Bonjour à tous,
La petite histoire :Depuis une semaine, j’avais un problème d’éclairage que je pensais d’abord du à un mauvais montage électrique
.
Je refis donc le montage et fis un topic avec la réponse
ici !
Malheureusement pour moi, malgré que le montage fonctionne impeccablement, mes ampoules, une fois la mobylette démarrée, ne me rappelaient toujours pas Noël
! Remontant donc la filière du montage, je tombai sur le volant magnétique…
Que de
craintes alors !
Cette partie de mon engin
ne m’avait jamais fait défaut jusqu’ici et m’y plonger m’effrayait.
L’électricité a encore une part de magie, une fois tout fonctionne, une autre fois rien ne fonctionne et on ne sait pas toujours à quoi on a touché pour que ça soit ainsi ! Aaaaaaaaaah l’électricité… (bon, je m’égare… ).J’ai donc posté
plusieurs questions à ce sujet, dont voici
la première :
Sinon, pourrais-tu m'aider pour un petit problème :
Symptômes :
La mob roule, donc du coté allumage il n'y a pas de problème, tout ce fait correctement.
De plus, le circuit d'éclairage (celui posté ici) fonctionne, je l'ai branché à un chargeur de batterie 6V - 2A et tout marche comme attendu.
Par contre, une fois la mob démarrée et le circuit d'éclairage connecté à l'alternateur, rien ne s'allume !
je crois que mon alternateur est naze , ou du moins la bobine d'induction de l'éclairage dans le volant magnétique. Comment puis-je le vérifier ?
Merci et Ciao
Etant trop impatient
, je décidai de vérifier la bobine d'induction par moi-même, quitte à tout bousiller !
Je démontai donc mon allumage !
N'ayant pas fais de photos, venez voir cet excellent tutoriel . Bien que ce ne soit pas un allumage comme le mien (MBK 51), c'est presque la même démarche !!Cela fait, je postai
ma seconde question (une partie seulement est citée ici):
Bonjour,
J'explique mon problème :
Dans le volant magnétique, ce trouve deux bobines, celle de l'allumage et celle de l'éclairage (jusque là , tout va bien ).
Vu qu'il ne s'agit que d'une spire, si on vérifie le contact entre l'entrée et la sortie de la bobine à l'ohmmètre, celui-ci devrait indiqué qu'il n'y a qu'une faible résistance (celle du fil) et non pas m'indiquer la valeur 1 (autrement dit, qu'il n'y a aucun contact) !!!
Je suppose alors que mon fil est interrompu quelque part dans la spire (ou dans la bobine) - Logique !
A part racheter un nouvel allumage (ce que je ne voudrais pas faire car ça coûte...), que puis-je faire ?
- Est-ce que je peux refaire le bobinage moi-même ?
SVP aidez moi !
A plus
toujours aussi impatient, je me suis rappelé un dicton qui dit :
"Aide-toi, le ciel t'aidera !" J'ai donc décidé d'y aller seul !
Et voici le résultat (pour ceux que ça intéresse
) :
On va donc démonter la bobine d'éclairage et vérifier que le fil n'est pas cassé quelque part :
Outils :- Clé de 9, de 7.
- Chasse-goupille.
- Marteau.
- Cutter.
- Fer à souder, soudure, gaine thermorétractable de très petit diamètre (1mm au plus) ou, à la rigueur, du papier collant.
- (si nécessaire) 2 cosses rondelles (identiques aux précédentes).
(Le matos peut varier d'un cas à l'autre )Précautions avant de se lancer :- Ne pas se lancer dans cette réparation si les symptômes ou problèmes ne correspondent pas à ceux cités plus haut.
- Prendre des photos des pièces avant de démonter n’est pas un luxe pour s’assurer que tout est bien remonté après (ce qui, normalement, devrait être le cas).
- Lire d’abord tout le topic pour bien avoir en tête la façon générale dont vous allez procéder et ne rien oublier
La procédure :Une fois le plateau d'allumage séparé du reste du moteur (ce n'est pas le cas sur cette photo, mais c'est un oubli
), on voit que les 2 bobines (éclairage en haut, allumage en bas) sont fixées par deux boulons.
Démontez donc le boulon de gauche (rouge) avec la clé de 9 et le boulon de droite (vert) avec la clé de 7. Cela uniquement sur la bobine d'éclairage (ou, en tout cas, sur la bobine qui vous intéresse
) !
