Comment de deroule une course de moto cross

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Le 04 Juillet 2011 à 20:47
Bonsoir,je vais bientot faire ma premiere course de moto cross et j'aimerai bien savoir clairement comment se deroule une course, (essai,qualif..)
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Le 04 Juillet 2011 à 21:53
Sa dépends des ligues, des terrains, des orga', ...
Chez moi on fait 10/12 min d'essai/qualif", un tour de formation, en passant sur le saut de départ, drapeau tricolore qui annonce le début de l'essai. On fait nos tours chrono et on sort.
Ensuite les manches normal, on se place en grille dans l'ordre des meilleurs chronos.
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Le 05 Juillet 2011 à 00:40
Alors le matin sa commence en général vers 8h mais faut être levé avant pour faire les contrôles (administratifs et technique).
-a l'administratif tu montre ta licence et dès fois ton CASM selon ta catégorie, et puis tu paye l'inscription si c'est pas déjà fait.
-au technique tu montre ta moto, ton casque et ta dorsale.

Ensuite a 8h a peu près commencent les essais libres, tu roule comme tu veux, sa dure environ 10min. Je croit qu'en FFM t'est obligé de faire au moins 3 tours complets pour faire les qualifs et manches... enfin bref.
Ensuite un peu plus tard dans la matinée il y a les qualif si vous êtes beaucoup (sinon c'est un autre essai), sa peut être soit avec un départ a la grille et ta place d'arrivé, soit tu part comme les essais et c'est au chronomètre (ou transpondeur si ils en ont). La qualif déterminera ta place sur la grille de départ.
Après tu peux avoir une manche le matin mais c'est pas souvent (c'est si il y a 3 ou 4 manches en tout)

Après pause t'a le temps de manger (je te conseille de manger dès que tu reviens des qualif, même si c'est 11h parce que comme sa tu as le temps de digérer pour la 1ere manche qui est souvent la plus difficile (chaleur de midi et bouffe sur l'estomac).

Donc pour les manches c'est un départ a la grille, a l'élastique, au feu ou au coup de fusil. Si c'est en FFM sa sera grille normalement. Tu roule (c'est des manches entre 10 et 15min +1 ou 2 tours selon ou tu roule)
A la fin de la journée ils font un classement soit par cumul de toutes les manches, soit par le résultat de la dernière manche uniquement.

Si t'est récompensé je te conseille de resté car ils t'attendront pas pour donner la coupe, elle ira a celui derrière toi  :)

voila si tu veux quelques infos supplémentaires, trucs et astuces demande moi sa fait plus de 10 ans que je fais des courses j'ai vu a peu près tout les styles  ;)

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Le 05 Juillet 2011 à 21:03
Merci,il y a une chose que j'ai pas compris c'est comment fonctionnes les qualif..
C'est celui qui a le meilleurs temp qui à la meilleurs place c'est sa ?
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Le 05 Juillet 2011 à 22:28
ben la qualif c'est pour sélectionner (par exemple si vous êtes 60 pilotes en tout et que seulement 40 sont autorisés a rouler, les 20 derniers ne seront pas pris, donc il faut faire un temps qui soit dans les 40 premiers).

Ensuite sa détermine aussi ta place d'entrée en grille pour la 1ère manche (par exemple si t'a fait le 8éme temps au qualifs, tu rentreras 8ème).

Ensuite pour l'entrée en grille de la deuxième manche c'est souvent par rapport au résultat de la première manche (par exemple si tu finis 3eme en 1ère manche, tu rentreras 3ème en 2ème manche)
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Le 05 Juillet 2011 à 22:30
Merci,il y a une chose que j'ai pas compris c'est comment fonctionnes les qualif..
C'est celui qui a le meilleurs temp qui à la meilleurs place c'est sa ?

Il n'y a pas de "meilleures places" sur la grille. Si tu as le premier temps, tu rentres en premier sur la grille et tu choisis la place que tu veux; le deuxième prends celle qui veux (sauf la tienne) et ainsi de suite.
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Le 06 Juillet 2011 à 20:40
Ok merci.
Une derniere question apres je vous laisse:
Pour les bottes tu choisis la meme taille que tes chaussure ou une taille de plus ?
et pour un caque moi qui met du xs est ce que la taille est pareil pour toute les marque ?
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Le 06 Juillet 2011 à 21:25
pour les bottes faut souvent une taille de plus mais je te conseille d'essayer avant d'acheter car selon les marque sa varie.

Pour le casque c'est pareille sa varie selon les marque, et puis faut pas oublier que quand tu l'achète la mousse est neuve et donc bien ferme, a force elle va vite rétrécir, donc faut pas qu'après il soit trop petit.
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Le 06 Juillet 2011 à 22:27
pour le casque garde le "xs" parceque "s" ca sera trop grand justement parceque la mousse se tasse,mais pense bien à laver ton intérieur pour que la mousse reste ferme et confortable  p!!
 

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