Axe fixation moteur 51 tordu

Auteur Sujet: Axe fixation moteur 51 tordu  (Lu 3095 fois)

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Le 29 Janvier 2012 à 20:04
Bonjour,

J'ai un souci sur ma 51, l'axe de fixation du moteur (au niveau de la culasse) ne fait que se tordre. Je le redresse il se retord !  :-[

D'où ça peut venir ?

Merci d'avance !
j'ai un avertissement!!



Vend culasse doppler état neuf pour 51:
http://forum.mobcustom.com/vente-pieces-mbk/culasse-doppler-air-etat-neuf-!!!!-prix-casser/
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Le 29 Janvier 2012 à 23:50
Change le car un fer tordu détordu se retord il me semble.
As tu des rondeles pour caller ta culasse par raport au cadre?
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Le 30 Janvier 2012 à 00:13
C'est très étonnant car ce n'est qu'un axe de support moteur.

Je ne me souviens pas d'en avoir vu de tordus. Dans quel état sont donc les silent-blocs de suspension du moteur dans le cadre ? Les 2 rondelles épaulées et l'entretoise sont-elles en place ?
Les logements des rondelles épaulées dans la culasse sont-ils endommagés ?

En dehors de ces 3 points de contrôle il n'y a aucune raison que cet axe se torde, même si on le serre comme un sauvage. Au pire il peut se cisailler par excès de serrage... À moins bien entendu que le montage du moteur soir totalement décentré et que le ressort de poussée ne soit pas d'origine.

On a besoin de précisions.
Voilà le bon montage :
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 30 Janvier 2012 à 07:51
Je n'est plus d'entretoise je me sert de rondelles. j'utilise également une tige filetée
a la place de l'axe d'origine
et les silent bloc sont neuf
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Le 30 Janvier 2012 à 11:18
Je n'est plus d'entretoise je me sert de rondelles. j'utilise également une tige filetée
a la place de l'axe d'origine
et les silent bloc sont neuf

Là on ne peut rien pour toi...  :(  Le montage doit être précis et impeccable.

Déjà, le tige filetée est en acier de basse qualité à 330 Da.N/mm2 de résistance alors que l'axe d'origine est à 880 Da.N/mm2 !
De plus la section de la tige, filet déduit, est de 35 mm2 contre 50 mm2 à l'axe plein. Donc ton montage est 3.8 fois moins résistant...  p!
Sans compter que le filetage induit une fragilité due aux changements de section dans le métal. D'ailleurs tu pourras observer que l'axe d'origine est fileté plus fin que la tige, 8x100 au lieu de 8x125. Ils sont malins, les ingénieurs qui ont dessiné ce moteur !  p!!

Pardon pour ce petit calcul, mais c'est pour t'expliquer pourquoi ça se tortille. C'est aussi un volet de la mécanique, ça s'appelle "résistance des matériaux".  ;)

Alors remets tout comme les concepteurs l'ont prévu, tout rentrera certainement dans l'ordre...
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Le 11 Février 2012 à 12:20
Rester avec des pièces d'origines et tu n'auras plus ce problème !
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Le 11 Février 2012 à 12:25
Rester avec des pièces d'origines et tu n'auras plus ce problème !

10jrs...tu t'en sort bien.
évites de sortir des post trop vieux surtout si c'est pour nous pondre un message comme celui ci.  :-X
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
 

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