Bonjour,
Il est faux de dire que nos moteurs de mobylette ont été prévus pour rouler au super plombé, j'explique pourquoi: Le plomb (en fait du tétra-ethyl de plomb) a été ajouté dans le super à partir des années 20 pour réduire l'usure des soupapes et de leurs sièges, en y déposant après combustion de l'oxyde de plomb et des sulfates. Or, sur nos meules, des soupapes .... il n'y en a pas !
Ensuite, il a existé un temps un substitut de super plombé: C'était en fait du super 98 "normal" additivé au potassium, ce dernier étant censé remplacer le plomb. A ma connaissance, il n'est plus vendu.
Enfin, il ne faut pas confondre "plomb" et "indice d'octane", ça n'a rien à voir. Le super plombé faisait de mémoire 97, on a du SP 95 et 98, en Italie et en Suisse ils ont du SP 99 (Shell VPower, qui semble t'il serait plus proche de 102 que de 99), etc ... Le "plomb" c'est l'oxyde de plomb. L'indice d'octane c'est la mesure de la capacité du carburant à ne pas détonner, c'est à dire à ne pas s'enflammer toute seule. Plus l'indice est élevé, moins l'essence considérée sera sujette à la détonation.
Pour finir, j'ai toujours utilisé dans mes autos de collection du SP, sans jamais aucun problème, et mes potes ont constaté la même chose (sur des 203, 403, 2cv, etc ...). Les seuls engins semble t'il sensibles au SP sont soit les autos lourdement préparées, soit les engins de très grande série fin 70's début 80's, la faible qualité des alliages composant les soupapes et leurs sièges fait que ceux-ci se déteriorent assez rapidement après l'adoption du SP (genre entre 10 et 50 000 km).
Dans mes mobs je tourne au 98 additivé, j'y mets évidemment de l'huile 2T (oeuf corse !) mais aussi et surtout au minimum un stabilisateur de carburant, le SP actuel présente la particularité de rapidement se dégrader, il perd assez vite sa capacité à s'enflammer et finit par se désagréger en laissant une espèce de parafine marronnasse suuuuuuuuuper chiante à faire partir. J'envisage d'essayer de l'essence aviation, pour rigoler.
Evitez absolument l'E10, qui est une véritable s*aloperie pour les durits de carburant, et qui présente en outre l'inconvénient d'être très détergent, cela veut dire qu'il va diluer les vieux dépôts de votre réservoir et les envoyer dans votre circuit carburant, risque maxi de colmatage de filtre à essence.
Merci de m'avoir lu.