Comment marche un pot de détente ?

Auteur Sujet: Comment marche un pot de détente ?  (Lu 4750 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5326 Messages (Maitre)
  • Karma: 231
  • Je penche donc je suis
  • Mbk 88 prépa
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2007 à 22:17
J'ai vu sur un topic que la détente sur un moteur 2 temps est essentielle, mais c'est quoi la détente ? Et comment fonctionne un pot de détente ? Est-ce que le fait que les pots d'origines ont de moins bonnes perfs vient du fait qu'ils n'ont pas de détente ? Merci d'avance.
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2007 à 22:22


Un pot de détente est un pot d'échappement propre au moteur à deux temps. Il vise a en augmenter les performances. On en trouve très souvent sur les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 de tout type (mobylette, scooter, à boite...), bien souvent ils rendent non homologué le véhicule à cause du bruit que leur "silencieux" génère et de l'augmentation de puissance qui s'ensuit.

Un pot de détente et composé de trois parties : le coude, le corps et la cartouche ou "silencieux". Tout l'effet du pot de détente repose sur la forme du corps, celui-ci a une forme "d'ogive" qui a pour propriété de rentrer en résonance avec le moteur à des régimes bien précis et par "renvoyer" l'onde résiduelle de l'explosion après un court laps de temps au niveau du cylindre. Ceci a pour effet de "refouler" les gaz frais dans la chambre de la combustion et augmenter la puissance de l'explosion. C'est pour cela qu'un pot de détente a un effet uniquement ressenti à certains régimes moteur car suivant sa forme l'onde sera plus ou moins réfléchie rapidement et il n'y aura que certains régimes où les deux fréquences concorderont. On peut donc dire que les pots de détente plus courts privilégient les hauts régimes (fréquence élévée), tandis que les pots plus longs privilégient les plus bas régimes, donc l'accélération.

Quand à la cartouche, elle est généralement constitué d'un "tube" percé de toute parts et entouré de laine de roche. Etant donné le fait que les moteurs deux temps par leur nature rejettent beaucoup de résidus et d'imbrulé, la laine de roche s'encrassent très vite et en devient donc relativement peu efficace, il faut donc la changer souvent pour limité le bruit généré. A noter que ce système est imcompatible avec les nouvelles normes européennes de pollution, aucune catalyse n'y est possible.

Toujours pour ce qui est des cyclomoteurs, on parle souvent de pot de détente par opposition au "pot d'origine" qui n'ont pas de corps bombé et qui ont un silencieux dis "à chicane" car le bruit de l'explosion est amorti par de multiple cloison qui forme des chicanes pour les gaz d'échappement, ce systeme a pour défaut de limiter le régime maximal du moteur en ne permettant pas un grand débit de gaz. Ce système garde par contre tout au long de sa vie (normalement) ses propriété anti-bruit.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_de_d%C3%A9tente »
  • V.I.P. Admin
  • *
  • 27230 Messages (Maitre)
  • Karma: 1453
  • BMW 316 de 87 :)
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2007 à 22:26
J'ai vu sur un topic que la détente sur un moteur 2 temps est essentielle, mais c'est quoi la détente ? Et comment fonctionne un pot de détente ? Est-ce que le fait que les pots d'origines ont de moins bonnes perfs vient du fait qu'ils n'ont pas de détente ? Merci d'avance.
oui un pot d'origine a moins de perfs q'un pot de détente un pot de détente est prévu pour l'accèl ou le démarrage alors q'un pot d'origine est prévu selon le moteur
  • Membres
  • *
  • 5326 Messages (Maitre)
  • Karma: 231
  • Je penche donc je suis
  • Mbk 88 prépa
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2007 à 22:57
Merci Wikipédia ! J'avais pas pensé à aller voir sur ce site que je trouve génial entre nous ! Merci aussi à vous deux ! +1 car maintenant j'ai tout compris !  merci
  • Membres
  • *
  • 80 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • peugeot 103 vogue
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2007 à 23:46
tous est dis
  • Membres
  • *
  • 80 Messages (Novice)
  • Karma: 1
  • peugeot 103 vogue
    • Voir le profil
Le 27 Juin 2007 à 23:49
pour resumer il deten les gaz pour que le moteur puisse prendre des tours




+ espere t'avoir aider
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire