Histoire de rester sur du concret, je vais poser mon paragraphe.
Ce que tout le monde veut c'est de la vitesse, pour gagner en vitesse on doit gagner en puissance, et sur petite cylindrée la principale manière de trouver la puissance c'est d'aller la chercher très haut dans les tours.
Sur 50cc par exemple, le meilleur moyen "d'aller vite" c'est d'axé tout le matos sur les hauts régimes.
Patati patata, on change de pot, de clapets, de moteur, ...
Le tout bien accordé.
Une fois ceci fait, on se retrouve avec un gros veau en dessous de la plage d'utilisation, car généralement plus on cherche la prise de tours, plus on réduit la plage d'utilisation du moteur : ça pousse fort mais sur une plage de régime courte (de 8500 à 10000tours par exemple).
Donc on cherche à se retrouver le plus vite possible dans cette plage d'utilisation en montant une transmi courte (petit pignon, grosse couronne). La prise de tour va être rapide et ça va pousser sur les bras rapidement.
Ensuite on change de vario pour un avec une plus grande plage, et on règle la variation de façon à prolonger au maximum cette plage d'utilisation, si la plage d'utilisation est dépassé, la puissance chutte.