Pour ton histoire de CDI :
Le problème, c'est que sur les dernières peugeot, l'allumage est passé en 12V pour la lumière (ça limite on s'en fout), mais surtout qu'ils ont revu la partie "allumage" à proprement parler : sur les anciens modèles électroniques, l'étincelle était déclenchée par le passage d'une petite plaquette sur la périphérie de la cloche d'allumage devant un capteur à effet Hall.
Sur les nouveaux allumages, ce capteur et la plaquette ne sont plus présents, c'est l'inversion de polarité due au passage des aimants devant la bobine d'allumage qui va déclencher l'étincelle. De fait la conception du CDI est différente, et sur l'ancienne version de ventil', quelqu'un avait désossé un de ces CDI. Il en ressortait qu'il contenait un CDI ancienne génération, avec un circuit pour générer le signale d'allumage, ainsi qu'une bride (filtre RC passe-bas il me semble).
Bref, tu l'auras compris, c'est la m*rde.
Il existe quelques CDI adaptables à ces nouveaux allumages, mais assez chers il me semble.
En général, ceux qui ont été confrontés au problème sont soit repassés à l'ancien modèle (stator 6V en étoile avec capteur et plaquette) ou ont monté un capteur et une cloche d'allumage ancien modèle, en recablant la fiche du CDI et en remettant un ancien CDI.
On pourrait aussi essayer d'adapter un CDI de MBK51, vu que l'allumage Moryama fonctionne sur le même principe (déclenchement sur inversion de polarité, 4 aimants dans la cloches --> 4 étincelles par tour dont 3 perdues
)