Salut.
Oui une enduro te coûtera quasi aussi chère qu'une cross en entretien, les pièces sont les même.
tu prends par exemple la ktm 125 exc et la ktm 125 sx c'est la même base sauf que la exc est homologuée pour un usage route.
après pour l'usure çà dépend de l'utilisation que tu vas faire de la machine et de ton niveau
sur un terrain de cross on use plus la moto car on tire tout le temps dedans alors qu'en enduro, on fais souvent du chemin en roulant sur le couple...quoi que le franchissement çà use aussi...à voir donc ce que tu comptes faire de la machine.
si t'as 1500€ à sortir de ta poche en plus de l'achat de la moto à homologuer tant mieux pour toi mais sache que toutes les motos ne sont pas "homologable".
il n'existe pas forcement les pièces pour toutes les machines et il y a peut de préparateur en France pour le faire.
si tu souhaites avoir une machine homologuée prends en une direct en version enduro, çà te sera plus simple et moins coûteux je pense.