le choix des clapets ne se fait pas en fonction de la taille carbu, ils se choisissent en fonction du régime moteur que tu veux exploiter et donc optimiser.
Plus tu va vouloir optimiser le haut régime, plus il te faudra des clapets rigide, en carbone donc en choisissant l'épaisseur, plus tu voudra exploiter le bas régime plus tu mettra des souples, en carbone fin ou fibre de verre.
Pour un moteur d'origine, un changement de clapet n'est pas vraiment nécessaire, ces moteurs ne monte pas très haut en régime, et les légere modif de base qu'on lui apporte ne modifie pas vraiment les plage régime d'exploitation.
Pour un moteur hight end, à fortiori des moteurs performants et montant bien plus haut en régime (parfois le double), il te faut obligatoirement sélectionner tes clapets en fonction.
Imagine que tu acquières un moteur polini évolution mono-segment, c'est un moteur qui est puissant mais uniquement a haut régime, tu obtiendras la puissance max avec des clapet carbone assez rigide, en 0.4 ou 0.45, mais cela va t'obliger a bien prévoir aussi la transmission dont le vario qui devra etre allégé, et si tu peux réglé l'embrayage, le mettre a prendre dans le haut régime également, sinon tu va lutter au démarrage.
Tu peux donc te servir des clapets pour changer cela a défaut de réglage transmission, en mettant des clapet plus souple pour favoriser le moyen régime.
Avec un cylindre type malossi double segment, puissant en moyen régime, voir en bas, des clapet plus souple sont préférable.
Sache que des clapets trop souples brident en régime le moteur, car chaque clapet à sa propre fréquence de résonance qui délimite un régime max qu'ils peuvent atteindre.