conseil roulement

Auteur Sujet: conseil roulement  (Lu 2618 fois)

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Le 29 Mars 2010 à 14:13
j'ai changer mes roulements, joint spy, vilbrequin et cylindre piston, le soucis c'est que mes roulements neuf se sont sont niquer et ont chaufer, le moteur à 50 km donc je trouver cela étrange
J'en ait recommander mais je voulais être sur de les mettres correzctement
Il faut dabord le mettre sur le vilo et après chaufer les carter et mettres le tout.
Je pense que c'est bien çà, je voudrais une confirmation?
Et combien de kilomètre faut t-il pour roder un kit 50 airsal t6 avec roulement, joint spy et vilo neuf ?
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Le 29 Mars 2010 à 18:27
salut

pour les roulements, c'est bizzard qu'ils soient morts en 50km, normalement cela dure au moins 10 000 km !
Mais bon on ne peut pas être sur, car chaque moteur, chaque machine bien qu'ils soient les même ont des imperfections ou de minuscules choses différentes par rapport à d'autres semblables .

Pour monter les roulements, mets tes roulements au congélateur en faisant gaffe à ce que de la glace d'eau ne se forme pas dessus ça pourrait nuire à leur montage/ fonctionnement, fais chauffer ton vilebrequin mets le au four pendant 3 bonnes minutes en ayant laisser préchauffer ton four ou alors en le chauffant au chalumeau si tu le fais au chalumeau inutile de chauffer les masses du vilo ne chauffe que les queues (attention c'est chaud, mets des gants type de cuisine pour les plats chauds).

Une fois vilo chaud et roulements bien congelés (environ une nuit au congélateur, de préférence dans un sac de congélation type alimentaire), présente chaque roulement sur la pointe d'une queue de vilo et laisse le glisser, celui ci doit entrer sans forcer, limite glisser ! Enfonce le bien au fond collé aux masses surtout n'utilise pas d'outils pour le montage, si il ne rentre pas soit il n'a pas les bonne dimensions ou alors le vilo n'est pas assez chaud/ les roulements pas assez congelés.

Pour monter le tout sur les carters, pratiquement la même chose, carters au four ou au chalumeau et vilo avec les deux roulements déjà montés au congélateur, ils devraient entrer tout seuls aussi, sans forcer, ne pas oublier de mettre le joint entre les carters !
Une fois les deux carters montés, positionne les bien et mets légèrement en pressions les vis de carters pour bien plaquer les roulements et le vilo, sans trop forcer ! Tu revisseras définitivement après que le vilo et ses roulements aient décongeler normalement (ne pas réchauffer, laisser "sécher" à température ambiante).

Pour rodage, c'est la même chose pour tous les 50cc peux importe le kit, 500 km pour un super rodage et entier. 150 premiers km à mi régime (moitié de la poignée de gaz) puis le reste à 3/4 du régime max jusqu'à atteindre le kilométrage total à effectuer.

Les roulements ne se rodent pas, ils sont prévus pour l'utilisation au maximum de leurs capacités dès le début, tant qu'ils sont bien graissés (sur le moteur, un bon mélange bien dosé et une bonne huile).
Les joints ne se rodent pas mdr
Le vilebrequin ne se rode pas non plus ! Vu qu'il n'a pratiquement aucun frottement: monté sur roulements pour les carters et sur cage à aiguille pour le piston.

Les pièces neuves nécessitant un rodage après montage:

Cylindre/ Piston: 500 km
Piston seul: 150 km
Segment(s): 50 km

Voila sachant qu'on ne change jamais seulement le cylindre! Après chaque changement ou traitement de cylindre neuf on met un piston neuf !
Si tu refais un traitement (nyckasil, chrome etc.) tu dois fournir un piston neuf pour remettre le cylindre à la cote donc le piston sera du diamètre max que le cylindre accepte (plus de compression mais un peu moins de régime au début), fais un rodage de 500 km après un traitement de cylindre + piston neuf !

Voila j'espère t'avoir aider.

A+

Dark-Rider  sm2!


