Salut, alors voila en gros, selon mes connaissances:
-Pour créer un courant, il faut faire varier un flux proche d'un bobinage. Il créé ensuite une force électromotrice dans ce bobinage . . .
Plus en détails: Un aimant permanent ( comme celui que tu trouve sur la partie intérieure de ton volant d'allumage ), une fois mis en rotation créé un champ magnétique tournant. Les enroulements ( bobines ) placées dans ce champ sont soumises à un flux magnétique variable: il en résulte une force électromotrice induite alternative à leurs bornes. La force électromotrice est le courant qui sort de ton allumage ( en volts ).
Il est ensuite relié à la masse, au boitier CDI ( sur allumage électro. ) et à la bobine Haute Tension, puis transmit à l'antiparasite qui lui est sur la bougie et ainsi donne l'étincelle.
-La différence entre un allumage électronique et un allumage rupteur c'est:
question d'entretien=> quasi pas sur un électro. mais assez présent sur un rupteur (vis platinées/condensateur/rupteurs)
question de bridage=> un électro. est souvent bridé alors que le rupteur jamais
question de performance=> un électro suivra un moteur poussé plus loin qu'un allumage rupteur
- Sinon quand tu dis c'est cher je ne sais pas trop où tu ais aller voir, mais sur ce forum, pour 35 € tu trouve un allumage électro. complet et en bon état ! ce qui n'est pas cher par rapport a du neuf ( plus ou moins 140€)
J'espère avoir éclairer ta lanterne
j'attend des demandes d'infos !
ps: fais de ton mieux pour écrire, même si je veux bien croire que se ne soit pas facile pour certaines raisons que je ne veux pas connaître XD