Il n'y a pas vraiment d'âge pour une occase en cross/enduro car il y en a qui fond un an voir deux sans entretiens et la meule est rincée mais d'autres entretiennent à longueurs d'années et fond rallonger la durée de vie de la moto.
J'ai par exemple un collègue qui a une vieille yamaha 125wr de 2000 et bien malgré le fait que les plastiques (encore d'origine!!!) soient rappés, elle est entièrement reconditionnée tous les hivers (piston, roulements de biellettes, etc...) et il coure encore en course d'enduro avec!
Malgré que ce soit un ami qui te là vend renseignes toi bien sur l'historique de l'entretien, ce qu'il change régulièrement etc car les 250 4t sont tellement facile à maitriser et à exploiter qu'elles sont très sollicitées et le moteur doit être refait régulièrement (soupapes, piston, bielle, chaine de distribution...)
Beaucoup sont retournés au 2t vu le coût élevé de l'entretiens d'une 4t donc un conseil, si t'es pas crésus et que tu ne répares pas toi même çà va vite te coûter un bras...à moins de faire comme certains (voir première ligne de ce paragraphe) et compte la garder peut longtemps...
Bon après j'ai peu être noircis le tableau juste avant mais si c'est une utilisation loisir faut pas chercher à prendre "trop bien"/"trop belle"/"trop neuve" car tu peux très bien te contenter d'une occase pas toute fraiche et peut chère pour te faire la main.