adapter moteur de 51 (av 10) sur tobec av65 (av7 embrayage simple)

Auteur Sujet: adapter moteur de 51 (av 10) sur tobec av65 (av7 embrayage simple)  (Lu 6779 fois)

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Le 05 Mai 2013 à 14:33
salut
'bida" sur le forum aurait besoin d'aide pour adapter son av10 sur sa brelle,qu'est ce que vous en dites vous?
« Modifié: 05-05-2013 18:43:21 par quent73 »
c'est à méditer...
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Le 05 Mai 2013 à 14:35
Normalement tu peux garder la culasse pour des raisons pratiques de supports moteur. Tu mets le reste en Av 10 et tu mets son embrayage simple. Par contre pour que le moteur soit flottant, il doit falloir quelques trucs que je connais pas :/
Avant de savoir à combien tu veux aller, pense à comment tu vas t'arrêter ...
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Le 05 Mai 2013 à 14:42
ouai justement il aimerais l'avoir flottant ::) car sinon le reste je le savais,mais merci quand meme
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Le 05 Mai 2013 à 16:57
sur son  moteur la tension de courroie se fait par ressort?
car si oui, le montage d'un vario est possible avec une couroie pour moteur à vario  ;)

je sais que sur 51 ça se fait  p!!

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Le 05 Mai 2013 à 18:44
Scrogneugneu !  >:(

Avant de dire "si"..."si, la tension se fait par ressort", "si"..., on se renseigne ou on ne dit rien.
Aider ne veut pas dire raconter n'importe quoi.

Une AV68 possède d'origine un embrayage-variateur Dimoby et peut parfaitement recevoir un moteur AV10. C'est d'ailleurs ce que Motobécane a fait en remplaçant le moteur AV7 de la 88 par un AV10 pour en faire une 881.

Cependant, comme le dit le guerrier des guerres, le problème se posera peut-être au niveau des silentblocs et la conservation de la culasse de l'AV68 simplifiera le montage. il faut voir avec les 2 moteurs mis en présence du cadre.
C'est à ce seul niveau que les 88 et les 881 diffèrent, le cadre de 881 a des pattes support moteur placées différemment.

Et au niveau performances, personnellement, je préférerais la culasse de la 68 à celle de l'AV10. Par contre l'esthétique de la culasse ronde sur un cylindre carré peut choquer. Mais si ce n'est que l'esthétique qui gêne, il est tout à fait possible d'arrondir les ailettes du cylindre pour les accorder au profil de celles de la culasse, je l'ai déjà fait plusieurs fois.

Le montage ne présente pas de difficulté particulière, reste à connaître les compétences mécaniques de celui qui va s'y coller... 
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Le 05 Mai 2013 à 18:45
bonne question,en tout cas j'ai modifié le titre,ce n'est pas une au66 (qui n'existe pas xd ) mais une av 65 p!!

edit:oups sorry gas  :-X
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Le 05 Mai 2013 à 22:11
bonne question,en tout cas j'ai modifié le titre,ce n'est pas une au66 (qui n'existe pas ) mais une av 65 p!!

edit:oups sorry gas  :-X
Oui, ça change tout ! ::)

La série 65 (AU ou AV selon que c'est une Motobécane ou une Motoconfort, mais ce sont les mêmes), ne possède pas de moteur flottant, il est fixé de façon rigide au cadre et la courroie se tend par une glissière et un boulon. Donc le montage d'un AV10, qui reste toutefois possible avec une bonne science du bricolage, ne signifie plus grand chose, puisque le variateur n'est plus envisageable, ou alors il faut y greffer aussi une poulie variable, vaste chantier !

Si ton pote n'est pas capable par lui-même de voir que son AV10 ne peut pas se monter simplement, je doute qu'il soit en mesure d'attaquer un travail pareil.  :(

C'est vouloir s'embêter pour rien, le résultat ne vaut pas la peine qu'on se donnerait à défigurer complètement cette brave vieille dame. Autant la remettre en état d'origine ou, si on est doué, en faire une belle machine customisée, question de goût...

