[ DEMANDE DE TUTO ] optimiser/fiabiliser son cylindre

Auteur Sujet: [ DEMANDE DE TUTO ] optimiser/fiabiliser son cylindre  (Lu 7001 fois)

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Le 02 Septembre 2011 à 14:52
Salut a tous alors comme vous avez surement pu le remarquer les cylindres (en fonte plus particulierement ) son souvent tres mal finis  p!

donc aujourd'hui je vais vous expliquer comment rendre un cylindre bien plus fiable et plus propre dans le temps et eviter au maximum les depots de calamine (testé et approuvé )  ;)

tout d'abord le materiel :

-une paire de ciseaux
-du papier a poncer tres fin ( 600 pour moi mais vous pouvez utiliser du plus fin ) et du 240
-du belgom alu
-de la laine d'acier tres fine
-prevoir de quoi enlever la limaille des transferts



By herbeux at 2011-09-02


d'abord nous allons ebavurer les transferts :

-prendre le cylindre et decouper dans le papier le plus fin ( 600 pour moi) des bandes moins larges que le transfert a ebavurer (ou alors de la meme dimension)
-ensuite passer la bande dans le transfert coté verre contre la lumiere a l'interieur (comme sur la photo ) et faire quelques allers retours avec le papier (fleche verte ,fleche rouge ,fleche verte ... etc ) jusqu'a creer une marche minuscule
-faire ça pour tout les transferts (si jamais l'acces est difficile par exemple sur les transferts a barretes vous pouvez egalement decouper un petit carré de papier et frotter en le gardant sur le bout de l'index)



By herbeux at 2011-09-02


polissage echappement ,culasse et piston (ne surtout pas polir les lumieres d'admission ) :

-pour ça on va commencer avec du papier a poncer épais (240)
-decoupez en des petits carrés puis passez les sur la piece a polir ,ensuite passez au papier plus fin (je n'avais pas plus fin que 600)
-puis un coup de laine et de belgom


avant

 
By herbeux at 2011-09-02

apres


By herbeux at 2011-09-02


j'ai ensuite utilisé de la laine d'acier et du belgom pour un resultat aussi mirroir que possible (constatez qu'il y a mieux ) mais ça permet deja un peu plus de propreté moteur   ;)





Ecrit by  M-v'
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Le 02 Septembre 2011 à 16:47
ça sert à rien de polir culasse et piston sur des moteurs type origine au contraire.. par contre pour la lumière d’échappement oui carrément.
Rage Team Racing le retour !!!  ..... dans la team E2R
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Le 02 Septembre 2011 à 17:06
ça sert à rien de polir culasse et piston sur des moteurs type origine au contraire.. par contre pour la lumière d’échappement oui carrément.

moi j'ai fait culasse ,et piston pour eviter la calamine mais je croyais que cétait necessaire  p!

je supprime donc la partie polissage piston ?
« Modifié: 02-09-2011 17:07:51 par M-V-L-5-0 »
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Le 02 Septembre 2011 à 17:35
polissage piston et culasse, meme sur origine sa evite la calamine  sm2!
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

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Le 02 Septembre 2011 à 18:51
polissage piston et culasse, meme sur origine sa evite la calamine  sm2!

Oui et ?
ça te fais quoi d'avoir de la calamine à ce niveau, justement sur de l'origine plus t'en a plus ça marche ;)
ça sert à rien de polir culasse et piston sur des moteurs type origine au contraire.. par contre pour la lumière d’échappement oui carrément.

moi j'ai fait culasse ,et piston pour eviter la calamine mais je croyais que cétait necessaire  p!
je supprime donc la partie polissage piston ?

