Salut tout le monde, depuis un bout de temps j'avais plus d'éclairage ar et avant (pour une autre raison) sur la mob à cause du transfo qui avait grillé. J'en ai profité pour réaliser un truc que je voulais faire depuis longtemps, passer toute l’électricité en continu et l'éclairage en LED.
Voici le schéma général de ce que j'ai fait :
En premier j'ai placé les clignotants avant
ensuite arrière, j'ai repéré l'emplacement où je voulais les mettre et j'ai utilisé un bout de carton sur lequel j'ai reporté exactement l'emplactement avec un stylo en forcant dans la rainure du garde boue, pour qu'il puisse se position tout seul et avoir une mage d'erreur très faible (dur à expliquer) bref, j'ai percé ensuite
puis j'ai commencé à câbler tout ça, là pour l'éclairage arrière
les clignos aussi
une fois tous les câbles placés j'ai pu estimer les longueurs à garder et organiser le tout
J'ai fait la partie circuit de redressement ensuite
les circuits bien isolés (le module ajustable qui j'ai réglé pour limiter à 12v à gauche et à droite le module pour redresser et lisser le courant, pour avoir du continu avec l'alternatif)
j'ai soudé les leds à leur "driver" (un circuit qui limite le courant, sinon les leds seraient flinguées)
Veilleuse arrière rouge + feu stop (que j'utilise pas pour l'instant, 'jai pas de contacteur feu stop a la poignée de frein)
La veilleuse rouge 1W collée à la colle chaude, avec son dissipateur. ça tient nickel et j'ai profité des emplacements pour y ranger l'electronique (avec une petite fiche pour l'alim, je voulais que tout soit à peu près amovible)
Petit test avec les clignos allumés (sans le relai) et la veilleuse arrière
Maintenant, le feu avant ! Une led 10w, un dissipateur, un ventileur , un driver pour la led et un petit module qui donne du 5V pour le ventilo
le driver de la led 10w
le ventilo et son alimentation
la led montée au dissipateur et le ventilo
Ca éclaire très très bien !
j'ai fixé le driver et le module du ventilo avec du double face + gaine thermo pour que ça soit solidaire
j'ai viré la plaque métallique du bloc optique et j'ai repercé pour que le dissipateur rentre dedans un peu en force
ajustage nickel, ça arrive à ras et ça tient bien. J'ai rajouté de la colle chaude tout autour pour rendre l'arrière hermetique et coller un peu mieux tout ça
le tout encore fixé dans de l'adhesif en cuivre, ça dissipe la chaleur et ça tient le tout.
j'ai aussi percé le haut du phare pour évacuer la chaleur, ça marche super bien !
en plein jour c'est pas ouf, la nuit ça crache (sans cramer la rétine des automobilistes non plus)
je continue, fixation de la batterie avec du velcro adhesif 3M (c'est impressionnant comme ça acroche, je pensais rajouter des collier de serrage en plastique mais pas besoin)
elle s'insère nickel à la place du transformateur d'origine
Ajout du bouton qui coupe le + général, il rentre pile poil dans le trou de la colonne de direction, un peu en force et sans bouger.
l'interrupteur + une led et son emplacement pour indiquer quand les clignos sont actifs
repiquage de la masse pour le module rectifieur
la masse pour alimenter les trucs à l'avant, phares clignos klaxon fin bref tout
le petit module "gadget" qui permet d'avoir du 5v en usb pour recharger le tel, qui sait, au cas où !
un peu mieux isolé
le chat qui s'éclate avec les câbles
l'avant en chantier
test du relais cligno
tout marche bien, on continue !
le relais cligno collé à l'arrière avec du double face 3m, ça colle extrêmement bien, bougera pas !
les fils de la commande au guidon pour tous les trucs
le gros bordel dans le garage :p
petit à petit je relie tout ce qu'il faut là où il faut, bien proprement en isolant les soudures à la gaine thermo
avec le phare avant en place, on voit le petit ventilateur ! il a de la place pour respirer.
le fusible de 5A sur le + de la batterie
En général j'essaye de rendre le tout le plus amovible et modulable possible, j'utilise des fiches bananes comme ça , trouvables sur ebay en chine ça vaut que dalle et c'est solide/propre.
toujours à bricoler dans un bordel maximal ,j'arrive pas à m'organiser et je cherche toujours des trucs par terre!
bref, à la fin ça donne ça !
Au ralenti la mob me sort + de 50v et tape jusqu'à 80, c'était donc judicieux de choisir des condensateurs de 100v. Il faut que je finisse de bosser un peu pour réduire la tension d'entrée, même si tout marche bien actuellement c'est pas trop bon de faire friser les condensateurs à leurs valeurs maximales.
J'espère que vous trouvez pas ça trop moche, en tous cas ma mob a des clignos, et elle éclaire maintenant très bien!
bonne soirée