graisse solide ou liquide?

Auteur Sujet: graisse solide ou liquide?  (Lu 2789 fois)

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Le 24 Juin 2013 à 15:01
salut à tous.

pour graisser la chaine, j'utilisais jusqu’à maintenant une graisse solide.

Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur une bombe de graisse pour chaine et dérailleur de vélo.

je voulais savoir si certains graissent leur chaine comme ça.

est ce que c'est moins efficace? pareil?

Pour le reste (axe de poulie) je reste avec la graisse solide insérée par une tête de graissage.

merci d'avance.
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Le 24 Juin 2013 à 16:41
tien c'est une bonne question,pour ma part j'utilise une bomber pour graisser la chaine,et c'est une sorte de mousse blanche,mi solide/mi liquide p!!
c'est à méditer...
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Le 24 Juin 2013 à 18:10
moi aussi graisse en bombe pour la chaîne, mais celle pour moto, pour vélo je ne sais pas mais ça peut le faire aussi

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Le 25 Juin 2013 à 00:21
Recette de vieux qui a beaucoup, beaucoup roulé à moto, par tous les temps, parfois plus de 2000 km dans le weekend :

- démonter la chaîne, la plonger dans un bain de suif chaud, donc liquide (graisse de mouton qu'on peut obtenir chez son boucher, ça pue un peu mais c'est extraordinaire et très utilisé en industrie, surtout dans le domaine de la vapeur), laisser tremper puis retirer avant que la graisse ne se fige et laisser égoutter.

Cette technique permet au suif de bien pénétrer les rouleaux, les axes et toutes les articulations et quand il est refroidi, le suif devient solide et très collant. Pour vous en convaincre, essayez de nettoyer la graisse des côtelettes d'agneau sur la grille du barbecue, même à l'eau chaude, bonjour pour l'enlever sans détergent !

Une fois la chaîne remontée et correctement tendue, il suffit de passer un pinceau d'huile moteur de temps à autre pour graisser l'extérieur des rouleaux. Le traitement est à renouveler à peu près tous les 5000 km, mais au moins une fois par an si on ne les parcourt pas, ces 5000 bornes...

On peut bien entendu faire la même chose avec de la graisse ordinaire, mais elle est moins fluide , même en la chauffant à mort, ce qui n'est pas bien bon pour elle.

Le suif, on peut se le faire soi-même, c'est très facile : mettre des bouts de gras de mouton ou d'agneau à chauffer dans une gamelle (le bœuf est pas mal aussi, l'huile obtenue s'appelle le "blanc de bœuf"), et laisser fondre. Retirer les résidus solides ou grillés (vachement délicieux avec du sel) et passer l'huile obtenue. La récupérer dans un bocal, on peut la réchauffer pas mal de fois.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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  • 2T forever! =) Rien de tel qu'un bon supermotard!!
  • Gilera smt millésime 2010 - Motobécane 50v stock (vendue) - Motobécane av88 (fin de réstauration) - MBK 51 (projet en cour) - Yamaha dt-x 125cc - 51 magnum xr
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Le 25 Juin 2013 à 00:37
Pour retomber sur la question première, la graisse "liquide" et en bombe présente un gros avantage sur celle "classique" :

La graisse en tube solide est efficace sur une chaine propre, mais présente un gros inconvénient : avec la poussière et les impuretés, elle peut s'en charger et devenir abrasive, n'assurant plus ou mal son role premier de protection et de lubrification de la transmission finale

Le produit en bombe ne présente pas cet inconvénient  p!!

Ces bombes ne graissent donc pas moins, leur utilisation peut au contraire ètre bien meilleure!  ;)

Il peut ètre donc judicieux d'investir dans une de ces bombes  sm2!

Petit détail, même si il s'applique moins au mob ont les chaines sont souvent plus bas de gamme, les chaines récentes demandent beaucoup moins d'entretien, notamment gràce aux joints toriques, ces joints en caoutchouc présent dans certains endroit des maillons pour empêcher les poussière et autres impuretés abrasives de rentrer dedans   p!!

Pour ces chaines plus récentes (mais c'est également valable pour nos chaines de mobs!), il est bien meilleur d'assurer avant tout un nettoyage avec un mélange de pétrole et d'huile propre.

Si tu veux une chaine au top, tu commences donc pas lui passer un petit coup de pinceau de pétrole + huile (si elle est vraiment trop sale, lui faire prendre un petit bain d'essence), puis un coup homogène de produit de ces bombes, et ça sera nickel!  p!!

Le nettoyage est donc aussi important que le graissage (si ce n'est plus !), il faut garder ça en tète  sm2!

Une chaine dégoulinante de graisse sale s'usera beaucoup plus rapidement qu'une chaine propre, graissée ce qu'il faut avec ces bombes, sans même parler des contraintes d'utilisations (projections, salissures, ...)

Voila en gros tout ce qu'il y a à savoir sur sa chaine  ;)
Mes quelques machines : ;)

Ma motobécane av88 (en restauration)
Ma MBK51 (en prépa)
Ma gilera smt (voir cession mécaboite)
Ma yamaha DT-X 125cc
Ma magnum xr (pas encore présentée! :p)

http://forum.mobcustom.com/recherche-pieces-mbk/poulie-embrayage-et-kit-70cc/
 

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