Bon je réagit bien a ta remarque
Mais ma question portait sur le cdi a avance variable pas sur l'avance a l'allumage proprement dite...
En gros ce cdi permet d'avoir tout les temps une avance adapté au régime moteur?
Tu dis :
pourquoi met on de l'avance a l'alumage?
parceque une fois enflamé, le volume de gaz dans la culasse a besoin de temps pour pour se consumer. donc, si on provoque l'étincelle au point mort haut, l'élévation de pression du a la combustion des gaz arrive trop tard. le role de l'avance est d'amorcer la combustion afin que la pression soit maximum au moment du basculement du piston en descente.
le temps de basculement du piston dépend de la vitesse de rotation du moeur. plus le moteur tourne vite, plus ce temps est court, donc, plus il faudra augmenter l'avance afin d'obtenir le couple maximum a haut regime. cepandant, on a ici un effet pervers. plus on augment l'avance, plus les effort de compression seront élevés, et donc, plus on limitera la vitesse de ratation du moteur.
en téhorie, plus le moteur tourne vite, plus l'avance doit etre importante, mais voila, ca, c'est vrais pour un moteur 4 temps qui a de plus grosses masses en mouvement, et dans certaines proportions. pour les moteur 2 temps, au cause d'un très mauvais remplissage a bas régime et une faible inerties des pièces en rotation(arrêtez d'alléger, ca ne sert donc, a rien!), on fait l'inverse. a bas réegime on met beaucoup d'avance, et on réduit lorsque le moteur prend les tours. ca permet d'avoir du couple en bas.
concernant la valeur annoncée de 3,9mm. elle était donnée pour un allumage a avance variableet correspond donc a la valeur a bas régime. a haut régime elle retombe entre 1 et 2 mm.
Pour tout sa je te met +1 déja
Mais tu parle d'allumage a avance variable, c'est pas le cas de nos bon vieux allumage d'origine il me semble
Le cdi en question permettrait donc transformer l'avance fixe de nos allumages d'origine en une avance variable qui serait donc importante a bas régime pour redevenir "normale" des les hauts?
Développes ya des truc intéressant a apprendre là