Petite correction :Sur la photo, le boulon de gauche n’est pas directement visible. Il faut d’abord démonter l’écrou qu’on voit ici avec une clé de 8, enlevez les deux rondelles puis seulement, le boulon de 9 est visible !Ensuite, à l'aide du marteau et du chasse-goupille, dé-sertissez les cosses qui sont au-dessus de la bobine d’éclairage (sur la photo, ils ont déjà été remplacés
) !
Pour cela, mettez votre chasse-goupille au centre des cosses et tapez quelques coups dessus avec le marteau, une sorte de petit "rivet" (entouré en bleu sur les prochaines photos) devrait sortir de l'autre coté
!
Voilà ce qu'on obtient
! La première photo représente le plateau d’allumage sans la bobine d’éclairage avec les cosses déjà dé-serties. La seconde montre en détail l’endroit ou les « rivets » étaient auparavant. La troisième montre les outils nécessaires pour dé-sertir, la bobine d’éclairage une fois ôtée, les connecteurs extérieurs (entourés en vert), le plateau d’allumage ainsi qu’un des deux « rivets » en exemple (entouré en bleu) !
Sur la photo, le plastique qui protège le bobinage a déjà été enlevé (je n'avais pas prévu de faire des photos
) !
Passons à la réparation : Dans mon cas, les cosses et le fil s’étaient séparés
, ce qui provoquait cette interruption dans la bobine (ce qu’il faut bien sûr vérifier après à l’ohmmètre pour s’assurer qu’il n’y pas d’autres interruptions) ! Donc à l’aide d’un cutter, découpez la gaine de tissu isolant sans couper le fil (très important car raccourcir le fil fait diminuer le voltage qu’on obtient en sorti de la bobine une fois la mobylette démarrée, pas de beaucoup, mais quand-même
). Ensuite, grattez l’isolant au bout des fils pour qu’il y ait contact et, après avoir enfilé du thermo, ressoudez les fils aux deux cosses. Si vous n’avez pas de thermo, utilisez du papier collant (c’est important que ça soit bien isolé).
Pour ceux chez qui ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire d’enlever la gaine de tissu isolant. Déroulez simplement le fil (en partant de l’extérieur) sans trop tirer dessus et regardez s’il est interrompu plus loin dans le bobinage (en générale, l’interruption doit se trouver dans le bobinage extérieur, qui aurait pu être usé par une friction quelconque ou coupé par une fausse manœuvre). Une fois la coupure trouvée, enfilez du thermo sur le fil, réparez la coupure en soudant les deux parties du fil (n’oublier pas de gratter l’isolant au bout des fils pour qu’il y ait contact) et mettez le thermo par-dessus la soudure. Si vous n’avez pas de thermo, utilisez du papier collant (c’est important que ça soit bien isolé). Pour rembobiner, prenez votre temps, il faut que le fil soit le plus serré possible et le plus régulièrement possible (jetez un coup d’œil à la manière dont il était avant votre déroulage). Voilà le boulot terminé
.
Il ne vous reste plus qu’à mettre un morceau de scotch autour du bobinage, comme sur la bobine d’allumage !
Pour remonter les cosses et les connecteurs extérieurs sur le plateau, utilisez deux vis têtes-plates et deux écrous de 3 (entourés en rouge) à la place des « rivets ». Mettez la tête-plate des vis à l’intérieur du plateau, inversement les écrous frotteraient contre la cloche d’allumage (le truc aimanté
) ! Appliquez un peu de « Loctite » rouge (frein-filets) sur les filets pour éviter que les vibrations ne les desserrent.
Ensuite, remontez la bobine sur le plateau en serrant bien les 2 boulons puis revérifiez à l’aide de l’ohmmètre que tout est OK !
Si c’est le cas, remontez votre allumage, croisez les doigts
et testez !
La fin de la petite histoire :Après avoir tout remonté et démarré la mobylette... Oooooh Miracle
! Tout fonctionna impeccablement
. Je mis alors mon casque, ouvrit la porte du garage, accéléra 2-3 fois pour emmerder le voisinage et repartit vers de nouvelles pannes à régler
!
THE END (...
!!!!)
Sinon n'hésitez pas à poser des questions et à faire des commentaires pour corriger tel ou tel choses !Bonne chance et bonne route
!
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