on ne va pas non plus s'affoler avec le côté délinquant de la route hein...
alors alors :
Oui, une SPX (1ère génération avec petits réservoirs comme les SP, seconde génération avec les gros réservoirs) est plus intéréssante qu'une SP dans la mesure où techniquement c'est mieux conçu en effet comme l'a dit Jonas et elle a également une poulie d'embrayage au lieu de l'embrayage classique, ce qui lui permet d'avoir un démarrage plus nerveux.
Après le choix entre la phase 1 et la phase 2 su SPX est principalement esthétique, y'a pas de différences technique entre les deux niveau moteur.
Après si tu cherche une mob pour la modifier en profondeur, autant prendre de base une épave, histoire d'avoir un prix plus bas que tu pourras mettre dans les modifications.
Par contre, si tu compte faire des modifications esthétique (couper le cadre, refaire une peinture...), prend en une qui a déjà été repeinte : Le nombre de mob qui ont perdues leur teinte et leurs autocollants d'origine est impressionnant et ne sont pas dures à dénicher. Autant laisser sa peinture et ses autocollants d'origine à une mob qui a encore les siens en vue d'une éventuelle restauration, ou à minima une préservation de l'origine. Tu vois ce que je veux dire dans l'idée ?
Par contre lors de l'achat, veille à ce que la mob soit à peu près complète : Je pense que tu n'a pas de pièces d'avance dans le garage, et l'achat de pièces manquantes à l'unité devient vite onéreux sur un budget de mob.
Après pour acheter une mob y'a leboncoin... mais les mecs s'enjaillent un peu sur les prix
La solution la plus valable reste le bouche à oreille : Si tu dis dans ton entourage (famille, amis, boulot, faire le tour des vieux autour de chez toi dans la campagne...) que tu cherche un spx qui prend la poussière dans le fond du garage, tu peux en trouver un pour moins de 100€.
Côté moteur, l'illégalité commence à la première modification. Il en va d'ailleurs de même pour la partie cycle, puisque tu modifie les caractéristiques techniques du véhicule tel qu'il a été homologué par le service des mines. Ca c'est pour la partie légale.
Après, honnetement, on peut aller assez loin dans les modifs avant d'être vraiment embêté par les forces de l'ordre, surtout si tu ne fais pas un bruit de dingue, que tu respecte les limitations de vitesse. Et faut être honnete, une mob passe mieux niveau sympathie auprès des riverains qu'un scoot ou une 50. Et en cas de contrôle, si tu enleve ton casque et qu'ils voient que tu as 45 ans, en général ça se passe bien. Mes potes et moi on a entre 23 et 28, on ne s'inquiète plus trop à ce niveau du coup désormais
En cas d'accident, c'est plus pratique si tu peux rentrer chez toi remettre le moteur d'origine avant de la déposer dans un garage pour que l'expert passe.
Certaines assurances sont plus sévères que d'autre sur le débridage, et certains experts laissent passer plus de choses à partir du moment où l'assurance ne leur demande pas explicitement de contrôler le débridage (c'est parfois arrivé en cas de dommages corporels). C'est au cas par cas.
Une revue technique est pratique si tu n'y connais rien, et pas indispensable si tu as de bonnes notions.
Je ne suis pas sur que celle du SPX soit dispo sur le net, mais voici celle du 103 classique :
http://mob50.fr/doc/TSA_GT10_103_1975_fili.pdfhttp://mob50.fr/doc/manuelatel-moteur-a-clapet-doublevario1981.pdfhttp://mob50.fr/doc/part-103.pdfCa peut te donner quelques bases en cas de besoin
Perso j'ai la revue technique du 103 imprimée dans le garage, que je garde sous le coude en cas de doute un jour sur un remontage.