Tu veux savoir ? Quand j'étais mécano et agent Motobécane, j'utilisais les pièces fournies par les marques, ou du moins les grands concessionnaires qui me fournissaient.
C'était il y 35 ans...
Puis petit à petit j'ai constaté que certaines de ces pièces étaient moins bonnes qu'avant, par exemple les joints spi, les plateaux de poulie, les encliquetages de pignons par exemple. Mais c'était toujours emballé dans les paquets scellés portant le logo des marques. J'en ai encore, de ces mauvaises pièces, vu que j'avais arrêté de les monter !
Et un jour de 1992 un grossiste en pièces cyclo toutes marques a poussé la porte de ma boutique et m'a proposé les mêmes pièces au dixième du prix, à condition de les acheter par lots. C'est ce jour là que j'ai compris que les concessionnaires se faisaient de l'or sur le dos de leurs agents.
C'étaient des refabrications plus ou moins soignées ou solides, pas chères. Et les concessionnaires, au lieu de se fournir chez les constructeurs, avaient pris le pli d'acheter en gros à vil prix et de revendre au prix catalogue !
À partir de ce jour j'ai moi aussi tapé dans le pas cher quand c'était de bonne qualité, et pour les reste (joints, roulements, chaîne au mètre par exemple), j'ai commencé à me fournir chez les spécialistes en fournitures industrielles de bien meilleure qualité.
Parce que moi aussi j'ai eu des joints spi qui ne tenaient pas, des poulies qui se dessoudaient ou des chambres à air et des pneus Michelin "défaut d'aspect" qui en réalité venaient de Taïwan et se détérioraient en quelques km...
Crois moi, quand on a passé du temps sur une réparation, que le client a payé, qu'il revient pour hurler en te traitant de voleur ou de bon à rien et qu'il faut refaire le travail sans le facturer tout en rachetant la vraie pièce cette fois, on se rend vite compte que le pas cher est en réalité très, très cher.
Et Peugeot ne fabrique aucun joint spi, ni Motobécane, ni aucun constructeur, ils se fournissent chez un fabricant qui ne fait que ça, comme Paulstra par exemple. Pareil pour les roulements, ou les joints papier...