Additif plomb (super plombé)

Auteur Sujet: Additif plomb (super plombé)  (Lu 2755 fois)

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Le 24 Juin 2013 à 15:15
Salut ! :)

Tout à l'heure en traînant dans les rayons du super marché je suis tomber sur sa:


Vu le prix du 98, qui est pas forcément top. Et le 95 qui est le plus souvent couper avec de l'hetanol. Je me suis dit que sa pourrait être un bon compromis de rouler avec du 95 en ajoutant sa.

Il y a écrit sa derrière:


Donc si je pourrais avoir l'avis de mobeur du forum se serait cool! :)
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Le 25 Juin 2013 à 00:40
Selon moi ça ne sert strictement à rien!  p!

Surtout sur le moteur d'une mob encore moins!

Je ne sais pas combien tu l'as payé, mais pour les quelques centimes d'écart qu'il y a entre le 95 et le 98, si tu voulais rouler au 98 à la place du 95, alors tu aurais pu le faire en évitant cet achat  p!!
Mes quelques machines : ;)

Ma motobécane av88 (en restauration)
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Ma yamaha DT-X 125cc
Ma magnum xr (pas encore présentée! :p)

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Le 25 Juin 2013 à 00:44
Je ne l'est pas acheté ^^
C'était justement pour avoir des avis. Et je roule déjà au 98.
Mais vu que les moteur de mob on était conçu pour rouler avec du super plombé. Je me dit que cette adoptif pour être utile ::)
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Le 25 Juin 2013 à 00:59
ok, tant mieux  :)

y'avait de la rouille dans le réservoir d'une de mes machines (la 50v), ça tournait à quelques chose qui ressemblait plus à du mazoute qu'à de l'essence, alors plombée ou pas t'en fais pas  :P

y'a plus de plomb ok, mais t'inquiète pas, ça a été remplacé par des composants organiques il me semble bien  ;)
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Le 25 Juin 2013 à 01:02
Bon ben j'ai fais quelques recherches.. et ça ne mène pas à grand chose, toujours un éternel débat dans ces questions qui ramènent à la même réponse... ::)

Pour l'un c'est indispensable, pour l'autre c'est encore un argument de vente bidon pour faire de l'argent  sm2!

Non même si c'est ce que j'ai pu lire, ça semble surtout destiné aux voitures anciennes, et encore, beaucoup sur les forums disent s'en passer sans problème apparemment p!!

Pour moi sur nos petits moteurs 2T de mobylettes, ça ne doit pas avoir grande utilité, mais ne connaissant pas ce genre de produits, je n'en dirais pas plus, attends peut être l'avis d'un connaisseur (je sais qu'il y en a /ta)
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Le 25 Juin 2013 à 01:05
ça semble surtout destiné aux voitures anciennes, et encore, beaucoup sur les forums disent s'en passer sans problème apparemment p!!

J'avais entendu pareil  ;)
ça rejoints ce que je pensais

Et sinon, je veux pas affirmer de bétises mais je suis quasiment certain que le plomb a été remplacé par des composants organiques!  ???
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Le 25 Juin 2013 à 01:12
Ok, ba c'est cool qui vos donniez vos avis :)

Il y a quelque mois, un voisin m'avais parler de cette additif de plomb qu'il mettait dans une vielle tondeuse (donc du quatre temps). La j'ai vu sa dans un super marche donc je voulais savoir si sa pouvais être utile :)
Et malheureusement l'éthiquette de se produit était en panne. --'
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Le 25 Juin 2013 à 01:23
Méfie toi quand même :

niveau produit et pièces en mécanique (ou plutot bricolage .. ), beaucoup de choses se vendent, mais elle proviennent bien plus souvent du service marketing d'une boite que du service recherche!  p!!

Après comme l'a dit Skateanddrum tu trouveras d'autres avis (et pas forcément des justifiés..  :P), mais j'ai jamais été convaincu par ces substituts de plomb, ils ont pas simplement enlevé le plomb, il l'ont remplacé par d'autres substances ;)
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Le 25 Juin 2013 à 13:49
Bonjour,

Il est faux de dire que nos moteurs de mobylette ont été prévus pour rouler au super plombé, j'explique pourquoi: Le plomb (en fait du tétra-ethyl de plomb) a été ajouté dans le super à partir des années 20 pour réduire l'usure des soupapes et de leurs sièges, en y déposant après combustion de l'oxyde de plomb et des sulfates. Or, sur nos meules, des soupapes .... il n'y en a pas !

Ensuite, il a existé un temps un substitut de super plombé: C'était en fait du super 98 "normal" additivé au potassium, ce dernier étant censé remplacer le plomb. A ma connaissance, il n'est plus vendu.

Enfin, il ne faut pas confondre "plomb" et "indice d'octane", ça n'a rien à voir. Le super plombé faisait de mémoire 97, on a du SP 95 et 98, en Italie et en Suisse ils ont du SP 99 (Shell VPower, qui semble t'il serait plus proche de 102 que de 99), etc ... Le "plomb" c'est l'oxyde de plomb. L'indice d'octane c'est la mesure de la capacité du carburant à ne pas détonner, c'est à dire à ne pas s'enflammer toute seule. Plus l'indice est élevé, moins l'essence considérée sera sujette à la détonation.

Pour finir, j'ai toujours utilisé dans mes autos de collection du SP, sans jamais aucun problème, et mes potes ont constaté la même chose (sur des 203, 403, 2cv, etc ...). Les seuls engins semble t'il sensibles au SP sont soit les autos lourdement préparées, soit les engins de très grande série fin 70's début 80's, la faible qualité des alliages composant les soupapes et leurs sièges fait que ceux-ci se déteriorent assez rapidement après l'adoption du SP (genre entre 10 et 50 000 km).

Dans mes mobs je tourne au 98 additivé, j'y mets évidemment de l'huile 2T (oeuf corse !) mais aussi et surtout au minimum un stabilisateur de carburant, le SP actuel présente la particularité de rapidement se dégrader, il perd assez vite sa capacité à s'enflammer et finit par se désagréger en laissant une espèce de parafine marronnasse suuuuuuuuuper chiante à faire partir. J'envisage d'essayer de l'essence aviation, pour rigoler.

Evitez absolument l'E10, qui est une véritable s*aloperie pour les durits de carburant, et qui présente en outre l'inconvénient d'être très détergent, cela veut dire qu'il va diluer les vieux dépôts de votre réservoir et les envoyer dans votre circuit carburant, risque maxi de colmatage de filtre à essence.

Merci de m'avoir lu.
J'ai 6728 avertissements et un 103.
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Le 25 Juin 2013 à 15:15
un bon point positif ca va etre pour les reglage carbu , la colaration de la bougie etc . . .
en gros tu aura un reglage beaucoup plus precis avec de l'additif plomb si tu fait des arrets carburation , et c'est tout !
 

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