Ben écoute supprime pas, tout le monde le fait parce que ça se fait sur les moteurs poussés mais qui a déjà testé la différence sur de l'origine... ?
« Modifié: 02-09-2011 18:55:22 par illyes »
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Le 02 Septembre 2011 à 18:52
il faut de la calamine sur origine ? ça donne quoi ?  ??? je pensais qu'il fallait mieux avoir un moteur propre  ::)

et moi j'ai testé et c'est juste plus facile a nettoyer
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Le 02 Septembre 2011 à 18:55
+1 pour ton travaille  ;)
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Le 02 Septembre 2011 à 18:58
il faut de la calamine sur origine ? ça donne quoi ?  ??? je pensais qu'il fallait mieux avoir un moteur propre  ::)

et moi j'ai testé et c'est juste plus facile a nettoyer

Je suppose que le raisonnement d'Illyes c'est que la calamine occupant la chambre de combustion, c'est autant de volume en moins dans celle-ci... rv plus important... meilleures perf.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 02 Septembre 2011 à 19:01
il faut de la calamine sur origine ? ça donne quoi ?  ??? je pensais qu'il fallait mieux avoir un moteur propre  ::)

et moi j'ai testé et c'est juste plus facile a nettoyer

Je suppose que le raisonnement d'Illyes c'est que la calamine occupant la chambre de combustion, c'est autant de volume en moins dans celle-ci... rv plus important... meilleures perf.

a ok donc en gros meilleure compression ?  sm2!
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Le 02 Septembre 2011 à 19:03
Ben le polissage piston c'est pas plus mal mais la culasse je te laisse comparer entre une culasse très calaminé et une polie..
Il faut comprendre que si on fait ça sur des moteurs poussés c'est pour garder strictement le meme volume de chambre !
Sur un origine le volume est trop grand donc de la calamine c'est pas plus mal !

Je faisait ça dans la catégorie origine pot carbu pour gratter un peu vu qu'on avais pas le droit ni à l'enlevement de matière ni aux culasse surcompressé : culasse la plus calaminée possible ;) le gain n'est pas énorme mais ça plus pas mal d'autres petits trucs c'est ça qui creuse l'écart !


yes exactement kro ;)
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Le 02 Septembre 2011 à 19:11
ok je savais pas ça  :-[ desolé
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Le 02 Septembre 2011 à 19:30
ok je savais pas ça  :-[ desolé

c'est avec les erreurs que l'ont apprend  p!!


Ben le polissage piston c'est pas plus mal mais la culasse je te laisse comparer entre une culasse très calaminé et une polie..
Il faut comprendre que si on fait ça sur des moteurs poussés c'est pour garder strictement le meme volume de chambre !
Sur un origine le volume est trop grand donc de la calamine c'est pas plus mal !

Je faisait ça dans la catégorie origine pot carbu pour gratter un peu vu qu'on avais pas le droit ni à l'enlevement de matière ni aux culasse surcompressé : culasse la plus calaminée possible ;) le gain n'est pas énorme mais ça plus pas mal d'autres petits trucs c'est ça qui creuse l'écart !


yes exactement kro ;)

c'est bon à savoir  ;)
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Le 02 Septembre 2011 à 19:39
Après, sur un moulin d'origine, en général je colle le rapport volumétrique à 12:1 et je polis.
Je préfère lorsque c'est propre.


Concernant le tuto, il y a pas mal de cylindres au nicasil dont la couche de revêtement se prolonge dans une portion des transferts.
D'abord, ça va être bien relou avant d'entamer quoi que ce soit au papier à poncer.
Ensuite, lorsque la couche de revêtement de l'arête aura été retiré, les avants/arrières de la bande de toile dans ce sens vont provoquer le décollement du revêtement de l'alésage et là... c'est la tarte.

Dans tous les cas, à la lime (qui sera beaucoup plus efficace pour détacher du revêtement et donc réaliser la première étape de la mise en rayon) ou au papier à poncer, le mouvement doit toujours se faire de l'intérieur du cylindre vers l'extérieur. Sinon, tu mettras rapidos des cylindres et des pistons à la benne.
Si c'est réalisé à la fraise c'est pareil, jamais de travail de l'extérieur vers l'intérieur sur du revêtement. On peut travailler en suivant les parois par contre.
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Le 02 Septembre 2011 à 19:44
Pour ne pas faire que des reproches...  ::)

Je trouve ton Tuto bien mis en page, et on sent que tu as pris le temps de le faire  p!!
Donc tu as mérité ton + 1

Et comme le dit aurel54-54 :
Citer
c'est avec les erreurs que l'ont apprend 

Quoique, ce n'est pas vraiment une erreur d'avoir voulu bien faire...  ::)
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Le 02 Septembre 2011 à 19:46
oui mdr


je suis d'accord à 100%  p!!
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