pour les roulements, c'est bizzard qu'ils soient morts en 50km, normalement cela dure au moins 10 000 km !
Mais bon on ne peut pas être sur, car chaque moteur, chaque machine bien qu'ils soient les même ont des imperfections ou de minuscules choses différentes par rapport à d'autres semblables .
Pour monter les roulements, mets tes roulements au congélateur en faisant gaffe à ce que de la glace d'eau ne se forme pas dessus ça pourrait nuire à leur montage/ fonctionnement, fais chauffer ton vilebrequin mets le au four pendant 3 bonnes minutes en ayant laisser préchauffer ton four ou alors en le chauffant au chalumeau si tu le fais au chalumeau inutile de chauffer les masses du vilo ne chauffe que les queues (attention c'est chaud, mets des gants type de cuisine pour les plats chauds).
Une fois vilo chaud et roulements bien congelés (environ une nuit au congélateur, de préférence dans un sac de congélation type alimentaire), présente chaque roulement sur la pointe d'une queue de vilo et laisse le glisser, celui ci doit entrer sans forcer, limite glisser ! Enfonce le bien au fond collé aux masses surtout n'utilise pas d'outils pour le montage, si il ne rentre pas soit il n'a pas les bonne dimensions ou alors le vilo n'est pas assez chaud/ les roulements pas assez congelés.
Pour monter le tout sur les carters, pratiquement la même chose, carters au four ou au chalumeau et vilo avec les deux roulements déjà montés au congélateur, ils devraient entrer tout seuls aussi, sans forcer, ne pas oublier de mettre le joint entre les carters !
Une fois les deux carters montés, positionne les bien et mets légèrement en pressions les vis de carters pour bien plaquer les roulements et le vilo, sans trop forcer ! Tu revisseras définitivement après que le vilo et ses roulements aient décongeler normalement (ne pas réchauffer, laisser "sécher" à température ambiante).
Pour rodage, c'est la même chose pour tous les 50cc peux importe le kit, 500 km pour un super rodage et entier. 150 premiers km à mi régime (moitié de la poignée de gaz) puis le reste à 3/4 du régime max jusqu'à atteindre le kilométrage total à effectuer.
Les roulements ne se rodent pas, ils sont prévus pour l'utilisation au maximum de leurs capacités dès le début, tant qu'ils sont bien graissés (sur le moteur, un bon mélange bien dosé et une bonne huile).
Les joints ne se rodent pas
Le vilebrequin ne se rode pas non plus ! Vu qu'il n'a pratiquement aucun frottement: monté sur roulements pour les carters et sur cage à aiguille pour le piston.
Les pièces neuves nécessitant un rodage après montage:
Cylindre/ Piston: 500 km
Piston seul: 150 km
Segment(s): 50 km
Voila sachant qu'on ne change jamais seulement le cylindre! Après chaque changement ou traitement de cylindre neuf on met un piston neuf !
Si tu refais un traitement (nyckasil, chrome etc.) tu dois fournir un piston neuf pour remettre le cylindre à la cote donc le piston sera du diamètre max que le cylindre accepte (plus de compression mais un peu moins de régime au début), fais un rodage de 500 km après un traitement de cylindre + piston neuf !
Voila j'espère t'avoir aider.
A+
Dark-Rider
PS: Attention! Ne pas faire tomber ou toucher brusquement les pièces congelées, cela les détériore et peu même les fracturer d'où l'importance de ne pas utiliser d'outils au montage.