 
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Le 05 Mai 2013 à 22:48
je pensais pas raconter nimporte quoi.... je ne connais pas le modèle de la mob en question. le seul modèle de mob que je connais presque de font en comble c'est les 51.
c'est donc pour cette raison que j'ai utiliser des '' si ''
j'ai chercher vite fait sur google, mais sans résultat, d'ou mon '' si ''  p!!

j'ai pas l'habitude de dire un truc sans  savoir de quoi je parle... je pars toujours soit de recherche, soit de mon expérience  ;)

enfin bon... le prend surtout pas mal, c'est juste que je me suis sentis attaqué  ;)

mais justement, vue que tu connais le modèle, et un bon nombre de modèle de chez motobécane  ::)
j'ai vue il y a peux sur le bon coin un cadre qui ressemblais à un de AV 88, mais sans emplacement pour le ressort moteur, et justement un réglage de tension par couroie... bref.
dessus il y avait un moteur av07.

dans ma petite caboche je me suis demander si il ne serais pas possible de monter un variateur sur se type de cadre via une poulie variatrice de peugeot bb. ça doit pas demander des masse de modifes ça non ?

ça peut semble nunuche comme question mais bon... comme tu dis "Si ton pote n'est pas capable par lui-même de voir que son AV10 ne peut pas se monter simplement, je doute qu'il soit en mesure d'attaquer un travail pareil. " ... j'en déduis qu il ne suffit pas de poser la poulie, refaire des fixations moteur au cadre et réaligner la transmission ?

car vue comme cela, ça me semble pas super compliquer comme bidouille  :-X

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Le 05 Mai 2013 à 23:33
Modification déjà effectué par le passé , en principe pas de grosses difficultés si on dispose des bonnes pièces .
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Le 06 Mai 2013 à 19:57
STTTOOOOP LE CARNAGE !!!!!


Pour commencer merci Gaz23 pour avoir expliqué en gros se que je me tue à dire sur mon parking x)
(dur de trouver les mots x) )

Pour les compétences mécanique, si ça je peux tout faire (sauf l'allumage j'ai jamais été fort en élec" )
 Au niveau adaptation, c'est pareil .. il faudrais que je me fasse un ressort moteur style "polini" en moins rigide pour passer le moteur en flottant .

en se qui concerne le moteur pour ceux qui ne comprennent pas ce que je veux dire voila se que veux décrire Gaz23 MERCI :)






Le moteur est fixe et il n'a pas de ressorts moteur en gros il faut régler le moteur en fonction de la tension de la courroie en avançant ou reculant le moteur. ( en gros je répète se que dit Gaz23, d'ailleurs c'est le top d'avoir des enciens mécanos sur le forum, j'ai pas oser te demander par MP mais je voulais une réponse claire, nette, et précise comme tu l'as fait  p!!

Maintenant vous allez comprendre pourquoi j'ai pris deux photos différentes sur mon parking avec ma main droite qui tiens le support moteur de l'AV10 et l'AV7 sur le moteur de l'AV7 pour vous montrer la différence du degré d'inclinaison du moteur ;).

Mon parking: http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/av-66-projet-road-trip-tour-de-france-mbc/


EDIT: j'avais pas vue l'idée de la poulie variatrice ... Pas bête mais un bon support de ressort sur mesure avec un ressort ferra l'affaire ;) j'ai regarder avec une courroie de 103 avec Vario, j'ai de la marge !
« Modifié: 06-05-2013 20:03:13 par Bida »
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Le 07 Mai 2013 à 00:04
je pensais pas raconter nimporte quoi.... je ne connais pas le modèle de la mob en question. le seul modèle de mob que je connais presque de font en comble c'est les 51.
c'est donc pour cette raison que j'ai utiliser des '' si ''
j'ai chercher vite fait sur google, mais sans résultat, d'ou mon '' si ''  p!!

j'ai pas l'habitude de dire un truc sans  savoir de quoi je parle... je pars toujours soit de recherche, soit de mon expérience  ;)

enfin bon... le prend surtout pas mal, c'est juste que je me suis sentis attaqué  ;)

mais justement, vue que tu connais le modèle, et un bon nombre de modèle de chez motobécane  ::)
j'ai vue il y a peux sur le bon coin un cadre qui ressemblais à un de AV 88, mais sans emplacement pour le ressort moteur, et justement un réglage de tension par couroie... bref.
dessus il y avait un moteur av07.

dans ma petite caboche je me suis demander si il ne serais pas possible de monter un variateur sur se type de cadre via une poulie variatrice de peugeot bb. ça doit pas demander des masse de modifes ça non ?