PS: Attention! Ne pas faire tomber ou toucher brusquement les pièces congelées, cela les détériore et peu même les fracturer d'où l'importance de ne pas utiliser d'outils au montage.
« Modifié: 29-03-2010 18:55:50 par Dark-Rider »
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Le 29 Mars 2010 à 18:32
+1 dark rider, c'est pas mal ce que tu nous mets la !!
Peugeot fox :

Pot ninja G1
Vario multivar
Reste origine , tranquille quoi  :)



membre banni
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Le 29 Mars 2010 à 18:53
merci

+1 rendu !

 ;)
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Le 29 Mars 2010 à 19:51
Souvent on fait l'inverse on chauffe roulement et on refroidit le vilo  ;) Et on peut utiliser une douille  p!!
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Le 29 Mars 2010 à 19:56
Souvent on fait l'inverse on chauffe roulement et on refroidit le vilo  ;) Et on peut utiliser une douille  p!!
+1 tu inverse dark ;)


Attention à ne pas trop chauffer le roulement.
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Le 29 Mars 2010 à 19:59
Merci du +1

On peut utiliser un chasse goupil aussi, technique que m'a donné space pour enfoncer les roulement chaud et ça marche bien  p!!

Pour les roulement pret d'un radiateur ou dans un bain d'huile pas très écologieque et surtout ne mettez pas d'eau dedant  p!
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Le 29 Mars 2010 à 20:47
ouiai super bien expliquer sauf qu'il faut faire l'inverse chauffer les roulements et au congelo le vilo puisque la chaleur dilate et le froid retracte ...  p!!
j'ai 1 avertissement
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Le 29 Mars 2010 à 21:16
Faites gaffe à ne pas chauffer trop les roulements, il n'y a pas besoin de beaucoup surtout si vous mettez le vilo au congelo.
Le radiateur suffit largement pour les roulements.
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Le 29 Mars 2010 à 21:29
Oui et prevoyez une douille ou chasse goupil pour au cas ou il faudrait enfoncer un petit peu.

Egalement technique de space avant de bloquer les écrous du bm vous les rapprochez puis vous monter le cylindre sans le piston avec la culasse pour mettre le plan de joint parfaitement à plus puis vous serrez les vis du BM, ensuite vous enlevez le hm puis vous passez de l'huile dans les trous de graissage et vous faites travailler le vilo et vous tappottez de chaques côté du vilo en ayant mis les écrous pour ne aps foirer les pas de vis, pour centrer le vilbrequin. Ca forcera toujours un petit peu mais après quelque kilomètre ça sera parfait  p!!
Montage du bm à la patte comme la CAF rouge c'est nikel  p!!

Technique que j'ai utilisé et que j'approuve  p!!

Par contre j'avais utilisé le bain d'huile pour les roulement, d'ailleurs j'ai eu un problème avec ça, un des roulement ne c'étais pas complètement enfoncé, et avec le chasse goupil en douceur j'ai réussi à bien le rentrer. Il parait que la technique du bain d'huile est la meilleur, mais on gache beaucoups d'huile et comme le dit illyes, le radiateur c'est nikel  p!!
Le vilbrequin, une heure ça suffit au congélo  p!!

Les joints spy doivent bien être monté avec une douille et il faut les huiler pour ne pas les retourner lors du montage  p!!
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Le 29 Mars 2010 à 21:33
Je l'ai déjà dit... la meilleure technique reste de chauffer la bague intérieure !! et uniquement la bague intérieur pour éviter un max de faire chauffer le reste du roulement.

Avec un fer rouge ça marche très bien.
Oui fermez toujours à la CAF, ça vous éviteras d'avoir à tout redemonter pour une ptite fuite.
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Le 29 Mars 2010 à 21:54
Tu pourras faire des photos ? Un jour ou tu en remonte comme cela.  p!!

Moi par contre je peux pas faire comme toi, j'ai pas de fer rouge  ;)
Ma titine (l)
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Le 01 Avril 2010 à 18:47
Parfait pour ton explication par contre, j'ai demander à un profesionnel et il m'a dit de monter dabord les roulements sur les carters et après enfiler le vilo.
Est ce que cela fonctionnent ?
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Le 01 Avril 2010 à 19:07
Non d'abord doulement sur vilo.
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Le 02 Avril 2010 à 13:44
Vous êtes sur de votre coup, car cela signifie que mon professionnel dit des conneries !!!!
 

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