Peux-tu m'expliquer comment un démontage "pour vérifier" aurait empêché cette casse du vilebrequin ?
Tu démontes, tu regardes, tu vérifies tout, rien n'est cassé, donc tu remontes comme ça et quelque temps plus tard ça casse...
Et tu n'y peux rien !
Ou bien tu démontes pour voir, tu changes tout et finalement ça casse quand même parce que plus tu démontes plus c'est fragile.
J'ai couru à moto (du 50 au side-car) pendant près de 40 ans. Eh bien même un moteur remonté à neuf avec le plus grand soin peut casser en 3 minutes ou bien faire une saison entière sans démontage.
Les roulements à billes 6204 ou 6303 du vilo normalement sollicités et lubrifiés ont une durée de vie minimum de 10000 heures avec une limite de régime à 18000 t/mn.
Et ne vas pas croire qu'il existe des roulements "renforcés" ! Il y a les bons roulements industriels produits par des fabricants sérieux et les mauvais roulements de provenance douteuse qui se retrouvent parfois baptisés "renforcés". Faut bien arriver à les vendre, lors on les pare de noms ronflants ...
Un jeu de segments de qualité standard va vivre sans casser (mais pas sans s'user) au bas mot 40000 km, et le double pour un cylindre.
J'avais un garage 2 roues et presque tous les segments cassés que j'ai trouvés ont été cassés par des mains inexpertes pendant le remontage.
Après, si tu modifie ton moteur (débridage), c'est certain qu'il sera fragilisé et plus susceptible de casser ou serrer que s'il est resté d'origine. Même si c'est super bien fait. Mais tu ne pourra jamais juger à l'œil quelle pièce est susceptible de casser. Jamais.
Bon, je dis ça par expérience (j'ai 70 ans dont 55 de mécanique moto derrière moi), mais toi tu fais ce que tu veux, ce n'est pas mon affaire. Je t'explique tout ça simplement pour t'éviter des frais inutiles et des risques de détérioration.
Par contre, si tu tiens à démonter un moteur "pour voir", je te conseillerais plutôt de te faire la main sur une épave et tenter de la remettre en état...