ça soit homologué, mais je doute que la maréchaussée vous embête pour une couleur, alors que vous avez vos autocollants.


(Ce sont des autocollants réfléchissants noirs. Oui, oui. À tester hein !)


4. Les visières solaires :

Enfin, un dernier point, celui qui concerne les visières opaques, iridium ou autres solaires.

Elles sont conçues pour atténuer la lumière du soleil si beau temps il y a.

Personnellement, je vous conseille la visière solaire intégrée au casque en plus de la visière classique, la solaire se rétractant à l'aide d'un bouton.
C'est très rapide, on a pas la surprise de devenir aveugle à l'entrée d'un tunnel, puisque l'on relève la visière d'une pression de pouce, tout en gardant le confort de la visière classique fermée.
Ce qui est impossible avec des lunettes de soleil, que l'on ne peut pas enlever rapidement en roulant, ou avec une visière solaire, que l'on va relever pour... se prendre l'air ou la pluie dans le visage.

Ces visière iridium et opaques sont, tout comme les lunettes de soleil, absolument interdites la nuit ou par temps couvert.
On s'expose alors à la même amende que celle encourue pour un casque non homologué... aïe !




J'espère avoir dit l'essentiel.
Si vous avez des choses à rajouter, faites m'en part, je modifierai ce post !
Si certaines choses vous semblent fausses, n'hésitez pas à le dire aussi !

Faites un tour sur l'article de wikipédia, très instructif :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casque_moto
Ou encore sur des sites divers, avec des essais et des conseils :
http://www.mini4temps.fr/bien-choisir-sa-mini/choisir-son-casque-de-moto/
Ou un site super pour comparer au niveau de la qualité :
http://sharp.direct.gov.uk/



Sinon ce post est aussi ici pour toutes vos questions, vos conseils.
Si vous hésitez pour l'achat d'un casque, de lunettes ou de visières, posez vos questions ici !

Puis n'hésitez pas à montrer vos casques, ça ajoute de belles images ;)
« Modifié: 12-09-2013 22:46:09 par Clauduch »
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Le 06 Janvier 2013 à 16:59
Nickel ce topic, tu bosses bien !  bien mérité  p!!

Ps: Petit détail par contre pour le rendre plus lisible, tu pourrais mettre en valeur tes titres (souligner, mettre de la couleur, etc..) mais sinon c'est bien  ;)
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Le 06 Janvier 2013 à 17:07
Merci ! Je vais voir ça de suite ;)
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Le 07 Janvier 2013 à 17:54
+ 1 !

propre et bien présenté ! ;)

bon après j'ai pas lu hein, j'avais un peu la flemme ce soir xd
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Le 07 Janvier 2013 à 17:57
Merci :)

Je doute que les anciens du forum aient vraiment besoin de lire, c'est surtout pour les nouveaux et les plus jeunes qui cherchent leur équipement que ça peut être utile !
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Le 07 Janvier 2013 à 18:55
Super tuto :)
Pour moi j'ai un casque lazer,tres joli,mais niveau bruit c'est horrible!j'ai aussi un casque cross agv tres sympa qui est assez comfortable et tres leger comparé a mon casque de route.
Voilà pour moi!
c'est à méditer...
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Le 07 Janvier 2013 à 18:58
Merci !

Sur les longs trajets, tu peux essayer les boules quies ! Un pote a aussi un Lazer. Ils sont très beaux, confortables, mais juste bruyants en effet... En général sur les petits trajets à allure modérée c'est pas grave, mais sur une nationale pour une bonne demie heure ça devient très chiant.
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Le 08 Janvier 2013 à 17:49
Oui,et surtout qui me sert pour la moto avec mon pere ::)
Er on fait pas du 50 à l'heure ::)
c'est à méditer...
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Le 08 Janvier 2013 à 17:51
haha j'espère bien (en dehors des villes bien sur ;) )

Tu as essayé les boules quies ?
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Le 08 Janvier 2013 à 20:54
Nan,tres bonne idée d'ailleur ;)
Mais je supporte mal les boule quies,mon problème...
c'est à méditer...
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Le 08 Janvier 2013 à 23:17
Boule quies? Mauvaise idees a mon gout.. En moto il faut etre attentif a tout...

Moi j'avais un casque cross tnt et lors de mon accident il ma supet bien proteger et je vous jure que sans lui je serait mal donc portez le casque les gars!

merci KevN ;)
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Le 08 Janvier 2013 à 23:52
Les boules quies c'est pour les longs trajets. En ville pas question ! Sur autoroute, avec le vent ça fait pas une grosse différence pour le bruit de la voiture à côté de toi... tu ne l'entends de toutes façons pas  :-X
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Le 09 Janvier 2013 à 00:55
La oui. Les casque qui sont super bien sont les shark integrales ;)

merci KevN ;)
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Le 09 Janvier 2013 à 01:29
Tout à fait d'accord ! J'en ai un, c'est le must. Par contre ils ont une forme qui ne convient pas à toutes les têtes. Mais quand on y est bien c'est le paradis (par contre niveau prix faut pas avoir peur)  p!!
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Le 18 Mars 2013 à 17:50
Salut à tous !

Pour faire un peu vivre le sujet, je vous propose mon avis, descriptif et à l'usage de mon principal casque !




Donc voilà, j'utilise quotidiennement le Bultaco Métisse, casque jet estampillé de la marque célèbre de motos vintages !

Si il est de conception basique, il est d'une finition qui, à mon goût, est tout à fait satisfaisante pour le prix (aux environs de 130e).
En effet, il existe en trois couleurs, orange, noir et vert bouteille. C'est ce dernier coloris que je porte, qui se marie facilement avec une machine noire.



Ces trois modèles sont un hommages aux machines qui portent leurs noms et reprennent donc les couleurs caractéristiques de ces machines !

À l'usage on peut rassembler les points positifs et négatifs :

Positif :
- Design vintage très réussi, avec une doublure en cuir et des coutures apparentes, une peinture vernie à l'ancienne avec des vieux sponsors qui ressortent bien, ainsi qu'une visière noire amovible.
- Un intérieur anti allergique, pratique pour les gens qui comme moi, sont vite sujets aux allergies en tous genres.
- Une bonne résistance aux rayures.
- Une fermeture avec boucle micrométrique, facile à régler et à enfiler.

Négatif :
- Un poids assez conséquent, 1,5kg quand même, ce qui est beaucoup pour un jet récent.
- Pas de visière protégeant le visage des intempéries, il faut ou accepter de rouler les yeux à l'air ou rouler avec des lunettes de moto, ce qui le réserve quasi exclusivement à des petites cylindrées.
- Un système de fermeture nécessitant un réglage régulier, si comme moi vous vous retrouvez souvent avec le casque à la main.


On précisera tout de même que ce casque est un jet, donc ne protège en aucun cas votre mâchoire en cas de chute. Je vous conseille donc de le réserver, comme n'importe quel jet, à un usage strictement urbain.

On enlèvera très vite la visière, sauf en cas de soleil imposant, car elle gêne vite le champ de vision.

Par contre, deux petits points positifs accessoires, c'est que ce casque s'accorde parfaitement bien avec des lunettes vintage, et permet le port d'un masque ou d'un tour de cou.
De plus, la bande blanche permet de coller les autocollants réfléchissants sans qu'ils soient visibles de jour, mais attention, il est tout de même nécessaire de les placer correctement, pour éviter toute verbalisation.


Si ça vous plait, je peux prendre des photos !

Si ça vous plait beaucoup, je peux faire deux trois autres tests, je possède d'autres modèles de casques ;)