ça peut semble nunuche comme question mais bon... comme tu dis "Si ton pote n'est pas capable par lui-même de voir que son AV10 ne peut pas se monter simplement, je doute qu'il soit en mesure d'attaquer un travail pareil. " ... j'en déduis qu il ne suffit pas de poser la poulie, refaire des fixations moteur au cadre et réaligner la transmission ?

car vue comme cela, ça me semble pas super compliquer comme bidouille  :-X

Je ne pensais pas non plus que tu prendrais la remarque pour toi, c'était un mouvement de rogne (à force de lire des réponses complètement "à côté") et j'ai écrit ça par réflexe dans une optique large.
Pardon si je t'ai froissé. Mais c'est vrai que les paroles s'envolent alors que les écrits restent, je devrais faire gaffe davantage...

Ce que je veux dire, c'est que bien entendu on peut en règle générale monter n'importe quoi sur n'importe quoi (comme dit si bien Ardèchemob :"Modification déjà effectué par le passé , en principe pas de grosses difficultés si on dispose des bonnes pièces ."), mais il reste toujours des conditions.

On ne sait rien des capacités mécaniques du gars qui pose la question (indirectement ici par l'entremise de Quent73), ni de l'outillage, des finances et des pièces dont il dispose. J'ai fait tout au long de ma vie des montages bien plus hasardeux que celui là, des fois avec bonheur, des fois avec un échec à la clé, mais je sais au départ ce que dont je suis capable ou pas.

Autre point, il faut toujours se poser la question de savoir si le résultat sera à la mesure de l'ambition et si le jeu en vaut la chandelle... Une AV65 n'est peut-être pas un foudre de guerre, mais c'est un véritable tracteur si il est bien réglé, et d'une fiabilité extraordinaire, bien supérieure en tous cas à celle d'un AV10 plus brillant. Et si en plus on n'en connait pas l'historique, on peut très bien se faire suer à monter un moteur qui a beaucoup souffer et ne vivra pas vieux.

Reste enfin le côté légal de la chose, a-t-on le droit de remplacer un moteur par un autre non prévu pour la machine ? En principe non !
« Modifié: 07-05-2013 23:11:41 par Gas23 »
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Le 07 Mai 2013 à 22:26
je me suis emporter aussi... je l'aie pris pour moi, j'aurais pas due, car moi aussi certains écrits me font bondirent... ( et j'en fait bondir d'autre avec mon orthographe et ma grammaire désastreuse  :'( ).

méaculpa  sca!

bonne bidouille à toi Bida, c'est un projet intéressant je trouve, j’espère que tu partagera sur ton parking  :)


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Le 09 Mai 2013 à 11:16
Peut être qu'une culasse de EV50 te ferai avancer le moteur et le baisserai un peu mais à mon avis le mieux que tu as a faire c'est de passer en av10 fixe, en fabriquant ou modifier les pattes de tension moteur.

 ;)


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
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Le 09 Mai 2013 à 23:22
J'en ai eu marre de l'adaptation de l'AV 10 sur le cadre, du coup j'ai fais en sorte de redémarrer le moteur AV7. C'est fou comment le moteur est simple de conception !
Vue que cette mob est prévue pour un roadtrip, la vitesse n'est pas vraiment ma priorité.
Je n'étais pas sur que le moteur avais assez de couple pour tracter une petite remorque avec mes affaires mais d'après Gaz c'était suffisant.

Premier démarrage, la mob tient le ralentis, monte dans ses tours mais à un peu de mal à s'élancer, une aprèm réglage et c'est réglé :)

J'ai tout de même fais des plans pour l'adaptation d'un ressort pour un vario sur un support moteur à moteur fixe.
Je vous mets ça demain .. pour ceux qui chercherons dans le futur :)

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Le 10 Mai 2013 à 16:46
Bien tout ca :)
Sinon je vais devoir t'attendre avec ma 103 :P
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